Je suis honorée de présider le Comité des services communautaires et de protection. Le travail entrepris par le Comité répond à des enjeux incroyablement variés. La réunion d’aujourd’hui illustre parfaitement la diversité et l’importance de notre travail. Pendant quatre heures, six intervenants se sont exprimés sur différents sujets, dont cinq concernaient le Règlement sur les véhicules de location. Nous avons d’abord parlé du plan de travail de la révision des règlements municipaux pour ce mandat du Conseil, un plan qui définit des objectifs ambitieux, mais réalistes pour l’équipe de révision, qui devra entre autres revoir 34 règlements ou projets de règlements municipaux.
Aujourd’hui, le Règlement sur les véhicules de location actuel, adopté en 2016, a été au centre des discussions. Je suis fière des progrès accomplis dans l’approbation de modifications techniques, notamment la permission de pourvoir les taxis de taximètres numériques pour accroître la souplesse dans la fixation des prix, la réduction du nombre d’inspections des véhicules (de deux à une par année) et l’augmentation des frais de nettoyage (de 50 $ à 150 $). En 2021, le personnel va revoir plusieurs aspects du règlement municipal pour un rapport sur les modifications mineures. Ces modifications vont renforcer le Règlement sur les véhicules de location pour faire en sorte que peu importe le mode de déplacement – taxi, Lyft ou Uber – l’industrie soit réglementée de façon rigoureuse et adéquate et que les véhicules soient sécuritaires.
Plus important encore, aujourd’hui, le Comité a demandé au personnel d’examiner et de rendre compte de la possibilité de mener une étude sur les enjeux et les préoccupations quant aux services de transport accessible. Pour moi, il est évident que nous n’avons toujours pas de service de taxis accessibles à la demande qui répond aux besoins de la communauté. Je pense que les étapes entreprises aujourd’hui sont un excellent départ pour étudier la nature des problèmes et nous engager à y remédier.
Le Comité s’est aussi penché sur la répartition du financement provincial dans les trois prochaines années pour veiller à ce que nos logements sociaux soient entretenus et abordables. Dans notre ville, il y a encore un besoin grandissant de logements sociaux et le rôle de surveillance du Comité est crucial pour continuer de répondre aux besoins de nos résidents.
Finalement, le Comité a approuvé un nouveau plan quinquennal de services de garde d’enfants et de services à la petite enfance. Le plan pour améliorer la qualité et l’accessibilité de nos services a été élaboré avec des dizaines d’intervenants. Je félicite le personnel d’avoir élaboré le plan de façon aussi assidue. Il est évident que le bien-être de nos enfants a été au centre de ses préoccupations.
C’est tout pour aujourd’hui! Vous en savez maintenant un peu plus sur le rôle du Comité des services communautaires et de protection et sur l’ampleur des enjeux auxquels nous nous attaquons régulièrement.