La situation actuelle évolue rapidement et j’encourage tout le monde à consulter régulièrement le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir les renseignements les plus récents : https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx.
Santé publique Ottawa
- La Dre Vera Etches, Ottawa’s Medical Officer of Health, urges people to cancel events of all sizes and limit unimportant trips out of their homesVera Etches, médecin-chef en santé publique d’Ottawa, encourage fortement les gens à annuler leurs activités, quelle qu’en soit l’importance, et de restreindre les déplacements qu’ils font hors de leur foyer afin de réduire la transmission du virus.
- Santé publique Ottawa approuve la recommandation du médecin-chef en santé publique de la province demandant que tous les bars, les théâtres et les lieux de divertissement ferment temporairement leurs portes, et qu’à compter de demain, les restaurants limitent leurs opérations à la préparation de mets à emporter et aux livraisons à domicile.
- Nous encourageons les membres de la collectivité, s’ils ne le font pas déjà, d’adhérer encore plus strictement aux mesures de distanciation sociale, ce qui signifie qu’ils doivent :
- limiter le nombre de leurs déplacements non essentiels hors du domicile;
- maintenir autant que possible une distance de un à deux mètres des autres personnes;
- garder, si possible, leurs enfants à la maison, plutôt que de les laisser à la garderie;
- {consulter leur employeur sur la possibilité de travailler à domicile ou d’appliquer des mesures de distanciation sociale dans leur lieu de travail.
- On signale trois nouveaux cas aujourd’hui, ce qui porte à 13 le nombre total de cas recensés à Ottawa.
- Santé publique Ottawa continue d’être la source la plus fiable et à jour de renseignements pour les résidents. Nous vous invitons à consulter son site Web souvent.
Ville d’Ottawa
- À compter de maintenant, la Ville suspend les restrictions portant sur l’interdiction de stationner plus de trois heures dans une rue résidentielle dépourvue de signalisation.
- Son Service des finances évalue en ce moment si elle peut prendre des mesures de report de taxes pour aider les petits commerçants à gérer les flux de leur trésorerie, de même que leurs obligations en matière de paie. D’autres renseignements à ce propos suivront.
Petites entreprises d’Ottawa
Plus tôt aujourd’hui, le maire Jim Watson a annoncé la création d’un groupe de travail des partenaires économiques dont le mandat est de soutenir les petites entreprises et leurs employés qui souffrent grandement en raison de la pandémie de COVID-19. Le groupe de travail sera coprésidé par le maire Watson et le conseiller Eli El-Chantiry. Il offrira des conseils aux employés dans de nombreux services municipaux sur la manière dont la Ville peut aider le milieu des affaires au fur et à mesure que la pandémie évolue.
Ottawa a la chance d’abriter un certain nombre d’organisations commerciales proactives et crédibles qui seront des partenaires et des contributeurs précieux dans le cadre de ces efforts. Le groupe de travail des partenaires économiques sera formé des dirigeants suivants de notre milieu d’affaires :
- Mark Kaluski, président, Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa;
- Suelin Ching, présidente-directrice générale, Chambre de commerce d’Ottawa;
- Lise Sarazin, directrice générale, Regroupement des gens d’affaires (RGA);
- Michael Crockatt, président-directeur général, Tourisme Ottawa;
- Carole Anne Piccinin, directrice générale, Réseau des festivals d’Ottawa.
Le personnel municipal s’active en ce moment à évaluer comment la Ville peut aider les propriétaires de petites entreprises à surmonter cette crise. L’équipe des Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique mènera cette initiative et collaborera avec le groupe de travail pour maintenir des lignes de communication ouvertes, en plus d’évaluer et de mettre en œuvre certaines mesures qui profiteront aux entreprises et aux restaurants qui appartiennent à des intérêts locaux.
Nouvelles d’OC Transpo
OC Transpo prend des mesures proactives dans toutes ses opérations afin de faire face à la pandémie de COVID-19 et d’assurer la sécurité de ses chauffeurs et de la clientèle qu’elle sert.
