Aujourd’hui, la Ville a déposé le budget 2020, qui prévoit un investissement substantiel de 7,5 millions de dollars pour l’ajout de 59 autobus dans le réseau (dont les 40 annoncés la semaine dernière). De plus, un montant additionnel de 2 millions de dollars sera injecté pour élargir les services de Para Transpo, qui verra sa capacité augmentée d’environ 70 000 trajets.
Ces investissements visent à améliorer la fiabilité du service, à accroître la capacité du réseau, à réduire le temps d’attente ainsi qu’à offrir des liaisons nouvelles et améliorées avec la Ligne 1 du train léger.
Par ailleurs, la Ville a annoncé la semaine dernière l’ajout de 40 autobus dans le réseau dès cette semaine. Ces autobus roulent déjà; servant de soutien au réseau, ils sont déployés au gré des besoins.
À quoi peut-on s’attendre cette semaine?
- Des autobus seront postés en attente dans tout le réseau, prêts à être mis en circulation s’il y a des retards pendant la période de pointe du matin. Une stratégie semblable pour combler les lacunes du service est en place à la station Tunney’s Pasture.
- Des autobus seront ajoutés aux circuits 63, 64, 66, 264 et 268, au besoin, pour respecter les horaires publiés et utiliser le réseau à sa pleine capacité.
- Deux circuits directs entre les stations Tunney’s Pasture et Eagleson seront ajoutés cette semaine pour la période de pointe de l’après-midi, en réponse aux demandes à cet égard. La direction d’OC Transpo rendra compte de la viabilité à long terme de ces ajouts la semaine prochaine.
À quoi pourra-t-on s’attendre la semaine prochaine et d’ici la fin de l’année?
- La direction d’OC Transpo examinera les données opérationnelles et les répercussions des 40 autobus supplémentaires; vous pouvez vous attendre à d’autres annonces sur le déploiement de ces autobus – quand et comment ils seront mis en service –, et sur la façon dont ils faciliteront vos déplacements. Je vous tiendrai au courant dès que j’en saurai plus.
- Le personnel d’OC Transpo est en train de revoir l’emplacement des arrêts pour les autobus de Kanata à la station Tunney’s Pasture. Il s’agit de déterminer s’il serait bénéfique de réunir tous les circuits de ce secteur à un même quai (plutôt que de garder les circuits Connexion au quai A et les circuits locaux au quai B).
- Des problèmes techniques sont survenus avec l’API de données ouvertes et le système de GPS. Ces systèmes, maintenant stables, demeurent étroitement surveillés. La stabilité et la prévisibilité des passages devraient s’améliorer avec les mises à jour des logiciels et de la base de données prévues d’ici janvier 2020. Il faut savoir qu’actuellement, les GPS ne peuvent diffuser l’emplacement de l’autobus avant le départ de celui-ci. Le nouveau logiciel sera une amélioration considérable à cet égard.
- Des auvents temporaires pour protéger les usagers des intempéries sont en cours d’installation à la station Tunney’s Pasture.
- L’installation de tapis antidérapants a commencé dans les stations du centre-ville, et un fini antidérapant devrait être appliqué sur le plancher des stations principales.
- Les discussions avec le Groupe de transport Rideau (GTR) sur la fiabilité des trains se poursuivent. Le GTR devra mobiliser et fournir les ressources supplémentaires requises pour régler les problèmes nuisant à la fiabilité.
Les corrections ne s’effectueront pas du jour au lendemain, mais nous faisons tout en notre pouvoir pour améliorer le réseau.
À quoi pourra-t-on s’attendre le 1er janvier 2020?
- Un horaire d’autobus révisé sera publié. Il sera établi à la lumière des leçons apprises et prévoira des périodes tampons entre la fin et le début de certains circuits pour que les autobus puissent se mettre en route à temps.
- Le personnel d’OC Transpo continuera de consulter les conseillers au sujet de tous les changements proposés.
Vous pouvez toujours m’écrire pour me faire part de vos questions et des problèmes que vous rencontrez. Je continuerai de travailler avec vous et pour vous, afin d’assurer la fiabilité de notre système de transport en commun.