J’aimerais profiter du retour de la neige pour rappeler aux résidents à quoi ils peuvent s’attendre en matière d’entretien hivernal. L’an dernier, nous avons reçu une très grande quantité de neige, ce qui a parfois compliqué le déneigement.
Cet hiver, pour assurer un service uniforme à l’échelle de la ville, les limites des secteurs de service ont été modifiées en fonction de la géographie et des infrastructures de chaque secteur afin de répondre aux besoins particuliers en matière de déneigement des différents milieux (urbains, suburbains ou ruraux). Cette année, l’équipe des routes a amélioré ses stratégies pour faire face à l’hiver, en prévoyant notamment l’entretien des trottoirs 24 h sur 24, d’après les normes de qualité en matière d’entretien approuvées par le Conseil.
À quoi peut-on s’attendre?
Le déneigement est effectué d’après un système de priorité, selon lequel les autoroutes et le Transitway sont déneigés en premier. Lors d’une tempête, on peut s’attendre à ce que les routes et les artères principales soient déblayées. Lorsqu’il y a des accumulations, les opérations sont intensifiées dans les banlieues (d’abord sur les routes collectrices secondaires, puis aux arrêts d’autobus). Pour en savoir plus sur les opérations de déneigement municipales, visitez le site Web de la Ville.
Cette année, la Ville continuera d’utiliser de l’équipement spécialisé, dont des brise-glaces rotatifs Blue GRYB et des rabots déneigeurs, pour casser la glace formée par les variations de température. Ces appareils seront utilisés en combinaison avec du sel, du sable et du gravier pour garder nos routes et nos trottoirs sécuritaires.
Brise-glaces rotatifs Blue GRYB
Rabots déneigeurs amovibles
Ce service, assuré par l’équipe des opérations hivernales, respecte les normes de qualité en matière d’entretien approuvées par le Conseil.
Ce que vous pouvez faire
Cette saison, si vous êtes préoccupé par l’entretien hivernal, veuillez communiquer avec ServiceOttawa pour que votre demande soit transférée directement au Service des routes. On peut placer une demande de service sur le site Web de la Ville ou en appelant au 3-1-1. Si le problème signalé persiste, n’hésitez pas à m’écrire à Jenna.Sudds@ottawa.ca ou à m’appeler, au 613‑580‑2474.
Afin que les routes soient dégagées pour l’équipe des opérations hivernales, si Environnement Canada annonce des chutes de neige de plus de 7 cm (par exemple, « de 5 à 10 cm »), le stationnement sur rue sera interdit entre 1 h et 7 h. Lorsque de telles interdictions sont en vigueur, la Ville diffuse un avis spécial dans les médias locaux et publie l’information sur ottawa.ca/fr. L’avis demeurera en vigueur jusqu’à ce que le déneigement soit terminé et que la Ville ait émis un nouvel avis levant l’interdiction.
Il incombe aux résidents de déblayer leur entrée de cour, y compris le trottoir devant leur maison. Les propriétaires sont par ailleurs invités à donner un coup de main aux équipes municipales en dégageant les puisards de rue et les bornes-fontaines sur leur terrain ou à proximité.