Embarquement à l’arrière
Dès aujourd’hui, OC Transpo autorise l’embarquement par les portes arrière dans tous les autobus conventionnels. Cette pratique a été instaurée dans des organismes de transport en commun européens et est soutenue par les dirigeants de notre syndicat et par la direction comme une mesure d’atténuation prudente.
- Les clients ayant des besoins d’accessibilité peuvent continuer d’embarquer à l’avant de l’autobus.
- Tous les autres usagers doivent utiliser uniquement les portes arrière.
- Aux fins de distanciation sociale, une bande de ruban sera installée pour séparer la cabine du chauffeur des sections de sièges accessibles de l’autobus.
- Un avis bien en vue sera placé aux portes avant et arrière pour informer les usagers des changements.
- Les clients pourront obtenir des renseignements sur ces changements en consultant les canaux de communication d’OC Transpo.
- OC Transpo anticipe que cette politique entraînera une perte de revenus. Son personnel a préparé des estimations qui feront l’objet d’un suivi en vue d’obtenir un possible remboursement dans l’éventualité où des fonds deviendraient disponibles.
Implications particulières de la politique :
-
- Les chauffeurs n’accepteront pas les paiements en argent comptant ou les correspondances imprimées des clients embarquant à l’arrière de l’autobus.
- En raison de la configuration de certains des autobus de notre flotte, certains clients ne pourront pas utiliser leur carte Presto lors de leur embarquement.
- Nous pensons que la perte potentielle de revenus associée à ce changement de pratique est un coût nécessaire pour protéger la sécurité de notre personnel et de nos clients.
Services d’autobus
- OC Transpo a mis en œuvre un nettoyage renforcé des cabines de chauffeur des autobus conventionnels, y compris des nettoyages quotidiens avec un désinfectant antiviral.
- Dans les sections d’usagers, on assainira les rampes et les colonnettes, y compris les puits d’escalier, selon les horaires de nettoyage établis.
- OC Transpo fournit du désinfectant pour le nettoyage de véhicules non commerciaux, par exemple, ceux d’agents spéciaux, de superviseurs, etc.
Service ferroviaire
- Les entrepreneurs des lignes 1 et 2 ont augmenté le nombre du personnel affecté au nettoyage et se sont engagés à améliorer le nettoyage des gares et des véhicules ferroviaires.
- Dans chaque véhicule ferroviaire mis en service, toutes les surfaces, du plancher au plafond, dont les cabines des conducteurs, auront été nettoyées et désinfectées.
- Tous les soirs, toutes les surfaces seront désinfectées dans les véhicules ferroviaires.
- Au fur et à mesure que plus de ressources deviendront disponibles, nous passerons à un nettoyage ciblé des véhicules ferroviaires pendant qu’ils sont en service. Cela comprendra l’essuyage des surfaces qui sont souvent touchées, comme les colonnettes, les sangles et les poignées.
- Le nettoyage des gares ferroviaires sur la ligne 1 sera également amélioré en y affectant du personnel supplémentaire, jour et nuit.
- Le nettoyage en profondeur de nuit mettra l’accent sur la désinfection de toutes les surfaces touchées, telles que les distributeurs automatiques, les rampes, les poignées, les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les toilettes, les vitres et les planchers.
- Du personnel supplémentaire sera également affecté au nettoyage des gares durant le jour, l’objectif étant de nettoyer les zones très fréquentées de chaque gare toutes les huit heures.
Service Para Transpo
- Le nettoyage régulier des véhicules de Para Transpo sera renforcé pour inclure l’assainissement quotidien de la cabine du chauffeur et le nettoyage des surfaces fréquemment touchées par les clients comme les rampes, les appuis de fenêtre, les planchers et les plafonds de la section des passagers.
