Merci à tous ceux qui nous ont donné, à mon équipe et à moi, leur avis sur le Programme de lutte contre les moustiques mené par GDG Environnement. Nous continuerons de travailler avec l’entreprise pour améliorer le programme et lui transmettrons vos nombreux commentaires. Voici d’ailleurs un résumé des explications que j’ai reçues de GDG :
- Les moustiques des inondations posent problème, car leurs attributs biologiques sont méconnus. L’une de ces espèces de moustiques produit des larves qui peuvent attendre que les conditions soient optimales pour se développer, ce qui signifie que des moustiques pourraient apparaître dans des secteurs typiquement peu propices à leur prolifération. Par conséquent, il faut se rendre plusieurs fois dans les secteurs concernés et les traiter au meilleur moment. Pour relever ce défi, GDG a affecté davantage de ressources humaines et matérielles au programme.
- Certains moustiques ne vont pas très loin. Par exemple, il existe une espèce de moustiques des inondations qui ne peut parcourir que 500 mètres; on la trouve donc dans un secteur très restreint. Pour contrôler la population de cette espèce, GDG a installé des pièges supplémentaires.
- La zone traitée en 2019 dans le cadre du programme est plus vaste que celle de 2018. GDG suivra la situation de près et fera des ajustements au besoin. Actuellement, les opérations s’étendent sur 1 121 hectares.
- Il y a eu quatre opérations d’épandage aérien depuis le 28 avril et cinq opérations d’épandage terrestre depuis le 27 avril.
- L’épandage est des plus efficaces juste après une averse. GDG m’a dit avoir mobilisé des ressources supplémentaires et surveiller attentivement les conditions météorologiques afin d’envoyer des effectifs en renfort aux moments les plus propices au traitement.
Les résultats obtenus jusqu’ici me frustrent autant que vous. Je continuerai de vous tenir au courant de la situation, et j’encourage les résidents à signaler les secteurs susceptibles d’être inondés en écrivant à info.mosquito@gdg.ca. Pour en savoir plus, lisez le dernier communiqué de GDG : Flood water mosquitoes July 2019 – GDG Kanata-North Update.