Nouvelles du 13 mars sur Kanata-Nord et la COVID-19

Suivant les recommandations du ministère de la Santé visant à limiter les rassemblements de masse, la Ville d’Ottawa ferme toutes ses installations récréatives et culturelles et toutes les succursales des bibliothèques publiques. Ces mesures proactives résultent de la pandémie mondiale de COVID‑19. Pour éviter que la situation ne s’aggrave et que la maladie ne se propage dans nos collectivités, nous devons tous collaborer : nous, de la Ville, et vous.

  • Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées, seront fermées à compter du lundi 16 mars.
  • Les programmes de la Ville, notamment les camps du congé de mars et les classes de conditionnement physique sont annulés à partir de lundi, tout comme les spectacles au Centre des Arts Shenkman et aux Théâtres Meridian. Si vous avez des billets, il n’est pas nécessaire d’appeler le 3‑1‑1 : ils vous seront automatiquement remboursés. Les frais de programme et de location seront aussi remboursés automatiquement. Toute autre demande peut être envoyée par courriel à l’adresse 123onyva@ottawa.ca.
  • Tous les Centres du service à la clientèle restent ouverts, de même que l’hôtel de ville.

La Ville d’Ottawa diffusera des mises à jour régulières sur le site ottawa.ca et par l’intermédiaire des médias sociaux. Santé publique Ottawa continue aussi de fournir des nouvelles sur la progression de la COVID‑19 à Ottawa, sur le site SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus. La situation évolue sans cesse, et la Ville utilisera toutes les voies officielles pour vous fournir l’information la plus à jour.

Voici les mesures prises par la Ville

Service Ottawa – La Ville prend des mesures pour éviter la propagation du virus dans ses installations. Pour payer vos factures des services d’eau et vos factures provisoires de taxe foncière, vous pouvez donc utiliser le site MonService.ottawa.ca. Si vous n’avez pas de compte, il est facile d’en créer un à l’aide de votre adresse de courriel. Vous aurez ensuite besoin de votre numéro de compte ou du numéro de rôle d’impôt foncier pour payer vos factures.

En plus de MonService.ottawa.ca, il existe d’autres moyens de payer les factures d’impôts fonciers ou des services municipaux, notamment :

  • en ligne, avec une carte de crédit ou de débit, sur ottawa.ca;
  • par l’entremise de votre institution financière, en créant un numéro de bénéficiaire sur l’application mobile de votre banque, ou à un guichet automatique.

Beaucoup d’autres services en ligne vous sont accessibles. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vous rendre en personne à un Centre du service à la clientèle pour :

  • enregistrer ou renouveler l’enregistrement d’un animal de compagnie;
  • demander ou renouveler un permis de feu en plein air;
  • payer une contravention pour stationnement ou pour une infraction au Code de la route;
  • vérifier l’état d’une demande de prorogation ou de réouverture;
  • demander un permis d’entreprise de services d’alimentation;
  • s’inscrire à un futur programme récréatif;
  • charger et gérer une carte Presto.

Établissements de soins de longue durée

Les personnes âgées sont vulnérables aux complications graves et mortelles de la COVID-19. Un vaste processus de dépistage a donc été mis en place dans nos établissements de soins de longue durée. Les membres du public et du personnel qui se sentent malades, qui ont été en contact avec une personne qui ne se sentait pas bien ou qui sont récemment allées à l’étranger ne doivent pas entrer dans ces établissements. Cette mesure est destinée à protéger vos proches et les autres pensionnaires.

Procédures plus rigoureuses de nettoyage et de désinfection dans les installations municipales

La Ville a augmenté la rigueur des procédures de nettoyage et de désinfection dans ses installations afin de poursuivre la programmation de la fin de semaine. Pour la sécurité du personnel et des résidents, vous êtes priés de ne pas entrer dans les installations municipales ni dans les Centres du service à la clientèle si vous êtes malade ou ne vous sentez pas bien.

Consultations publiques

Les consultations publiques en personne à la Ville d’Ottawa sont annulées, y compris celles qui portent sur l’examen des limites de quartiers et le Plan de sécurité et de bien‑être dans les collectivités. Vous pouvez tout de même participer aux consultations en répondant aux sondages en ligne, à l’adresse Participons.ottawa.ca.

Réunions du Conseil et des comités municipaux

La Ville s’emploie à limiter le nombre de réunions des comités. Les modifications aux ordres du jour seront annoncées sur le site ottawa.ca.

Comparutions ayant trait à la Loi sur les infractions provinciales

Si vous deviez comparaître au Centre Mary‑Pitt Centre, au 100, promenade Constellation, mais que vous présentez des symptômes, veuillez appeler le 3‑1‑1 avant la date prévue pour obtenir les instructions nécessaires.

Que faire?

Si vous présentez des symptômes, évitez d’emprunter les transports en commun.

Il n’existe pas encore de vaccin contre la COVID‑19. Voici les mesures recommandées pour freiner la propagation des microbes, y compris le virus de la grippe et le nouveau coronavirus (COVID‑19) :

  • lavez-vous les mains fréquemment au savon et à l’eau, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool en l’absence d’eau et de savon;
  • évitez de vous toucher le visage et, en particulier, les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez tout juste de vous laver les mains;
  • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de vos bras, et non dans votre main;
  • si vous êtes malade, restez à la maison si possible;
  • si vous êtes malade, éviter de rendre visite à un patient hospitalisé ou aux résidents des établissements de soins de longue durée;
  • faites-vous vacciner contre la grippe si ce n’est déjà fait, puisque le virus de la grippe circule encore dans la communauté.

Ouverture aujourd’hui du premier centre d’évaluation communautaire pour la COVID‑19 à Ottawa

Santé publique Ottawa intervient de manière proactive pour lutter contre la COVID‑19 grâce à un partenariat avec l’Hôpital d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’Est (CHEO) qui permet l’ouverture d’un centre d’évaluation pour la COVID‑19. Les locaux de l’aréna où il est situé seront réservés aux évaluations et au dépistage en relation avec la COVID‑19.

Ce premier centre a ouvert ses portes aujourd’hui à l’aréna Brewer, situé au 151, voie Brewer. Il sera ouvert de 9 h à 20 h tous les jours. D’autres centres pourraient ouvrir plus tard, en fonction des besoins.

Le centre Brewer est le fruit d’une collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa et le CHEO visant à répondre aux besoins de santé publique de la Ville. On y fera des évaluations et des tests de dépistage pour enfants et pour adultes.

Qui peut se présenter au centre d’évaluation?

  1. Les personnes qui rentrent d’un voyage à l’étranger ET qui présentent des symptômes associés à la COVID‑19, entre autres :
    • fièvre;
    • toux récente ou aggravée.
  1. Les personnes qui ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID‑19 au cours des 14 derniers jours ET qui présentent des symptômes associés à la COVID‑19, entre autres :
    • fièvre;
    • toux récente ou aggravée.

N’emmenez pas d’enfants ni d’autres membres de la communauté qui sont en bonne santé (p. ex., amis, voisins, conducteurs) au centre d’évaluation.

Toutes les activités communautaires et récréatives qui devaient avoir lieu à l’aréna Brewer ont été transférées ailleurs. Les seules personnes qui peuvent utiliser l’aréna sont celles qui ont besoin d’une évaluation. Cette mesure a pour but d’éviter la contamination croisée entre les usagers du centre et les personnes qui ont besoin d’une évaluation. Il n’y a aucun risque pour la communauté environnante.