Défi du transport en commun – Vendredi

Les derniers jours ont été chargés! Avec plusieurs réunions de comité, en plus de ma charge de travail et de mes responsabilités habituelles, ce fut une semaine difficile. J’ai aimé participer au #défiTranspo2020. En général, je prends le transport en commun une fois par semaine, mais me déplacer ainsi durant une semaine entière a complexifié mon horaire déjà chargé.

Mardi, mon déplacement vers le centre-ville a été le plus difficile de la semaine. Je suis montée dans l’autobus 64 au parc-o-bus Innovation, un trajet vers la station Tunney’s Pasture qui a été plus long que prévu en raison de la neige. À la station, j’ai rapidement sauté dans un train, qui a eu de multiples problèmes techniques durant le court trajet nous menant à la station Rideau, et mon temps de transport en a été encore prolongé. Mardi, j’ai passé 1 heure 45 minutes dans les transports pour me rendre à l’hôtel de ville. Mercredi ce ne fut guère mieux : 1 heure 30 minutes. Jeudi et vendredi matin, j’ai décidé de prendre l’autobus 266, ce qui s’est révélé être un bon choix. J’ai pu me rendre à l’hôtel de ville en une heure, une durée beaucoup plus raisonnable.

Mon retour vers Kanata-Nord se faisait en mi-journée ou en après-midi, avant l’heure de pointe. Mon horaire exige souvent que je sois à mon bureau du Centre John-G.-Mlacak pour des réunions en après-midi. Normalement, le retour me prenait environ une heure, ce qui aurait été – hors des heures de pointe – un déplacement en voiture de 30 minutes; toutefois, je dois dire que ces moments ont été agréables pour moi. J’ai aimé la marche vers les stations et le temps de repos dans le train et l’autobus. Je précise cependant que je n’ai pas vécu les heures de pointe achalandées de l’après-midi et les importants retards du train léger hier soir.

À mon avis, OC Transpo doit à tout prix rétablir la fiabilité du service du train léger. Tous les efforts doivent être déployés en ce sens. Puis, lorsque le service S1 ne sera plus nécessaire et que les autobus ne seront plus détournés de leur trajet habituel, la fiabilité du réseau d’autobus sera également rétablie.

Durant la semaine, j’ai donné des nouvelles et demandé à notre communauté de soumettre des idées et des suggestions pour améliorer le transport en commun. Cette démarche s’est révélée très utile; merci à tous ceux et toutes celles qui y ont participé. Ci-dessous, je présente une liste des problèmes d’autobus fréquemment rapportés. Je ne traite pas des problèmes du train léger; rétablir la fiabilité est la priorité.

  • Les passages doivent être plus fréquents pour les circuits 63, 64 et 266 et le service doit être plus fiable.
  • Le circuit 266 est très peu fiable et les chauffeurs ne sont souvent pas familiarisés avec le trajet. Lorsque le service fonctionne correctement, c’est un circuit populaire comme il est beaucoup plus rapide. Nous avons besoin d’un passage supplémentaire à la fin de chaque heure de pointe, un le matin et un le soir.
  • Nous avons besoin d’un service d’autobus plus efficace vers le MDN, qui pourrait passer par le circuit 66, dans les deux sens.
  • Le service vers le parc-o-bus Terry-Fox durant l’heure de pointe de l’après-midi n’est pas efficace. Il y a de grands trous dans l’horaire, puis plusieurs autobus se présentent en même temps.
  • Nous avons besoin d’un service d’autobus à Arcadia, car ce secteur est en croissance.
  • Durant l’heure de pointe de l’après-midi, le circuit 63 en provenance de Gatineau n’est pas fiable. Les autobus ne passent pas ou ne respectent pas l’horaire.
  • Récemment, à la station Tunney’s Pasture, beaucoup d’autobus indiquent qu’ils sont « hors service » jusqu’à leur départ. Ainsi, certaines personnes manquent leur autobus ou montent à la dernière minute. Tous les usagers doivent demander au chauffeur le numéro du circuit, ce qui cause beaucoup de confusion dans une station déjà bondée.
  • Les usagers reçoivent des notifications erronées sur les annulations ou les retards, ou ne reçoivent aucune notification.
  • Il y a des problèmes d’horaires pour les circuits 62, 265 et 268 : tous les trajets sont prévus durant la même période de temps, alors qu’ils devraient être à intervalles.
  • Service insuffisant à l’échelle locale : Les passages ne sont pas assez fréquents; nous devons prendre deux autobus pour traverser Kanata-Nord et Kanata-Sud.

Comme je l’ai publié hier, le Plan d’affaires du Service de transport en commun 2020 a été déposé cette semaine à la Commission du transport en commun, et j’ai été heureuse de constater que l’amélioration du service est une grande priorité. Toutefois, nous avons du chemin à faire pour améliorer les services actuellement offerts.

Je vous invite à continuer à m’écrire pour me faire part de vos suggestions et commentaires. Votre avis est important pour moi, car je travaille en votre nom à l’amélioration du service.