- OC Transpo est en contact avec les fournisseurs de taxis d’Ottawa, qui ont indiqué qu’ils prennent des mesures pour accroître le nettoyage et l’assainissement de leurs véhicules, y compris ceux qui sont utilisés pour transporter les clients de Para Transpo.
Personnel du service à la clientèle
- Les points de contact avec les clients, comme les distributeurs automatiques de billets et les comptoirs, font l’objet d’un nettoyage renforcé à l’aide des produits d’assainissement appropriés.
Affiches
- Des affiches ont été placées dans tous les centres de services à la clientèle et dans toutes les gares de transit d’OC Transpo pour rappeler aux clients d’éviter de prendre le transport en commun s’ils sont malades ou s’ils sont entrés en contact avec quelqu’un qui a eu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19.
Service S1
- Au fur et à mesure que la situation évolue, l’équipe de la haute direction d’OC Transpo surveille de près l’achalandage des services et les mesures prises par d’autres organismes de transport en commun canadiens et internationaux. Compte tenu de l’achalandage, nous mettrons fin au Service S1 quotidien à compter de mardi, et nous redéploierons les autobus qui y sont affectés vers d’autres itinéraires du réseau de transport en commun. Si les circonstances le justifient, Il se peut que le Service S1 soit éventuellement réactivé.
Le personnel d’OC Transpo prend la présente situation très au sérieux et travaille en étroite collaboration avec le Bureau de gestion des mesures d’urgence, Santé publique Ottawa et d’autres services municipaux. Les mesures ci-dessus sont prises pour assurer la sécurité et la santé de nos clients et de notre personnel.
Annonces du gouvernement provincial
- Le gouvernement provincial a diffusé en ligne un outil d’autoévaluation que l’on peut trouver ici.
- Par ailleurs, la province a annoncé le dépôt d’un projet de loi relatif à la protection de l’emploi durant la situation d’urgence créée par la pandémie de Covid-19. Ce projet de loi, s’il est adopté, protégera l’emploi des employés qui ne peuvent pas travailler pour les raisons suivantes :
- Ils font l’objet d’une enquête médicale, sont sous surveillance ou reçoivent des soins médicaux pour la COVID-19.
- Ils agissent conformément à un ordre donné en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
- Ils sont en isolement ou en quarantaine.
- Ils agissent conformément à des renseignements ou à des directives en matière de santé publique. Ils ont reçu l’ordre de leur employeur de ne pas travailler.
- Ils doivent prendre soin d’une personne pour une raison liée à la COVID-19, comme la fermeture d’une école ou d’une garderie.
- En outre, le projet de loi énonce clairement qu’un employé ne sera pas tenu de fournir une note médicale s’il s’absente du travail. Les mesures seront rétroactives au 25 janvier 2020, date à laquelle le premier cas présumé de la COVID-19 a été confirmé en Ontario.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le projet de loi ici.
Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour freiner la propagation de la COVID-19, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires réexamine l’accès et les conditions d’admissibilité à l’aide d’urgence offerte par l’entremise du programme Ontario au travail. Vous pouvez soumettre une demande en ligne ou en prenant contact avec votre bureau local du programme Ontario au travail. Un formulaire de demande simplifié sera diffusé au cours des prochains jours.
- Au nom du ministère de la Santé de l’Ontario, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, recommande désormais l’annulation de tout rassemblement de plus 50 personnes en raison de la Pandémie de COVID-19.
- Il a aussi indiqué que les établissements suivants devraient fermer temporairement leurs portes (jusqu’à nouvel ordre) :
- les programmes de loisirs;
- les bibliothèques;
- les églises et autres lieux de culte;
- les bars et restaurants, à l’exception des établissements alimentaires qui offrent des services de plats à emporter ou de livraison;
- tous les centres de garde d’enfants, les garderies à domicile agréées et les centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille.
