Nouvelles du 20 mars sur Kanata-Nord et la COVID-19

Bonsoir Kanata-Nord,

Nous sommes vendredi et voilà une semaine que nous faisons notre part pour aplatir la courbe. Merci à toutes et à tous de pratiquer la distanciation sociale, nous devons poursuivre dans cette voie. Depuis le début de l’année, j’anime des réunions communautaires virtuelles. La prochaine est prévue ce lundi à 19 h et vous pouvez y participer en vous rendant sur ma page Facebook. Je vous ferai un résumé de ce que vous devez savoir au sujet de la COVID-19 dans notre ville et notre collectivité. Vous pouvez soumettre vos questions en ligne, dans la section réservée aux commentaires. Nous essaierons d’y répondre dans les plus brefs délais. La vidéo sera également disponible sur mon site Web, pour le cas où vous n’auriez pas accès à Facebook.

Kanata-Nord : où en sommes-nous?

  • Kanata-Nord peut vous aider si vous êtes confiné. Si vous avez besoin d’assistance en cette période, vos voisins se sont engagés à vous soutenir. Ils sont prêts à faire votre épicerie, promener votre animal de compagnie ou passer chercher des médicaments. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir de l’assistance.
  • Profitez de vos moments à l’extérieur de manière responsable, en respectant toujours la distanciation sociale de deux mètres, plus particulièrement si vous emmenez vos enfants aux structures de jeux. Étant mère de trois enfants, je sais pertinemment à quel point il est difficile de les empêcher d’y aller. Nous devons malgré tout faire notre part importante pour aplatir la courbe.
  • Vous cherchez des occasions de soutenir les entreprises locales pendant la pandémie de COVID-19? L’Association commerciale de Kanata-Nord a créé une page Web à l’intention des personnes souhaitant acheter des cartes-cadeaux pour une utilisation future. Partagez cette information avec vos amis pour soutenir vos entreprises locales!
  • #KickCovidtotheCurb – Pendant la pandémie, il est important de rester informé, mais également de se réserver du temps pour rester actif et prendre soin de sa santé mentale. Partagez les activités (importantes ou non) que vous pratiquez pendant la période de distanciation sociale en utilisant le mot-clic #KickCovidtotheCurb. Contribuez à inciter vos voisins à pratiquer de nouvelles activités!

Le point à Santé publique Ottawa

  • On compte à présent 19 cas de COVID-19 à Ottawa. Ce chiffre va continuer d’augmenter avec l’arrivée de nouveaux résultats de test. C’est la raison pour laquelle la distanciation sociale est si importante. Pour obtenir plus d’information, consultez ce site Web.
  • Santé publique Ottawa demeure la meilleure source de toutes les mises à jour sur la COVID-19. Consultez leur site Web pour obtenir de l’information à jour. Vous y trouverez par exemple une excellente page de foire aux questions, qui contient une foule de renseignements disponibles ici. Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez consulter ce site web.
  • Beaucoup de faux renseignements circulent et peuvent être source d’anxiété. Cliquez ici pour obtenir des sources d’information crédibles et précises.
  • Avis de fraude : Malheureusement, on nous a signalé des appels à des résidents effectués par des fraudeurs prétendant représenter Santé publique Ottawa (SPO) et sollicitant les renseignements relatifs à la carte de crédit. Nous vous rappelons que SPO (ou tout autre bureau de santé) ne vous demandera jamais ces renseignements. Ne divulguez en aucun cas vos renseignements de carte de crédit. Je vous encourage à signaler tout incident de ce genre au Service de police d’Ottawa.
  • Je sais que vous serez nombreux à revenir dans notre collectivité après un déplacement à l’étranger. Si vous êtes concerné, ce guide de SPO est à lire impérativement. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre les instructions de SPO. Nous devons tous faire notre part.
  • Si vous avez obtenu un résultat positif pour la COVID-19 ou êtes sur le point d’être soumis à un test, lisez ce guide.
  • Si vous avez reçu pour instruction de vous mettre en auto-isolement et que vous ne savez pas exactement quoi faire, lisez ce guide.

