Tour cellulaire Rogers proposée au 830, chemin March

Rogers Communications propose de construire une tour cellulaire au 830, chemin March, derrière le centre commercial Sobeys. Le projet prévoit une tour monopôle de 40 mètres de haut avec une base de moins de 1,5 mètre de largeur. Pour commencer, Rogers installera trois antennes 3G et six antennes LTE. La tour pourra également accueillir six autres antennes d’autres fournisseurs. Elle sera située à environ 104 mètres du chemin March et à quelque 160 mètres de la propriété résidentielle la plus proche.

J’ai rencontré des représentants de Rogers, qui m’ont informé qu’une étude approfondie avait été menée pour trouver d’autres emplacements pour cette tour. J’en ai profité pour leur parler des inquiétudes dont m’ont fait part les résidents.

Si la Ville d’Ottawa a un rôle à jouer dans l’approbation d’une tour ou d’une antenne, la décision finale relève d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les exigences que doivent respecter les fournisseurs de services sans fil pour l’installation ou la modification d’une tour ou d’un système d’antennes ont été définies par ce ministère fédéral. Pour en savoir plus sur ces règles, consultez son site Web ou envoyez-lui un courriel. Vous pouvez aussi écrire à la députée Karen McCrimmon.

Selon moi, l’emplacement de cette tour pose problème. Ce type d’infrastructure est désormais essentiel vu les besoins croissants de connectivité, et je crois que vous devez avoir voix au chapitre. Transmettez vos commentaires d’ici le 18 mai à Daryl Rancourt, par courriel (drancourt@rogers.com) ou par téléphone (613 983 6456). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 613-580-2474 ou à l’adresse Jenna.Sudds@Ottawa.ca.

Nouvelles du 12 juin 2019 :

J’ai envoyé une lettre à la députée Karen McCrimmon pour lui faire part des inquiétudes de la communauté à la lumière des témoignages des résidents de Kanata-Nord.