La semaine dernière, j’ai accepté le défi lancé aux conseillers de nous déplacer principalement en transports en commun pendant une semaine. J’ai aimé mon expérience dans les autobus et les nombreuses discussions que j’y ai eues avec les usagers. Comme beaucoup de résidents de Kanata-Nord, je commençais mes journées en me rendant au parc-o-bus Innovation (l’arrêt le plus près de ma résidence) pour me diriger vers l’hôtel de ville ou le Centre John-G.-Mlacak, par le circuit 63 ou 64. On m’avait déjà fait part de nombreux problèmes sur ces circuits, et j’étais maintenant aux premières loges pour les constater.
Les problèmes les plus importants m’ont semblé être le manque de fiabilité des heures d’arrivée, surtout pour le retour, en fin de journée, la durée du trajet, puisque ces circuits ne sont pas directs, et le GPS inactif ou inaccessible. Nous devons et pouvons faire mieux!
Durant cette semaine, vous avez été nombreux à me parler aussi des autres circuits. Je vous remercie pour vos commentaires et vous invite à continuer de me faire part de votre expérience en m’écrivant à l’adresse Jenna.Sudds@ottawa.ca.
À l’avenir, je continuerai de prendre l’autobus lorsque mon horaire me le permettra, en partie pour mieux comprendre vos frustrations, mais aussi pour réduire mon empreinte écologique. Je travaille en étroite collaboration avec OC Transpo pour trouver des solutions aux problèmes récurrents et améliorer les services d’autobus en provenance et en direction de Kanata-Nord, et à l’intérieur du quartier. Or, j’aurais besoin de votre aide pour y arriver. Je lancerai sous peu un court sondage pour connaître votre opinion. Je tiendrai aussi une rencontre communautaire le 7 mars pour discuter de transport en commun, et je vous encourage à y participer pour faire entendre vos idées et vos préoccupations.