Le point sur la COVID-19 à Kanata-Nord (15 mars)

Aujourd’hui, on note un changement de stratégie important de Santé publique Ottawa. La Dre Vera Etches, médecin-chef en santé publique, invite les gens à adhérer encore plus strictement aux mesures de distanciation sociale, ce qui signifie qu’ils doivent :

  • limiter le nombre des déplacements non essentiels hors de leur domicile.
  • maintenir autant que possible une distance de un à deux mètres des autres personnes.
  • garder, si possible, leurs enfants à la maison, plutôt que de les laisser à la garderie.
  • consulter leur employeur sur la possibilité de travailler à domicile ou d’appliquer des mesures de distanciation sociale dans leur lieu de travail.

Si nous n’agissons pas dès maintenant pour freiner la transmission de la COVID-19, nous serons incapables maintenir à un niveau gérable le nombre de personnes malades qui auront besoin d’être hospitalisées tous en même temps. Nous devons chacun faire notre part pour nous assurer que les fournisseurs de soins de santé ne soient pas obligés de choisir qui vivra et qui mourra en raison d’un manque de capacité pour soigner les personnes les plus vulnérables.

Les mesures de distanciation sociale peuvent faire une grosse différence pour limiter la vitesse de la propagation de la maladie. Or, la fenêtre de temps que nous avons pour aplatir la courbe de transmission se ferme et chacun de nous doit prendre au sérieux ses responsabilités.

Ainsi que l’indiquent les directives ci-dessus, la situation est grave. Restez chez vous. Soyez prudent et consultez Santé publique Ottawa pour obtenir des renseignements fiables et à jour.

Voici les dernières recommandations de Santé publique d’Ottawa :

La priorité actuelle du système de santé est de pouvoir tester les personnes qui en ont le plus besoin. Or, ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’être testé. Les personnes SANS symptômes respiratoires (comme la fièvre ou la toux) NE SERONT PAS testées pour la COVID‑19, indépendamment des expositions possibles qu’elles ont pu avoir.

Même si vous n’avez pas de symptômes, il est recommandé de vous auto-isoler pendant 14 jours si :

  • vous avez voyagé où que ce soit en dehors du Canada (y compris aux États-Unis d’Amérique);
  • vous vivez avec une personne, vous avez prodigué des soins à une personne ou vous avez passé beaucoup de temps avec une personne qui :
    • a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, que l’on soupçonne d’être atteint de la COVID‑19 OU qui présente des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou essoufflement) qui ont commencé dans les 14 jours qui ont suivi son voyage à l’étranger.

Si vous avez des symptômes LÉGERS, si vous N’ÊTES PAS essoufflé et si vous pouvez raisonnablement gérer les symptômes chez vous :

  • N’APPELEZ PAS Santé publique Ottawa;
  • Self-isolaterestez en auto-isolation jusqu’à 24 heures APRÈS la disparition COMPLÈTE de vos symptômes.

VEUILLEZ NOTER que la plupart des personnes présentant des symptômes légers se rétablissent d’elles-mêmes à la maison.

Si vous êtes travailleur et que votre employeur vous demande une note de maladie, envoyez-lui cette lettre de Santé publique Ottawa. Si vous êtes un employeur, consultez notre page d’information sur la COVID-19 à l’intention des lieux de travail.

Si vous avez des SYMPTÔMES CROISSANTS tels qu’une nouvelle toux, une fièvre qui s’aggrave ET si vous avez voyagé à l’étranger ou vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic positif pour la COVID-19 au cours des 14 derniers jours :

  • N’APPELEZ PAS Santé publique Ottawa.
  • Les enfants de moins de 6 mois répondant à ces critères doivent être emmenés au CHEO.
  • Visitez le Centre d’évaluation COVID-19 (voir ci-dessous pour plus d’information). Vous N’AVEZ PAS besoin d’une recommandation de Santé publique Ottawa ou;
  • appelez votre fournisseur de soins de santé (s’il est disponible). Si le Centre d’évaluation COVID-19 et votre fournisseur de soins de santé sont tous deux fermés, allez au service d’urgences de l’hôpital, en portant attention aux affiches et indications spéciales.

Si vous avez des SYMPTÔMES GRAVES (vous avez souvent des difficultés respiratoires et ne pouvez pas gérer vos symptômes à la maison);

  • s’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 9-1-1 immédiatement;
  • allez au service des urgences de l’hôpital, en portant attention aux affiches et indications spéciales.

Voici quelque chose d’important que vous devez savoir :

Quelles sont les ressources à la disposition des personnes dont la santé mentale est affectée?

Il est impossible de répéter ceci assez souvent : il est normal que des situations, comme celle que nous vivons en ce moment avec la pandémie de COVID-19, affectent notre santé mentale et c’est bien correct dans ces circonstances de demander de l’aide. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez appeler le Centre de détresse d’Ottawa au 613 238-3311, et ce, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

En quoi consiste la distanciation sociale?

Afin de réduire la transmission de la COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d’Ottawa pratiquent la distanciation sociale. La distanciation sociale consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles nous sommes en contact étroit. C’est ainsi que nous pourrons limiter la propagation de la COVID-19 dans la collectivité.

