En ce début d’année, il est difficile de ne pas se demander ce qui nous attend concernant la proposition d’aménagement du terrain de golf.
Je suis personnellement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de passer du bon temps avec ma famille durant les Fêtes, sachant la charge de travail qui m’attend cette année dans ma lutte contre ce projet. Je l’ai déjà dit et je le répète : les urbanistes et spécialistes de talent assignés au dossier ont travaillé d’arrache-pied pour vous.
Depuis le 8 octobre 2019, date à laquelle la Ville a reçu la demande de ClubLink, le personnel municipal a passé un nombre incalculable d’heures à étudier la multitude d’études et de rapports annexés à celle-ci. Au terme de l’exercice, l’urbaniste principal a fait parvenir ses commentaires techniques au demandeur concernant certains aspects qui soulèvent des questions ou des problèmes à résoudre avant d’évaluer la demande.
Bien que ce ne soit pas pratique courante, j’ai demandé à en recevoir une copie. Aujourd’hui, l’urbaniste principal assigné au dossier m’a fait parvenir les commentaires techniques envoyés à ClubLink (plus de 200) concernant les études et documents annexés à sa demande.
ClubLink doit maintenant répondre à ces questions avant que la Ville ne prenne une décision. Ce nombre colossal de commentaires techniques témoigne de toute la complexité de la demande, mais soulève aussi un doute quant aux conclusions des études techniques et de la proposition de l’entreprise. Il est aussi la preuve du professionnalisme et de la rigueur dont a fait preuve le personnel de la Ville pour examiner le dossier, et je lui en suis infiniment reconnaissante.
Comme je l’ai déjà mentionné, il vous est possible de consulter les détails de la demande, en cliquant ici.
Vous trouverez aussi les commentaires techniques préparés par la Ville ici.
Je voulais aussi vous rappeler qu’un processus judiciaire est en cours. Le 25 octobre 2019, la Ville a envoyé une requête à la Cour supérieure de justice pour demander une ordonnance d’exécution en nature des obligations contractuelles de ClubLink. Elle demande entre autres à la cour d’ordonner à ClubLink de retirer la proposition qu’elle a soumise en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, ou d’offrir à la Ville de lui transférer le terrain de golf gratuitement. J’ai publié précédemment la demande de la Ville et la documentation à l’appui. ClubLink a maintenant déposé ses affidavits, que vous pouvez consulter aux liens ci-dessous :
Prochaines étapes
- Une deuxième réunion publique obligatoire concernant cette demande est prévue le 20 janvier. Je vous invite à vous y rendre pour poser vos questions. Faisons à nouveau front commun pour montrer à ClubLink toute notre indignation.
- Une date d’audience sera bientôt fixée pour la semaine du 24 février. Je vous donnerai de plus amples renseignements dès que j’en saurai plus. Je vous invite aussi à nous accompagner au tribunal, si vous le souhaitez.
Fidèle à mon engagement à vous informer, je ferai de nouveau le point dès que j’aurai des nouvelles. D’ici là, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi : Jenna.Sudds@ottawa.ca.