Je parie que vous êtes tous soulagés que l’hiver soit enfin terminé. Mais qui dit temps chaud, dit moustiques…
Mon équipe et moi recevons beaucoup de questions sur le Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord. Je profite donc de l’occasion pour faire un bilan et répondre à certaines des questions qui nous ont été posées.
Nous entamons la quatrième année de ce programme (2016 à 2019) mené par GDG Environnement. Son équipe accède aux milieux humides de Kanata-Nord et des environs et les surveille, recherchant des larves de moustique pour les traiter au moyen de protéines naturelles d’origine bactérienne afin de les empêcher d’éclore.
Les opérations de surveillance ont commencé, et GDG Environnement a signalé avoir repéré des larves de premier âge dans nos milieux humides. L’équipe a donc entamé les traitements par voie terrestre (au moyen de vaporisateurs portables) et aérienne (par hélicoptère ou avion).
Qu’est-ce qu’on vaporise exactement? Les agents de contrôle utilisés pour les traitements par voie terrestre et aérienne sont les suivants :
- Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) : VectoBac 1200L (numéro d’homologation : 21062) et VectoBac 200G (numéro d’homologation : 18158)
- Bacillus Spaericus (Bs) : VectoLex CG (numéro d’homologation 280008)
Pour bien faire le travail, GDG Environnement devra accéder aux milieux humides dans la zone de traitement désignée (voir la carte ci-dessous), qui englobe tout le quartier Kanata-Nord, plus un rayon de 2 km en périphérie.
En février dernier, une lettre a été envoyée aux résidents dont les propriétés se trouvent dans la zone visée par le Programme afin de vérifier s’ils s’opposaient à ce que GDG Environnement entre sur leur propriété pour appliquer un larvicide. Vous trouverez une copie de cette lettre ici.
Voici aussi la foire aux questions de la Ville à ce sujet. De plus amples renseignements sont aussi disponibles en ligne.
Carte de la zone de traitement