Nouvelles du 12 mars sur Kanata-Nord et la COVID-19

Bonsoir chers concitoyens,

Je comprends que l’évolution de la situation à Ottawa ait pu intensifier l’angoisse et l’inquiétude que beaucoup, dans la communauté, ressentaient déjà. On voit et on entend de tout, mais il est important de pouvoir trouver les faits facilement. C’est pourquoi je vous écris ce soir : je tiens à vous donner les nouvelles les plus récentes sur le nouveau coronavirus et la COVID‑19.

La situation évolue rapidement et j’encourage tout le monde à suivre le site Web de Santé publique Ottawa (SPO), où vous trouverez les renseignements les plus à jour : SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus.

Que fait la Ville? 

Puisqu’il y a deux cas confirmés du nouveau coronavirus (COVID-19) à Ottawa, la Ville est maintenant en état d’alerte. C’est dire que toutes les directions générales et toutes les ressources participent de concert à la lutte contre le coronavirus et que le Centre des opérations d’urgence a été sollicité pour coordonner et soutenir les efforts.

La Ville ouvrira très bientôt un premier centre d’évaluation communautaire pour la COVID‑19 à l’aréna (patinoire) du parc Brewer. Dès l’ouverture, vous trouverez l’information nécessaire sur le site Web de SPO. Ces centres allégeront la tâche des médecins de famille, des cliniques et des services d’urgence des hôpitaux.

Et les écoles?

Aux mesures en place s’ajoute l’arrêté pris par le ministre de l’Éducation de l’Ontario pour fermer toutes les écoles publiques de la province pendant les deux semaines suivant le congé de mars. Cela signifie que sur ordre du ministre, les écoles seront fermées du 14 mars au 5 avril 2020. Vous trouverez les détails pertinents sur cette page.

Où puis-je trouver l’information la plus crédible?

Tout comme la Ville d’Ottawa, mon bureau diffusera de l’information à mesure qu’elle nous parviendra. Voici trois sources crédibles où trouver l’information la plus à jour :

Santé publique Ottawa

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario

Santé Canada / Agence canadienne de la santé publique

La Dre Vera Etches, médecin-chef en santé publique à Santé publique Ottawa, a enregistré une vidéo informative sur la COVID‑19 à l’intention des résidents. Je vous encourage à faire connaître l’adresse à vos voisins : https://www.youtube.com/watch?v=7R8eFiXq3aE.

Voici la réponse à certaines des questions qui me sont posées le plus fréquemment.

Que faire si vous pensez avoir été exposé au nouveau coronavirus? 

Le nouveau coronavirus peut provoquer une maladie dont l’intensité va de bénigne à grave, qui se caractérise par de la fièvre, parfois de la toux, d’autres symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures et des difficultés respiratoires (essoufflement).

Si vos symptômes sont LÉGERS :

  • restez à la maison, isolez-vous et contactez votre supérieur;
  • appelez Santé publique Ottawa au numéro 613-580-6744 ou votre fournisseur de soins de santé;
  • ne vous rendez pas en personne chez votre médecin ou dans une clinique sans rendez-vous : appelez d’abord.

Si vos symptômes sont GRAVES :

  • appelez d’abord votre fournisseur de soins de santé (s’il est disponible);
  • si vous n’arrivez pas à le joindre, rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital et respectez les consignes sur les panneaux d’affichage spéciaux.

Si vous avez d’autres questions sur la COVID-19, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou appelez au 613-580-6744 pour parler à une infirmière en santé publique de la Ville.

Comment puis-je freiner la propagation de la COVID-19? 

Il importe de se rappeler que le coronavirus se propage par des gouttelettes sur une distance restreinte, avant de tomber au sol. Vous pouvez réduire le risque de contracter la maladie en pratiquant les gestes suivants :

  • lavez-vous les mains fréquemment au savon et à l’eau, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence d’eau et de savon;
  • évitez de vous toucher le visage et, en particulier, les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez tout juste de vous laver les mains;
  • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de vos bras, et non dans votre main;
  • si vous êtes malade, restez à la maison;
  • si vous croisez une personne qui est ou paraît être malade, maintenez une distance d’au moins deux mètres entre elle et vous.

Avez-vous des conseils particuliers sur les déplacements?  

Bien que les risques restent faibles pour les Canadiens à domicile, il est important de noter que la situation évolue rapidement. Si vous planifiez un voyage à l’étranger, vous devrez respecter certaines consignes au retour pour vous protéger et protéger votre famille et notre collectivité. Vous les trouverez sur cette page de Santé publique Ottawa consacrée à la COVID-19. Vous trouverez en outre ici les conseils de santé aux voyageurs publiés par le gouvernement du Canada. Si vous présentez des symptômes et que vous avez fait un voyage à l’étranger, isolez-vous des autres aussi vite que possible et appelez immédiatement un professionnel de la santé ou Santé publique Ottawa (613-580-6744).

Qui dois-je contacter si j’ai d’autres questions?  

Santé publique Ottawa communique actuellement en priorité avec les personnes suivantes :

  • les fournisseurs de soins de santé qui cherchent ou veulent transmettre de l’information;
  • les résidents qui sont allés dans la province chinoise de Hubei, en Iran ou en Italie;
  • les résidents qui ont récemment voyagé à l’étranger, y compris aux États‑Unis d’Amérique, et qui présentent des symptômes de la COVID‑19 comme de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires;
  • les résidents qui ont été en contact étroit avec une personne qui a récemment voyagé à l’étranger et qui commencent à éprouver des symptômes de la COVID‑19 comme de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires.

Le personnel de SPO pourra d’autant mieux gérer la situation dans laquelle notre communauté se trouve à cause de la COVID‑19 qu’il pourra parler aux personnes ci‑dessus. Il doit donc pouvoir utiliser ses lignes téléphoniques sans problème. Tous les autres résidents qui ont des questions ou des inquiétudes concernant la COVID‑19 sont priés de consulter d’abord la page Web de SPO et, s’ils n’y trouvent pas réponse à leurs questions, d’appeler Télésanté, au 1‑866‑797‑0000.

Je suis employeur. Où puis-je trouver plus d’information?

Le site Web que SPO a conçu à l’intention des employeurs est maintenant fonctionnel. Vous le trouverez ici. Il présente beaucoup de renseignements importants sur la façon de se préparer à la COVID-19, sur les déplacements professionnels et sur ce qu’il faut faire au retour du travail, plus d’autres conseils utiles à l’intention de votre personnel.

Prenez soin de vous, de votre famille et de vos voisins. En cas d’incertitude, appelez votre fournisseur de soins de santé ou Santé publique Ottawa.

Mille mercis,

Jenna Sudds
Conseillère municipale de Kanata-Nord
613‑580-2474