Mise à jour no 17 sur ClubLink – Des nouvelles des demandes d’aménagement

Dans un souci de transparence totale quant à mon opposition aux demandes d’aménagement de ClubLink, voici un compte-rendu des détails touchant notre quartier que j’ai appris durant ma rencontre d’hier avec Minto et Richcraft.

La semaine dernière, j’ai reçu un courriel du lobbyiste représentant les demandeurs annonçant que lui, Kevin Yemm (de Richcraft), et Brent Strachan (de Minto) aimeraient me rencontrer, invitation que j’ai acceptée. Cette rencontre a eu lieu hier.

J’ai profité de l’occasion pour :

  • Demander à Minto et à Richcraft pourquoi ces entreprises souhaitaient s’associer à une demande aussi litigieuse. J’espère que la population aura aussi l’occasion de leur poser la question et d’entendre leur réponse. Il est évident que mon point de vue sur cette question est très différent du leur.
  • Les représentants n’ont pas souhaité discuter des procédures judiciaires qui sont en cours ni de la règle des 40 %.
  • Je leur ai demandé de suspendre leurs demandes d’aménagement jusqu’à ce que les procédures judiciaires soient terminées. Ils m’ont répondu que, puisque ce n’était pas l’intention de ClubLink, le demandeur, ils continueront de faire avancer ce projet aussi vite que possible.
  • Si jamais ce dossier faisait face à une non-décision, je leur ai demandé de ne pas déposer d’appel dès qu’ils en auraient la chance, compte tenu de la complexité de ce dossier et du fait qu’il est rare que l’on voie des demandes même beaucoup plus simples traitées dans le délai de 90 ou de 120 jours prévu à la Loi sur l’aménagement du territoire. Kevin Yemm, de Richcraft, a répondu qu’il pense que le personnel parviendra à évaluer le projet dans les délais prescrits.
  • J’ai exprimé les frustrations de la population, notamment à propos de :
    • l’absence de réponses lors de la réunion obligatoire du 25 novembre;
    • l’absence de dirigeants de ClubLink, de Richcraft et de Minto à cette réunion;
    • la qualité des documents présentés.
  • J’ai demandé à ce que des dirigeants de ClubLink, de Minto et de Richcraft soient présents à la réunion obligatoire du 20 janvier prochain pour répondre aux questions, et que leurs experts soient prêts à discuter des questions techniques.
  • Je leur ai expliqué que cette réunion devait permettre aux résidents de poser leurs questions et d’obtenir de véritables réponses. Elle devrait avoir lieu dans une seule grande pièce afin que tous les participants puissent entendre les discussions. J’ai aussi précisé que je ne croyais pas qu’il serait nécessaire de présenter une nouvelle vidéo, puisque ça n’a pas été très utile la première fois.
  • Ils ont dit souhaiter collaborer avec l’équipe d’urbanisme de la Ville pour répondre aux questions posées à la dernière réunion ou soumises en prévision de la rencontre du 20 janvier pour savoir sur quels thèmes le public a besoin de renseignements. L’équipe d’urbanisme de la Ville étudie actuellement les quelque 500 questions reçues et tente d’obtenir des réponses.

J’ai rencontré l’équipe d’urbanisme de la Ville pour discuter du déroulement de la prochaine réunion et exprimer les commentaires et les frustrations des résidents. L’équipe a entendu votre point de vue, et j’espère qu’elle arrivera à organiser une rencontre plus productive que la précédente. Les promoteurs doivent cependant eux aussi faire leur bout de chemin.

Ce que vous pouvez faire

J’aimerais aussi annoncer que je collabore actuellement avec une petite équipe de bénévoles de notre communauté, qui travaille à former des groupes de recherche pour mener des évaluations plus poussées et formuler des commentaires techniques sur quatre aspects importants de la demande. Nous cherchons donc des résidents qui ont des connaissances techniques, une expertise ou un intérêt dans les domaines suivants :

  • ingénierie de la circulation;
  • gestion des eaux pluviales et drainage;
  • environnement et conservation des arbres;
  • politique d’aménagement.

Si vous avez une expertise technique dans l’un de ces domaines et aimeriez vous joindre à ces groupes de recherche, n’hésitez pas à m’écrire à Jenna.Sudds@ottawa.ca. Votre communauté vous remercie!

Sachez que je continuerai de m’opposer à ce projet. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation, mais n’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question ou préoccupation.