Le point à la Ville d’Ottawa

  • Groupe de travail sur les services à la personne : La Ville redouble d’efforts pour s’assurer que nous répondons aux nouveaux besoins de la collectivité et a donc mis sur pied un Groupe de travail sur les services à la personne, qui sera chargé de :
    •  planifier la mise à disposition de nourriture, de logements, d’abris et de soutien psychosocial dans des scénarios à venir;
    • coordonner l’information, les changements dans les services et les nouveaux besoins;
    • résoudre les problèmes, les lacunes en matière de services et les préoccupations des résidents.
  • Renseignements concernant l’impôt foncier : Pour aider les petites entreprises et les résidents touchés par la pandémie de COVID-19, le personnel de la Ville a recommandé la mise en place d’un délai de grâce pour le paiement de la facture provisoire d’impôt foncier et un nouveau report en 2020 du paiement de l’impôt foncier. Vous pouvez vous inscrire à ces programmes par courriel. Les détails du programme et les critères d’admissibilité sont affichés sur ottawa.ca.
  • Délai de grâce pour le paiement de la facture provisoire d’impôt foncier
    • Les pénalités de retard de paiement ne seront pas appliquées aux impôts fonciers provisoires. La date limite du 19 mars est reportée au 15 avril 2020.
    • Les propriétaires inscrits au régime de paiements préautorisés ne sont pas touchés par cette période de grâce et aucune action n’est requise de leur part.
  • Nouveau Programme 2020 de report du paiement des impôts fonciers en cas de difficultés
    • Pour aider les petites entreprises et les résidents face à l’incertitude financière causée par la COVID-19, un nouveau Programme 2020 de report du paiement des impôts fonciers en cas de difficultés est mis en place. Ce programme aidera les personnes touchées dont la propriété est évaluée à moins de 2,5 millions de dollars. Il prolongera jusqu’au vendredi 30 octobre 2020 les dates limites provisoires et définitives de l’impôt foncier, fixées respectivement au 19 mars et au 18 juin.
    • Pour être admissible, un compte doit avoir été payé à jour avant le versement de l’acompte provisionnel.
    • La procédure de demande, les détails complémentaires sur le programme et d’autres critères d’admissibilité seront publiés sur ottawa.ca suivant l’approbation du programme par le Conseil, le 25 mars prochain.
  • Suspension des coupures de service d’eau : En raison de la pandémie de COVID-19, la Ville suspend jusqu’à nouvel ordre toutes les coupures de service d’eau pour non-paiement.
  • Programmes actuels de report et de subvention : Outre le programme pour la COVID-19, d’autres programmes de report et de subvention de la Ville resteront en vigueur.

Le point au gouvernement provincial

  • Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario supprimera la période d’attente de trois mois afin que les personnes ayant besoin de soins puissent être indemnisées. De plus, la province prendra à sa charge le coût des services associés à la COVID-19 pour les personnes non assurées qui ne répondent pas aux critères de couverture par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario. Toutes ces mesures permettront d’éviter que des personnes s’abstiennent de subir un test ou de se faire traiter de la COVID-19 pour des raisons financières.
  • Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé le lancement de son programme Apprendre à la maison, qui vise à aider les élèves à continuer d’apprendre pendant la fermeture de leur école. Ce site Web proposera un accès rapide et facile à des outils pédagogiques pour les élèves et leurs parents. Des travaux sont en cours pour offrir aux élèves qui n’ont pas accès à un ordinateur les outils technologiques nécessaires. Si les écoles devaient rester fermées plus de deux semaines après les vacances d’hiver, la seconde étape du programme Apprendre à la maison sera lancée.

Le point au gouvernement fédéral

La pandémie de COVID-19 continue d’évoluer rapidement et le gouvernement mobilise les entreprises et les manufacturiers canadiens dans la lutte contre la propagation du virus et la protection de la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la mise en place du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Ce plan permettra de créer des possibilités de déploiement des ressources aux fabricants et aux entreprises du pays pour qu’ils puissent nous aider à traverser cette période difficile.

