Mercredi : le bon, le mauvais et le pire au jour 3
Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai accepté le défi lancé aux conseillers de nous déplacer principalement en transports en commun pendant une semaine. Il s’agissait pour moi d’une semaine particulièrement chargée, puisque c’était aujourd’hui le dépôt du budget 2019. Qu’à cela ne tienne, j’ai accepté avec joie de relever le défi.
Mon objectif cette semaine était de comprendre les défis que rencontrent les usagers de l’autobus au quotidien. Je sais que quelques jours en autobus ne suffisent pas pour bien comprendre cette réalité, mais voici tout de même mes observations jusqu’à maintenant :
- L’autobus est bondé et c’est inconfortable. Il n’y a rien d’agréable à se tenir debout dans un autobus rempli au maximum de sa capacité pendant 40 minutes, voire plus. Nous devons régler ce problème pour les circuits où cette situation est devenue « la norme ». Je crois que nous pouvons faire mieux.
- Il faut aussi que l’heure d’arrivée des autobus soit plus prévisible. Le plus gros problème semble être au retour à Kanata, en fin de journée. On m’en a beaucoup parlé dans les derniers mois, et j’en suis maintenant témoin.
- Par ailleurs, nous devons envisager d’ajouter des circuits directs ou de services express pour sortir de Kanata-Nord.
Après avoir voyagé seulement quelques jours en autobus, je sais que je n’ai eu qu’un aperçu des tracas qu’amène ce mode de transport. Je me déplaçais aux heures de pointe sur des circuits plutôt directs. Beaucoup m’ont parlé de la difficulté de se déplacer en dehors des heures de pointe, mais je n’ai pas eu l’occasion de le vivre moi-même.
Si vous me croisez dans l’autobus, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des transports en commun dans notre quartier. Je lancerai aussi sous peu un sondage pour connaître votre opinion, et tiendrai une réunion communautaire plus tard ce mois-ci pour en discuter avec vous.