Défi du transport en commun – Jeudi

Le Plan d’affaires du Service de transport en commun 2020 a été déposé hier, lors de la réunion de la Commission du transport en commun. Ce document stratégique met de l’avant 12 initiatives pour l’année en cours, allant des améliorations de la carte Presto à un programme de carburant de remplacement pour le parc de véhicules d’OC Transpo.

Au sommet des priorités, il y a l’amélioration du service à la clientèle. OC Transpo poursuit son travail pour moderniser tous les aspects de son service à la clientèle, s’adapter aux changements dans la façon dont les clients utilisent ses services, et améliorer sa réactivité à l’égard de la clientèle, par tous les canaux.

En 2020, le personnel prévoit apporter les améliorations suivantes :

  • Mise en place du service de réservation en ligne de Para Transpo. Dès ce vendredi, un nouveau formulaire électronique, disponible sur le site Web d’OC Transpo, sera mis à l’essai.
  • Information plus rapide et plus détaillée en temps réel sur l’état actuel du service, par une intégration et une présentation améliorées de l’état du service, des passages des prochains trains et autobus, et des avis à la clientèle.
  • Présence de personnel de soutien à la clientèle dans certaines stations de l’O-train et du Transitway, en s’appuyant sur l’expérience des Ambassadeurs de l’O-train en gilet rouge.

À titre de président de la Commission du transport en commun, le conseiller Allan Hubley a récemment créé un groupe de direction des conseillers, dont je fais partie. Nous travaillons avec le personnel d’OC Transpo à l’élaboration d’indicateurs sur le service, qui seront présentés régulièrement au Conseil. Ces derniers jouent un rôle essentiel, puisque nous tenons OC Transpo responsable d’offrir des services aux résidents et de travailler continuellement à les améliorer.

Le plan d’affaires comprend un engagement à améliorer le système GPS d’ici la fin de l’année. De nouveaux logiciels sont présentement à l’étude, et devraient fournir des données fiables aux clients. Je sais qu’il s’agit d’un point faible et d’une source de frustration pour de nombreux usagers du transport en commun.

OC Transpo a présenté un plan ambitieux, et mes collègues et moi allons nous assurer qu’il est respecté. Ottawa mérite d’avoir le réseau de classe mondiale pour lequel elle a payé!

Je vous invite à continuer à m’écrire pour me faire part de vos suggestions et commentaires. Votre avis est important pour moi, car je travaille en votre nom à l’amélioration du service.