La distanciation sociale comprend les mesures ci-dessus, mais sans s’y limiter :

  • consulter son superviseur, gestionnaire ou employeur sur la possibilité de travailler à domicile, quand cela est possible;
  • ne pas envoyer pas son enfant en milieu de garde, dans la mesure du possible;
  • éviter les visites dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les logements subventionnés, les hospices et d’autres lieux de soins collectifs, sauf si la visite est indispensable;
  • éviter les déplacements non essentiels dans la collectivité;
  • baisser les fenêtres s’il faut aller dans la collectivité pour un déplacement essentiel en taxi ou par covoiturage;
  • limiter ou annuler les rassemblements de groupes, dans la mesure du possible;
  • envisager, si des réunions sont prévues, d’y participer par téléconférence ou en utilisant une autre technologie virtuelle, plutôt qu’en personne.
  • Si possible, passer du temps à l’extérieur ou dans des endroits où une distance de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds) entre chaque personne peut être maintenue.

Veuillez noter que le but de ces recommandations n’est pas de vous dire que « vous devez rester confiner dans votre domicile ».

Vous pouvez quand même sortir vous promener, aller au parc ou promener votre chien. Si vous avez besoin de provisions, allez à l’épicerie. Nous recommandons seulement que vous évitiez les foules pendant que vous êtes dehors et que vous gardiez une distance d’un à deux mètres (trois à six pieds) des autres personnes.

Il est important de ne pas oublier que, même si vous ne vous sentez pas malade et que vous trouvez ces mesures incommodantes, l’objectif dans tout ceci est de protéger les membres de notre communauté qui sont les plus à risque et vulnérables face aux dangers que pose la COVID-19. Nous devons tous être solidaires.

Qu’est-ce que l’auto-isolement?

L’auto-isolement est lorsque vous avez reçu l’ordre de vous séparer des autres, y compris les membres de votre ménage, dans le but d’empêcher la propagation du virus. Si vous êtes malade, vous devez, autant que possible, rester à l’écart des autres personnes de votre foyer.

Même si vous n’avez pas de symptômes, il est recommandé de vous isoler pendant 14 jours si : 

  • vous avez voyagé où que ce soit en dehors du Canada (y compris aux États-Unis d’Amérique);
  • vous vivez avec une personne, vous avez prodigué des soins à une personne ou vous avez passé beaucoup de temps avec une personne qui :
    • a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, que l’on soupçonne d’être atteint de la COVID‑19 OU qui présente des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou essoufflement) qui ont commencé dans les 14 jours qui ont suivi son voyage à l’étranger.

Qu’est-ce que l’autosurveillance?

L’autosurveillance consiste à surveiller votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19 comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Si ces symptômes apparaissent, consultez les dernières recommandations affichées sur la page principale de la section COVID-19 de notre site Web. Cliquez ici pour savoir comment vous autosurveiller pour détecter les symptômes de la COVID-19.

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Qu’est-ce qu’une population vulnérable?

Même si personne n’est invulnérable face aux maladies, Certains Canadiens sont plus à risque de contracter une infection qui va être accompagnée de complications graves en raison de leur santé ou de leur situation socio-économique.

Par conséquent, il s’agit de quiconque qui est :

  • une personne âgée;
  • à risque en raison d’affections sous-jacentes (p. ex., maladies cardiaques, hypertension, diabète, maladies respiratoires chroniques, cancer);
  • à risque en raison d’un système immunitaire affaibli par une maladie ou d’un traitement médical (p. ex., la chimiothérapie).

Il s’agit également de quiconque qui :

  • a de la difficulté à lire, à parler, à comprendre ou à communiquer;
  • a de la difficulté à accéder aux soins médicaux ou aux conseils de santé;
  • a de la difficulté à faire des activités préventives, comme se laver fréquemment les mains et se couvrir la bouche pour tousser ou éternuer;
  • a besoin de soins médicaux spécialisés continus ou de matériel médical spécifique;
  • a un besoin permanent de surveillance ou de soutien au maintien de l’autonomie;
  • a de la difficulté à accéder à des moyens de transport;
  • fait face à des obstacles économiques;
  • a un emploi instable ou des conditions de travail inflexibles;
  • est socialement ou géographiquement isolé parce qu’il vit, comme c’est le cas pour les personnes qui vivent dans une collectivité éloignée et isolée;
  • a un logement précaire, inadéquat ou inexistant.

Suggestions pour soutenir les populations vulnérables durant les éclosions de COVID-19

Offrez des instructions claires sur la façon de se laver les mains et de couvrir une toux en :

  • utilisant la langue la plus communément parlée dans la collectivité;
  • utilisant des messages brefs qui expliquent les mesures simples à prendre;
  • utilisant des polices de caractères et des graphiques de grande dimension;
  • fournissant des instructions selon des méthodes qui les rendent accessibles à tous (braille, pictogrammes);
  • plaçant des affiches dans les aires communes, près des éviers et des entrées, dans les zones d’accueil, dans les toilettes, dans les chambres à coucher communes et dans les salles de loisirs et d’attente.

Envisagez d’utiliser d’autres moyens de soutien comme :

  • offrir les services de chauffeurs bénévoles et des déplacements en taxi subventionnés pour éviter l’utilisation des transports en commun par les personnes vulnérables;
  • mettre en place de mesures de sensibilisation ou de jumelage;
  • appliquer des politiques qui permettent aux personnes malades de se reposer dans des refuges durant le jour;
  • fournir un accès à la nourriture, aux boissons et à d’autres marchandises, dans la mesure du possible.
  • Rappeler aux clients de remplir ou de renouveler leurs ordonnances, et leur matériel médical nécessaire.

Vous trouverez d’autres renseignements ici. 0