- La Dre Vera Etches, médecin-chef en santé publique, Santé publique Ottawa, recommande fortement que le gouvernement ajoute à cette liste d’autres types d’établissement tels que :
- les boîtes de nuit et les bars (ouverts en dehors des heures d’ouverture);
- les salles de cinéma;
- les lieux de concert et de divertissement en salle.
Annonces du gouvernement fédéral
Ce matin, le premier ministre Justin Trudeau a fait les déclarations suivantes :
- « Nous interdirons aux personnes qui ne sont pas des citoyens ou des résidents permanents du Canada, à l’exception des citoyens des États-Unis, d’entrer au pays. Cette mesure ne s’appliquera pas dans certaines circonstances exceptionnelles désignées, notamment pour le personnel aérien, les diplomates, les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens, et pour l’instant, les citoyens américains.
- Les compagnies aériennes devront interdire à tout voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19 de monter à bord d’un de leur vol. Elles devront faire une évaluation de santé sommaire de tous les voyageurs aériens en fonction des directives que leur fournira l’Agence de la santé publique du Canada. Autrement dit, toute personne qui présente des symptômes ne pourra pas venir au Canada.
- Pour aider les Canadiens asymptomatiques à rentrer au pays, le gouvernement établira un programme d’assistance pour les aider à prendre un vol de retour. Les voyageurs canadiens à l’étranger pourront obtenir une assistance financière pour payer leurs frais de retour au Canada ou pour couvrir temporairement leurs besoins vitaux pendant qu’ils attendent pour revenir.
- À compter du mercredi 18 mars, seuls quatre aéroports canadiens accepteront des vols internationaux, à savoir les aéroports internationaux Toronto-Pearson, Montréal-Trudeau, de Vancouver et de Calgary. En ce moment, les vols intérieurs ainsi que les vols en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas touchés. Les restrictions de voyage annoncées aujourd’hui ne s’appliqueront pas au commerce. Nous continuerons d’assurer l’approvisionnement du Canada en marchandises importantes.
- Nous fournirons un soutien additionnel de 10 milliards de dollars pour les entreprises canadiennes. C’est une mesure qui s’est avérée efficace dans d’autres circonstances difficiles et nous sommes sûrs qu’elle le sera de nouveau. L’impact économique de la pandémie évolue presque d’heure en heure et nous sommes conscients du stress et de l’anxiété que cela cause. Comme je l’ai indiqué, nous sommes prêts à aider nos citoyens à traverser cette période difficile. Nous prendrons dès demain d’autres mesures pour les soutenir, surtout s’ils figurent parmi les plus vulnérables.
- Je tiens à rappeler à tous les Canadiens d’éviter les déplacements non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs canadiens devraient revenir au pays en utilisant les moyens de transport commerciaux pendant qu’il est encore possible de le faire. Je tiens à ce que notre message soit bien clair : si vous êtes actuellement à l’étranger, il est temps de rentrer au pays. Si vous venez tout juste de rentrer au pays, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Pour conclure, j’encourage tous les Canadiens à rester chez eux.
Annonces de Kanata-Nord
- Plusieurs des commerces locaux ont modifié leurs heures ouvrables, ou ont temporairement fermé leurs portes. Si vous devez quitter votre domicile, assurez-vous d’abord que l’établissement ou le commerce où vous vous rendez est ouvert.
- Le Kanata Theatre a annoncé qu’il avait annulé les spectacles prévus.
- Les interventions chirurgicales non urgentes sont reportées. Veuillez consulter votre médecin à ce propos.
- Un certain nombre de garderies ont soit suspendu leurs activités, soit mis en place des mesures de dépistage additionnelles. Veuillez consulter votre garderie à ce propos.
Nonobstant toutes ces annonces de mesures préventives à prendre, il est important de rester le plus actif possible. Sortez dehors, profitez du soleil et de l’air frais. Prenez des nouvelles de vos voisins. N’oublions pas que cette pandémie passera, comme d’autres auparavant.
Prenez soin de vous.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous.<0}