Mise à jour de la Commission du transport en commun

Plus tôt cette semaine, j’ai publié la liste des améliorations de service qui entreront en vigueur le 5 janvier et qui toucheront notre quartier, Kanata-Nord. Pour en savoir plus, consultez cette page. J’aimerais maintenant parler de certaines des questions abordées cette semaine à la Commission du transport en commun.

Annulations de trajets d’autobus

  • Un trajet d’autobus peut être annulé pour une multitude de raisons (circulation, détour imprévu, accident, manque de personnel, malaise d’un passager, difficulté avec un passager, météo, etc.).
  • Le Centre de contrôle des opérations du transport en commun a une liste des trajets prévus pour une journée donnée.
    • Quand le centre est informé de la potentielle annulation d’un trajet, son équipe examine toutes les possibilités qui permettraient de maintenir le service;
    • Afin d’ajuster le service rapidement au besoin, des autobus de renfort avec chauffeur sont en attente dans des endroits stratégiques de la ville;
    • L’annulation du trajet est une solution de dernier recours;
    • Jusqu’à la toute dernière minute, le Centre de contrôle s’efforce de maintenir tous les trajets prévus, en donnant la priorité aux circuits les plus achalandés.
  • Les trajets annulés apparaissent automatiquement sur l’application d’OC Transpo et sur les écrans des stations. Dès que possible, ils sont aussi publiés sous forme de données ouvertes pour les applications de tiers. OC Transpo embauche du personnel supplémentaire pour son service à la clientèle et son service des communications afin d’assurer une diffusion rapide de ces informations sur les autres canaux.
  • Le manque de chauffeurs est un problème récurrent affectant le service.
    • OC Transpo recrute activement du personnel. L’organisation continuera d’embaucher et de former 23 nouveaux chauffeurs tous les 30 jours, jusqu’en juin 2020.
    • Cette démarche permettra d’agrandir l’équipe de chauffeurs remplaçants, mais aussi de prévoir davantage de temps de transition entre chaque trajet.
  • OC Transpo a acquis et installe actuellement un nouveau logiciel, ce qui donnera au personnel une meilleure idée des heures de départ des trajets. Le système utilisé jusqu’ici ne permettait pas d’obtenir une prédiction avant le départ de l’autobus, contrairement au nouveau système, qui sera déployé graduellement durant l’année, selon un calendrier qui n’a pas encore été dévoilé.

Ligne R1 de remplacement du train

  • L’affectation des autobus au service de remplacement dans l’éventualité d’un problème sur la Ligne 1 de l’O-Train a été révisée. Par souci d’efficacité, le service sera divisé entre plusieurs emplacements :
    • PÉRIODE DE POINTE DU MATIN : chemin Bayview Station, station Westboro du Transitway, station Hurdman, stade de baseball RCGT et station Blair;
    • PÉRIODE DE POINTE DE L’APRÈS-MIDI : chemin Bayview Station, station Hurdman, stade de baseball RCGT et station St-Laurent.
  • Le personnel élabore aussi actuellement des protocoles pour minimiser les ralentissements, qui seront déployés lorsque la météo le permet.

Stations du TLR

  • L’évaluation des améliorations possibles des stations de train léger est toujours en cours, tout comme l’application d’une matière antidérapante sur les planchers et les escaliers des stations.
  • La campagne de communication sur la retenue des portes suit son cours et de nouvelles enseignes seront installées cette année.

Je continuerai de collaborer avec l’équipe de gestion et le personnel d’OC Transpo ainsi qu’avec la collectivité pour veiller à ce que les services répondent à nos besoins. Je vous invite à continuer à m’écrire pour exprimer vos préoccupations ou signaler les problèmes rencontrés.