L’avenir du Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata-Nord

C’est cet été que prend fin le programme-pilote de quatre ans qui visait à lutter contre les nuées de moustiques nuisibles dans notre quartier. Ce sont les résidents de Kanata-Nord eux-mêmes qui ont payé ce programme, par le biais de leur impôt foncier; un ménage moyen y a consacré environ 35 $ par année. C’est un programme unique, qui n’existe nulle part ailleurs dans la ville.

Au cours des derniers mois, j’ai passé pas mal de temps en compagnie du fournisseur actuel pour mieux comprendre le programme et pour lutter contre les grandes populations de moustiques qui envahissent notre quartier. On pourrait croire que les populations importantes et les lieux de reproduction se limitent aux environs de l’étang Beaver et de la rivière Carp, mais en réalité c’est un problème qui touche l’ensemble du quartier de Kanata-Nord.

Comme je l’ai toujours dit, c’est à la communauté de décider de l’avenir du programme, un programme unique en son genre visant à régler un problème inhabituel et financé directement par les résidents. Par conséquent, c’est à la communauté de décider s’il doit se prolonger pendant encore quatre ans.

Je suis déterminée à mettre en place un processus juste et transparent pour permettre à la communauté de prendre une décision éclairée. Voici quelques-unes des étapes de ce processus.

Tout d’abord, la Ville a lancé une demande de propositions (DP) afin de trouver un fournisseur pour administrer le programme. La DP a été affichée sur Merx le 27 août dernier pour une période de 15 jours. Par la suite, l’équipe d’approvisionnement de la Ville évaluera les propositions et choisira le meilleur fournisseur pour le cas où l’on déciderait de poursuivre le programme. En procédant ainsi d’abord au choix du fournisseur sans prendre d’engagement, on s’assure que la communauté aura toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée et pourra poser des questions directement au fournisseur.

Bien que la DP propose une approche semblable à celle des quatre dernières années, elle exige maintenant une réduction de 80 % de la population de moustiques. Elle établit également la façon de mesurer cette réduction et augmente le nombre de sites d’essai nécessaires pour la calculer. De plus, elle prévoit un projet de recherche de trois ans sur les effets du programme sur les espèces végétales de l’écosystème.

Une fois le fournisseur choisi, je tiendrai une réunion publique les mardis 22 octobre et 19 novembre prochains pour vous permettre de poser des questions et de vous renseigner sur le programme.

Enfin, au début de 2020, en attendant que le Conseil municipal approuve le programme et le modèle de financement, j’inviterai les résidents du quartier à se prononcer sur la poursuite du programme pendant un scrutin de deux semaines. Je vous donnerai davantage de détails à ce sujet un peu plus tard, lorsque les dates seront confirmées.

Je m’attends à avoir de nombreuses conversations sur l’avenir de ce programme au cours des prochains mois, et je vous invite à me faire part de vos commentaires sans hésiter. Écrivez directement à Jenna.Sudds@ottawa.ca pour me communiquer vos questions ou vos préoccupations.