Le plan prévoit de nouvelles mesures pour soutenir ces entreprises afin qu’elles augmentent rapidement leur capacité de production ou de réorganisation de leurs chaînes de production de manière à concevoir des produits fabriqués au Canada. Ces produits, qui aideront à lutter contre la COVID-19, comprennent des fournitures et de l’équipement essentiels à la santé et à la sécurité comme de l’équipement de protection individuelle, des produits désinfectants, des produits qui permettent de poser des diagnostics et d’effectuer des tests, ainsi que des technologies de suivi de maladie.

Ce plan s’appuie sur le Fonds d’intervention d’urgence contre la COVID-19 de plus d’un milliard de dollars du gouvernement du Canada, ainsi que sur le soutien apporté à notre système de soins de santé depuis le début de l’épidémie. Il met l’accent sur le renforcement des capacités à l’échelle du pays, des solutions innovatrices et de l’approvisionnement en fournitures essentielles. Le plan permettra de :

  • Mettre en place la capacité industrielle nécessaire à la fabrication à grande échelle de fournitures essentielles au Canada. Pour ce faire, le gouvernement donnera les outils nécessaires aux chaînes de fabrication d’entreprises canadiennes déjà établies et augmentera rapidement la production d’autres entreprises qui fabriquent déjà ces produits.
  • Recentrer les programmes industriels et d’innovation actuels du Canada en incluant dans leur mandat une obligation d’accorder la priorité à la lutte contre la COVID-19. Parmi ces programmes, notons :
    • le Fonds stratégique pour l’innovation qui soutient directement les entreprises canadiennes qui réalisent des projets à grande échelle;
    • le Conseil national de recherches du Canada qui accélère la recherche et le développement avec des petites et moyennes entreprises;
    • les supergrappes d’innovation qui mettent à contribution un réseau national de 1 800 membres, et Solutions innovatrices Canada, qui aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits.
  • Apporter un soutien direct à des entreprises canadiennes de premier plan qui réalisent des projets de recherche et de développement à grande échelle et bien avancés visant, pour le moment, à élaborer des mesures pour lutter contre la COVID-19.
  • Mettre des entreprises innovatrices au défi de concevoir des solutions, des technologies et des produits fondés sur la recherche qui contribueront à répondre à divers enjeux liés à la COVID-19.
  • Acquérir l’équipement dont le Canada a besoin pour faire face à la COVID-19 ici au Canada. Le gouvernement du Canada aura recours à des arrangements en matière d’approvisionnement déjà en vigueur et à des méthodes d’approvisionnement souples et innovatrices. De plus, le gouvernement fait appel à des fournisseurs pour l’aider à cibler et à acheter l’équipement, les fournitures et les services dont le Canada a besoin pour faire face à la COVID‑19. En vue d’offrir un soutien à plus long terme, le gouvernement du Canada assouplira le processus d’approvisionnement afin de soutenir l’innovation et renforcer la capacité de fabrication nationale pour fournir aux Canadiens des fournitures médicales essentielles.

 

Ces mesures font partie de la stratégie globale que le gouvernement du Canada met en œuvre pour protéger les Canadiens et prévenir la progression du virus. Cette stratégie accorde la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens, vise à garantir la capacité d’intervention de notre système de santé et atténue les répercussions économiques sur les Canadiens et les entreprises du pays.

Bonne soirée Kanata-Nord! Restez à la maison et soyez prudents.

En tant que collectivité, vous continuez à m’épater! Votre gentillesse et votre esprit communautaire sont formidables. Continuez de communiquer avec vos voisins et vos amis (par téléphone ou à distance de sécurité) qui sont peut-être plus vulnérables, dépassés par la situation, seuls ou qui ont besoin d’aide. N’hésitez pas à faire signe si vous avez besoin de quoi que ce soit. Nous avons avec nous une petite armée de bénévoles prêts à venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Restons en santé Kanata-Nord!

Jenna Sudds