Le point sur le lotissement d’Arcadia

Maintenant que l’hiver est terminé, Minto se prépare pour la prochaine phase d’aménagement du lotissement d’Arcadia. Vous avez peut-être même vu les ouvriers s’affairer sur le site. L’entreprise a indiqué vouloir réaliser les travaux de manière à déranger le moins possible les propriétaires déjà installés.

Lorsque le site sera prêt, les travaux se réaliseront en deux phases. D’abord la phase 3, qui consistera à construire des maisons derrière celles déjà bâties le long de la voie Country Glen ainsi qu’un bassin de rétention des eaux pluviales près du futur pont de la promenade Campeau qui enjambera la rivière Carp. Les travaux préliminaires de la phase 3 devraient débuter dès cet été ou cet automne.

Ensuite, ce sera la phase 4, avec l’achèvement du réseau routier et la construction d’un nouveau parc et d’un deuxième bassin de rétention des eaux pluviales.
Au terme des phases 3 et 4, Arcadia comptera 439 nouvelles habitations, soit 198 habitations isolées, 199 habitations en rangée et 42 habitations en rangée donnant sur une allée arrière, sur 8 rues supplémentaires et sur le prolongement des avenues Paine et Calvington. Sera aussi aménagée une zone commerciale du côté sud-est de la promenade Campeau.

Il s’agit d’un projet important qui contribuera à l’essor de notre quartier dans les prochaines années. Et je suis très consciente que pour faciliter cette croissance, il est primordial de prolonger la promenade Campeau pour relier Arcadia au reste du quartier.
Le personnel des Services d’infrastructure de la Ville continue de travailler pour établir une date de mise en chantier; les travaux pour le prolongement de la promenade pourraient commencer dès l’automne 2019. Il faut toutefois attendre que Minto ait construit au moins un des bassins de rétention avant de pouvoir commencer, puisque c’est là que s’écouleront les eaux pluviales de la route. J’ai collaboré étroitement avec le personnel municipal et Minto pour assurer la coordination des travaux du lotissement et ceux visant le prolongement de la promenade Campeau. Je souhaite voir ce nouveau tronçon construit le plus rapidement possible, et Minto s’est dit d’accord pour nous aider.

Ainsi, au terme de nombreuses discussions, j’ai le plaisir de vous annoncer ce dont nous avons convenu :

  • Tout d’abord, en guise de première étape de sa prochaine phase, Minto construira le bassin de rétention des eaux pluviales de la promenade Campeau d’ici octobre 2019, lequel doit être terminé pour que les travaux routiers puissent commencer.
  • Dès que Minto aura terminé le bassin de rétention, la Ville entreprendra les démarches pour obtenir les approbations nécessaires auprès du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour le prolongement de la promenade Campeau, dont la construction d’un pont traversant la rivière Carp.
  • Si Minto ne termine pas le bassin de rétention d’ici octobre 2019, aucun permis de construire ne sera délivré tant qu’elle n’aura pas réalisé d’étude sur la circulation prouvant que le réseau routier actuel d’Arcadia pourra supporter l’augmentation de la circulation qui découlera de la phase 3.
  • Enfin, si les travaux de la Ville prenaient du retard pour quelque raison que ce soit, Minto s’est dit prête à terminer elle-même le tronçon de la promenade Campeau allant de la voie Country Glen au chemin Winterset, s’il n’y a pas d’autre solution pour qu’il soit fini d’ici décembre 2020, avant que les propriétaires ne prennent possession de leur nouvelle maison.

Je continuerai à suivre l’avancement des travaux du lotissement et du projet de prolongement de la promenade Campeau et communiquerai régulièrement avec les résidents, la Ville et Minto à ce sujet. Kanata-Nord est en plein essor, et je sais que les résidents ont besoin de ce lien. J’entends m’assurer qu’on procède à sa construction le plus rapidement possible.

De plus amples renseignements sur les plans de lotissement et les documents afférents présentés à la Ville sont disponibles dans l’outil de recherche de demandes d’aménagement.