Budget 2020 : implications pour le quartier

En décembre, le Conseil municipal a approuvé le budget 2020, qui totalise 3,76 milliards de dollars. Quelle part de ce budget sera consacrée à notre quartier?

Outre les dépenses récurrentes pour administrer la ville, entretenir les routes et les parcs, et offrir les différents services, notamment de loisirs, vous constaterez les investissements ci-dessous cette année à Kanata-Nord.

Un montant de 4,5 millions de dollars pour les infrastructures :

  • 2,9 millions de dollars pour des travaux de réasphaltage :
    • sur le chemin March, entre l’avenue Carling et la promenade Shirley’s Brook;
    • sur la promenade Legget, juste au sud de la promenade Terry Fox;
    • sur le chemin Solandt, entre le chemin March et la promenade Legget;
  • 160 000 $ pour l’installation de la conduite principale de Kanata Ouest;
  • 600 000 $ pour la réfection de la conduite d’eau principale du chemin March Ouest;
  • 830 000 $ pour la conversion de la station de pompage du chemin March;
  • Nouveau carrefour giratoire à l’angle de la promenade Huntmar et de la route secondaire Richardson.

Ces investissements dans nos routes et nos infrastructures étaient plus que nécessaires.

Par ailleurs, des fonds sont réservés pour différents projets d’aménagement de trottoirs. Le processus de conception commencera cette année, les travaux étant prévus pour 2021 :

  • Promenade Varley : boucle intérieure pour sécuriser l’accès aux écoles;
  • Promenade Leacock, entre le chemin Beaverbrook et The Parkway;
  • Terrasse Halton, de la voie Flamborough à l’avenue Newcastle;
  • Liaison manquante sur le chemin Old Second Line, à l’approche de la promenade Terry Fox.

En outre, 2 millions de dollars ont été budgétés pour construire une nouvelle caserne de pompiers dans le secteur d’expansion du chemin March, afin de répondre aux besoins de ce secteur en pleine croissance. Voilà un investissement sensé pour appuyer l’évolution du quartier.

Les investissements dans nos parcs se poursuivront encore cette année. Une somme de 150 000 $ sera consacrée aux travaux de conception du nouveau parc Bill Teron, et 150 000 $, à l’aménagement d’un nouveau réseau de sentiers à l’extrémité ouest du rigolet Kizell. De nouveaux terrains de volley-ball, dont nous pourrons tous profiter, seront aménagés à l’extérieur du Complexe récréatif Richcraft.

Aux investissements décrits ci-dessus s’ajoutent ceux consacrés au transport en commun en vue d’accroître la fréquence et la fiabilité de notre réseau d’autobus et de train léger.

Enfin, je continuerai de collaborer avec le personnel de la Ville et la population en vue d’instaurer des mesures de modération de la circulation partout dans le quartier et ainsi atténuer les dangers et assurer la sécurité routière de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Continuez de m’écrire pour me faire part de vos idées et suggestions; c’est de cette façon que, tous ensemble, nous ferons de Kanata-Nord le meilleur quartier possible.