Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord – Bulletin no 4

Comme promis, voici un suivi sur la situation en ce qui concerne notre programme de lutte contre les moustiques nuisibles. Depuis mon dernier bulletin voilà deux semaines, j’ai travaillé étroitement avec le personnel de GDG pour bien lui faire saisir l’ampleur du problème afin qu’il déploie toutes ses ressources pour le régler.

Bien qu’il y ait généralement beaucoup de moustiques, nous avons vu leur nombre baisser dans les trois dernières semaines. Pour évaluer l’efficacité du programme, GDG compare le nombre de moustiques attrapés à Kanata-Nord avec ceux attrapés dans un piège installé à 2,5 km de la zone protégée.

Du 7 au 13 juillet, 21 014 moustiques ont été attrapés en une nuit hors de la zone protégée, 9 408 dans la région la plus touchée de Kanata-Nord, et 3 872 dans la région la moins touchée. Ces chiffres suggèrent une réduction de 55 à 81 % de leur nombre par rapport à ce qu’on aurait pu dénombrer, à voir les pièges hors de la zone protégée.

Du 14 au 20 juillet, 36 992 moustiques ont été attrapés en une nuit hors de la zone protégée, 7 808 dans la région la plus touchée de Kanata-Nord, et 2 944 dans la région la moins touchée. Ces chiffres suggèrent une réduction de 18 à 92 %.

Du 21 au 27 juillet, 27 648 moustiques ont été attrapés en une nuit hors de la zone protégée, 4 480 dans la région la plus touchée de Kanata-Nord, et 2 816 dans la région la moins touchée. Ces chiffres suggèrent une réduction de 84 à 90 %.

Cet été, GDG a effectué sept traitements, ce qui dépasse de beaucoup le nombre de traitements de l’année dernière. De plus, l’entreprise prévoit un autre traitement pour cette semaine en cas de pluie : l’eau des précipitations, ajoutée aux eaux stagnantes, crée des bassins de reproduction importants qui doivent être éliminés avant que les œufs n’éclosent.

Si vous connaissez des endroits susceptibles d’être inondés, je vous encourage à écrire à GDG au info.mosquito@gdg.ca ou à les appeler au 1 877 227 0552.

Je poursuivrai le travail avec GDG afin de garantir que toutes les ressources possibles soient utilisées pour que l’entreprise surmonte le défi auquel elle fait face.