Mise à jour no 16 sur ClubLink

Lundi dernier, la Ville a organisé une réunion publique obligatoire, comme le prévoit la Loi sur l’aménagement du territoire. J’aimerais préciser quel était l’objectif de cette rencontre et exprimer quelques réflexions sur la soirée.

Cette rencontre visait à :

  • renseigner le public sur le processus;
  • donner l’occasion aux demandeurs de présenter leurs plans;
  • répondre aux questions de la population;
  • permettre au personnel municipal de recueillir les commentaires des résidents.

Le demandeur avait convoqué neuf experts pour répondre aux questions des résidents. Il se devait de répondre à vos questions lors de cette réunion : il s’agit, après tout, de son projet. La rencontre s’est avérée très décevante. ClubLink n’a donné que des informations vagues sans vraiment répondre aux questions. Nous méritons mieux que ça! Comme beaucoup d’entre vous, je suis sortie frustrée de cette rencontre.

J’ai aussi entendu vos réserves quant à la présence d’une seule urbaniste de la Ville à la table. Elle était là pour répondre aux questions sur le processus municipal. Même si elle était la seule de son groupe à la table, il y avait dans la salle une équipe entière d’experts de la Ville travaillant sur ce dossier. Ces professionnels étaient venus pour écouter, observer et comprendre les commentaires et les préoccupations de la population. Je regrette que leur présence, qui n’était pas évidente pour les participants, n’ait pas été mentionnée. Je remercie sincèrement la grande équipe de professionnels et d’experts municipaux qui était là. Rétrospectivement, j’aurais aimé que nous présentions la fantastique équipe qui défend nos intérêts : je crois que votre confiance envers le processus en aurait été renforcée.

C’est cette équipe d’experts qui est chargée d’examiner les nombreuses études soumises et de donner leur opinion professionnelle durant l’analyse des dossiers. Au besoin, comme dans ce cas-ci, la Ville fait appel à des professionnels à l’externe pour appuyer sa réflexion. J’ai confiance en cette équipe, et j’espère que vous aussi.

Cette réunion n’était pas parfaite, mais voyons le bon côté des choses.

Plus de 500 résidents du quartier sont venus. Ce chiffre illustre très clairement que la population est préoccupée et laisse deviner la détermination du public à freiner ce projet. Merci d’être venus en si grand nombre et d’avoir fait entendre votre voix et affiché votre désaccord. Je vous suis sincèrement reconnaissante, et je ne saurais trop insister sur l’importance de votre participation.

C’était aussi la première fois que ClubLink, Minto et Richcraft rencontraient les résidents de notre quartier et défendaient publiquement leurs demandes. Je ne crois pas que cette situation a été très agréable pour eux.

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous donnerai des nouvelles de l’évolution de la situation.

Au cas où vous auriez manqué la réunion, voici les enregistrements vidéo de la séance et les diaporamas présentés.

Kanata Lakes Complete Presentation 2019 – 11 – 25