Le point sur le transport en commun : nous devons faire mieux

Les premières semaines du nouveau réseau de transport en commun ont été probantes : nous avons grandement besoin d’améliorer le service. J’ai entendu nombre de résidents se plaindre de la fiabilité médiocre du nouveau réseau, et j’ai moi-même vécu ce que beaucoup doivent subir au quotidien. La Ville doit s’appliquer en priorité à offrir un système de transport en commun qui fonctionne bien pour tous!

Vendredi dernier, le maire Watson et le président Hubley ont annoncé le financement pour l’ajout de 40 autobus dans le réseau en date d’aujourd’hui. Cette mesure est un pas dans la bonne direction. Il est capital de retrouver la fiabilité qui caractérisait notre service d’autobus et d’assurer celle du train léger. Je travaille encore à déterminer quelles seront les conséquences précises pour notre quartier. De plus amples renseignements devraient nous être communiqués demain, à la réunion de la Commission du transport en commun.

Hier, j’ai envoyé au directeur général des Transports une lettre et une liste de commentaires exprimés par des résidents de Kanata-Nord au cours des dernières semaines. Je reconnais que cela ne résout pas tous les problèmes; je vous invite tous à continuer de me faire part de votre avis et de vos inquiétudes. Vous trouverez ma lettre ici.

J’ai également rencontré le directeur général d’OC Transpo lundi pour lui parler des problèmes de service que nous vivons continuellement dans le quartier et des mesures prises pour remédier à la situation. À compter de cette semaine, des autobus seront postés en attente, par exemple au parc-o-bus Innovation, prêts à être déployés s’il y a des retards. Une stratégie semblable est en place à la station Tunney’s Pasture. Des autobus seront ajoutés aux circuits 63, 64, 66, 264 et 268, au besoin, pour respecter les horaires publiés. Cela ne signifie pas que l’horaire actuel sera modifié. C’est plutôt une mesure pour assurer le respect des horaires publiés et accroître la fiabilité du service.

Dans un autre ordre d’idées, la Ville travaille à régler les problèmes en lien avec le train léger. Je devrais avoir plus de nouvelles cette semaine, après le dépôt du budget au Conseil, mercredi matin, et la réunion de la Commission du transport en commun, mercredi après-midi.

Vous pouvez continuer de me faire part de vos commentaires et de vos inquiétudes par courriel à Jenna.Sudds@ottawa.ca.