Le point sur le nouveau coronavirus

La Ville d’Ottawa, par l’intermédiaire de Santé publique Ottawa, travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé de l’Ontario, Santé publique Ontario et l’Agence de la santé publique du Canada pour veiller à la santé de ses résidents. Pour les dernières nouvelles au sujet de la ville d’Ottawa, rendez-vous sur le site Web de Santé publique Ottawa. La province a également sa propre page Web où elle publie les plus récentes informations.

À l’heure actuelle, les personnes présentant un risque d’infection au coronavirus sont celles qui ont visité Wuhan et la province du Hubei, et celles qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte d’une maladie respiratoire dans les 14 jours précédant le début de sa maladie. Les voyageurs revenant de la région touchée ont reçu des directives spéciales et ont été examinés.

Je sais que les responsables de la santé publique travaillent sans relâche pour s’assurer que toutes les mesures possibles sont mises en place pour prévenir la propagation du virus. En Ontario, on a effectué des tests de dépistage sur plus de 40 personnes dont les antécédents médicaux et l’historique de voyage représentaient des risques. Si l’une d’entre elles avait effectivement contracté le virus, Santé publique Ottawa diffuserait publiquement plus d’information à ce sujet.

Pour l’instant, voici les meilleures manières de contribuer à la santé de tous :

  • Se laver souvent les mains à l’eau et au savon ou en utilisant du désinfectant pour les mains;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de venir tout juste de se laver les mains;
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou aux creux de son bras, et non dans ses mains;
  • Rester à la maison si on ne se sent pas bien;
  • Éviter de rendre visite aux personnes séjournant à l’hôpital ou dans un centre de soins de longue durée si on ne se sent pas bien.

De plus, la Dre Etches a fait un exposé sur le sujet devant tous les membres du Conseil municipal lors de leur réunion hier. Vous pouvez le lire ici (en anglais). Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à m’écrire à Jenna.Sudds@ottawa.ca.

Mise à jour 1 : Les résultats des tests de dépistage subis par la personne soupçonnée d’être infectée sont négatifs. À Ottawa, il n’y a actuellement aucun cas confirmé ou présumé d’infection au nouveau coronavirus.

Mise à jour 2 : Consultez ce document d’information de Santé publique Ottawa :