Le point sur la COVID-19 à Kanata-Nord (14 mars)

Aujourd’hui, deux nouveaux cas ont été confirmés à Ottawa, ce qui amène le total des cas confirmés à 5. Santé publique Ottawa a actualisé son site Web en y ajoutant de nouvelles ressources et en affichant des conseils sur l’organisation, le report ou l’annulation des rassemblements de masse.

Sur ma page Web, j’ai publié une page pour aider les personnes confinées à demander de l’aide en remplissant un simple formulaire. On y trouve aussi un formulaire pour les membres de la communauté qui souhaite aider ces personnes confinées et faire des courses pour elles. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet ici. À l’heure actuelle, plus de 50 membres de la communauté se sont portés bénévoles. Pour le moment, personne dans notre communauté n’a demandé de l’aide. Mais, je pense que cela va changer dans les prochains jours et que je pourrais devoir communiquer avec toutes les personnes qui ont offert leur aide. Merci gens de Kanata-Nord d’être si bienveillants!

Une question que beaucoup de personnes posent en ce moment, c’est : « Est-ce que je peux me rendre au Centre d’évaluation pour passer un test de dépistage? »

Le premier centre d’évaluation pour la COVID-19 a ouvert ses portes à l’aréna Brewer, situé au 151, voie Brewer. Le Centre d’évaluation est ouvert tous les jours de 9 h à 20 h.

Il est géré en collaboration avec l’Hôpital d’Ottawa et le CHEO, et répond aux besoins de santé publique plus larges d’Ottawa. Il fournit des évaluations et des tests pour les enfants et les adultes qui :

  • sont récemment revenus d’un voyage à l’étranger ET manifestent des symptômes associés à la COVID-19, notamment une fièvre, une nouvelle toux ou une toux qui s’aggrave;
  • ont eu des contacts avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des 14 derniers jours ET qui manifestent des symptômes associés à la COVID-19, notamment une fièvre, une nouvelle toux ou une toux qui s’aggrave.

N’amenez pas d’enfants ou d’autres membres de la communauté en bonne santé (p. ex., des amis, des voisins, des conducteurs) au Centre d’évaluation. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec Santé publique Ottawa avant de vous rendre au Centre d’évaluation.

Si votre état ne correspond pas aux conditions énoncées ci-dessus, ne vous rendez pas au Centre d’évaluation. Consultez plutôt le site Web de Santé publique Ottawa pour connaître ses recommandations sur les prochaines mesures que vous devez prendre.

Une autre question que plusieurs posent, c’est : « Quels sont les conseils donnés aux voyageurs canadiens qui sont actuellement à l’étranger et à quoi devraient-ils s’attendre à leur retour à Ottawa? »

Le gouvernement fédéral recommande d’éviter d’entreprendre tout voyage non essentiel. Veuillez consulter son site Web à ce propos, ainsi que la page d’inscription des Canadiens actuellement à l’étranger.

Par ailleurs, le gouvernement recommande aux Canadiens actuellement à l’étranger de revenir au pays dès que possible, alors qu’ils ont encore accès à des moyens de transport commerciaux pour le faire.

En outre, Santé publique Ottawa demande à TOUS les voyageurs de retour de l’étranger de s’isoler pendant une période 14 jours. En Ontario, si vous décidez de voyager à l’extérieur du Canada avec vos enfants, ceux-ci devront aussi être confinés pendant 14 jours à votre retour au pays.

Des conseils additionnels ont été diffusés aujourd’hui sur la façon de s’isoler. Il est désormais recommandé de s’auto-isoler pendant 14 jours si :

  • vous avez voyagé à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis d’Amérique;
  • vous vivez avec une personne qui a reçu un résultat positif au test de la COVID-19, qui est soupçonnée d’en être atteinte OU qui a des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou essoufflement) ayant commencé dans les 14 jours qui ont suivi un voyage à l’étranger.

Si vous avez des SYMPTÔMES LÉGERS, si vous N’ÊTES PAS essoufflé et si vous pouvez raisonnablement gérer les symptômes chez vous :

VEUILLEZ NOTER que la plupart des personnes présentant des symptômes légers se rétablissent d’elles-mêmes à la maison.

Si vous avez des SYMPTÔMES CROISSANTS, tels qu’une nouvelle toux, une toux qui s’aggrave ou une fièvre, ET si vous avez voyagé à l’étranger ou vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des 14 derniers jours :

  • N’APPELEZ PAS Santé publique Ottawa.
  • Les enfants de moins de 6 mois répondant à ces critères doivent être emmenés au CHEO.
  • Visitez le Centre d’évaluation pour la COVID-19. Vous N’AVEZ PAS besoin d’une recommandation de Santé publique Ottawa ou;
  • appelez votre fournisseur de soins de santé (s’il est disponible).
  • Si le Centre d’évaluation pour la COVID-19 et votre fournisseur de soins de santé sont tous deux fermés, allez au service d’urgences de l’hôpital en portant attention aux affiches et indications spéciales.

Quelles sont les ressources à la disposition des personnes dont la santé mentale est affectée? 

Il est impossible de répéter ceci assez souvent : il est normal que des situations, comme celle que nous vivons en ce moment avec la pandémie de COVID-19, affectent notre santé mentale et c’est bien correct dans ces circonstances de demander de l’aide. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez appeler le Centre de détresse d’Ottawa au 613 238-3311, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

 

Qu’est-ce que l’auto-isolement? 

L’auto-isolement, c’est se conformer à l’ordre reçu de se séparer des autres, y compris les membres de son ménage, dans le but d’empêcher la propagation du virus. Si vous êtes malade, vous devez donc, autant que possible, rester à l’écart des autres personnes de votre foyer. Vous trouverez plus de renseignements à ce propos ici.

En cas de doutes, j’encourage les membres de la communauté à solliciter directement des conseils et de l’information auprès de Santé publique Ottawa et d’autres sources fiables. Vous trouverez une liste de liens ici.