Défi du transport en commun – Mercredi

La réunion de la Commission du transport en commun d’aujourd’hui a été longue, en raison des nombreux points importants à l’ordre du jour, dont un compte rendu sur la Ligne de la Confédération et le service d’autobus.

Les perturbations du service de train léger sont malheureusement devenues monnaie courante. Depuis la fin décembre, on a recensé de nombreux problèmes, qui ont nécessité le recours au service additionnel d’autobus S1. Un groupe de travail formé d’experts internationaux a été réuni à Ottawa; son mandat consiste à observer le réseau et à résoudre les problèmes. Il s’agit d’un groupe de travail indépendant, qui conseille RTM sur les points à améliorer. À partir de la fin de la semaine, les conseillers municipaux recevront toutes les deux semaines des mises à jour concernant ces enjeux, et je vous relayerai l’information pertinente.

Au vu des problèmes actuels en lien avec le service de train léger, le service additionnel sera maintenu pour le moment, jusqu’à ce qu’on parvienne à stabiliser l’état du réseau. Ce service, le service S1, utilise les 20 autobus de réserve que le Conseil avait approuvés à la fin de l’année dernière. Il faut savoir que les perturbations du service de train léger se répercutent souvent sur le réseau routier, à cause des autobus appelés en renfort. Cette situation ne peut plus durer, car elle mine la fiabilité de notre réseau et provoque des imprévus lors de nos déplacements.

OC Transpo a encore beaucoup à faire pour améliorer son service, mais la détermination des employés à atteindre cet objectif est évidente. Continuez de m’envoyer vos préoccupations et vos idées pour améliorer notre réseau de transport en commun. Je travaille pour vous, votre avis m’est donc indispensable.