Mille mercis à toutes les personnes qui ont assisté à la consultation publique sur le Plan officiel du 24 septembre dernier au Complexe récréatif Richcraft. Le Plan officiel est le document stratégique de la Ville d’Ottawa qui décrit comment la ville évoluera au fil du temps, où seront aménagées les principales infrastructures et quelles politiques seront mises en œuvre pour soutenir la croissance économique et orienter le développement et l’évolution des quartiers. En le renouvelant, nous cherchons à faire d’Ottawa une ville adaptable et résiliente, et où, surtout, il fait bon vivre, travailler et se divertir.
Les discussions du 24 septembre ont tourné autour de deux grands thèmes du Plan officiel :
Conception urbaine
- Avez-vous des exemples d’éléments distinctifs de votre quartier?
- Pour ne pas dénaturer ces éléments, comment les nouveaux projets d’aménagement devraient-ils être pensés?
Résilience
- Quels sont les enjeux environnementaux et de santé publique dans votre quartier?
- Avez-vous des idées pour rendre votre quartier plus résilient en matière d’environnement et pour qu’il favorise davantage un mode de vie sain?
Nous avons entendu beaucoup d’excellentes idées. Les propos les plus récurrents ont été exprimés pendant la discussion sur la résilience; ils concernaient la protection des espaces verts et des arbres, la création de communautés complètes munies de meilleures infrastructures de transport actif, ainsi que les changements climatiques.
Pendant la discussion sur la conception urbaine, il a notamment été question de l’importance de densifier nos quartiers à mesure que la ville se développera, de favoriser les utilisations polyvalentes et de lier les quartiers entre eux par des allées piétonnières en plus des rues.
Veuillez consulter les commentaires de la conseillère Sudds sur le nouveau Plan officiel pour de plus amples renseignements.
Pour en savoir plus sur le Plan officiel, consultez ce site Web. J’invite tout le monde à y jeter un œil et à donner son avis sur les cinq grands changements : la croissance, la mobilité, la conception urbaine, la résilience et l’économie.