Aujourd’hui, au terme du #DéfiTranspo2020, je transmets au personnel municipal les préoccupations liées au réseau de transport en commun d’Ottawa, dont certains commentaires précis des résidents de #KanataNord. OC Transpo doit penser avant tout à améliorer la fiabilité du service pour tous les usagers!
Lettre à John Manconi – 24 février 2020
Monsieur,
À la suite du défi du transport en commun de la semaine dernière et m’appuyant sur les commentaires quotidiens de résidents mécontents de Kanata-Nord, je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de préoccupations liées au réseau de transport en commun de la ville.
Je suis heureuse de constater que l’amélioration des services est l’une des grandes priorités du Plan d’affaires du Service de transport en commun 2020. Toutefois, nous avons du chemin à faire pour améliorer les services offerts actuellement. Les interruptions de service du train léger ont un effet domino sur les routes environnantes, étant donné que des autobus supplémentaires sont mis en circulation. Cette situation crée beaucoup de frustration. Les problèmes de fiabilité de notre réseau et les imprévus durant les déplacements des résidents d’Ottawa ne peuvent plus durer.
À mon avis, OC Transpo doit à tout prix rétablir la fiabilité du service du train léger. Tous les efforts doivent être déployés en ce sens. Puis, lorsque le service S1 ne sera plus nécessaire et que les autobus ne seront plus détournés de leur trajet habituel, la fiabilité du réseau d’autobus sera également rétablie.
Je souhaite que nous continuions de travailler de concert à l’amélioration du service pour l’ensemble des usagers. Jusqu’à présent, j’ai travaillé en étroite collaboration avec OC Transpo à certaines améliorations. De plus, mon équipe et moi avons maintenu une communication constante avec le personnel pour lui transmettre les commentaires que nous recevons. Voici les problèmes qui m’ont été mentionnés la semaine dernière :
- Les passages doivent être plus fréquents pour les circuits 63, 64 et 266 et le service doit être plus fiable.
- Le circuit 266 est très peu fiable et les chauffeurs ne sont souvent pas familiarisés avec le trajet. Lorsque le service fonctionne correctement, c’est un circuit populaire comme il est beaucoup plus rapide. Nous avons besoin d’un passage supplémentaire à la fin de chaque heure de pointe, un le matin et un le soir.
- Nous avons besoin d’un service d’autobus plus efficace vers le MDN, qui pourrait passer par le circuit 66, dans les deux sens.
- Le service vers le parc-o-bus Terry-Fox durant l’heure de pointe de l’après-midi n’est pas efficace. Il y a de grands trous dans l’horaire, puis plusieurs autobus se présentent en même temps.
- Nous avons besoin d’un service d’autobus à Arcadia, car ce secteur est en croissance.
- Durant l’heure de pointe de l’après-midi, le circuit 63 en provenance de Gatineau n’est pas fiable à partir de Gatineau. Les autobus ne passent pas ou ne respectent pas l’horaire.
- Récemment, à la station Tunney’s Pasture, beaucoup d’autobus indiquent qu’ils sont « hors service » jusqu’à leur départ. Ainsi, certaines personnes manquent leur autobus ou montent à la dernière minute. Tous les usagers doivent demander au chauffeur le numéro du circuit, ce qui cause beaucoup de confusion dans une station déjà bondée.
- Les usagers reçoivent des notifications erronées sur les annulations ou les retards, ou ne reçoivent aucune notification.
- Il y a des problèmes d’horaires pour les circuits 62, 265 et 268 : tous les trajets sont prévus durant la même période de temps, alors qu’ils devraient être à intervalles.
Service insuffisant à l’échelle locale : Les passages ne sont pas assez fréquents; nous devons prendre deux autobus pour traverser Kanata-Nord et Kanata-Sud.
Je suis reconnaissante du travail que vous faites avec votre équipe pour améliorer le service à Ottawa. J’espère avoir bientôt l’occasion de discuter avec vous de la situation actuelle.
Merci beaucoup,
Jenna Sudds
Conseillère municipale de Kanata-Nord
613-580-2474
CC : Pat Scrimegeour, directeur, Systèmes-clients et Planification du transport en commun