Nouvelles du 23 mars sur Kanata-Nord et la COVID-19

Bonsoir Kanata-Nord,

Nous entamons une deuxième semaine avec cette nouvelle normalité. Je tire mon chapeau à tous ceux d’entre vous qui ont su mettre en pratique les mesures de distanciation sociale en restant à la maison le plus possible, en ne prenant contact qu’avec les membres de leur famille proche avec qui ils vivent et en respectant une distance de sécurité de deux mètres en cas de sortie. Ces gestes sont d’une importance capitale. Je sais que ce n’est pas facile, mais ces mesures peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour certains.

Kanata-Nord : où en sommes-nous?

  • Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de rester à la maison. Si vous êtes récemment rentré de l’étranger, y compris des États-Unis, isolez-vous. Votre collectivité est prête à vous aider si vous avez besoin d’assistance pour faire votre épicerie ou vos courses. Faites-nous signe si vous avez besoin d’assistance. C’est tellement important en ce moment.
  • Demain soir à 19 h, j’animerai sur ma page Facebook une réunion communautaire virtuelle. Soyez des nôtres pour entendre les dernières nouvelles communautaires au sujet de la COVID-19. La vidéo sera également disponible sur mon site Web, pour le cas où vous n’auriez pas accès à Facebook.
  • Je reçois aujourd’hui de nombreux messages au sujet de groupes d’adolescents qui sortent dans les rues et les boutiques en quête d’échanges sociaux. Cela ne devrait pas se produire. J’invite les parents à garder leurs enfants à la maison, pour la santé de tous nos concitoyens. Ils sont jeunes et en santé, mais les choses peuvent évoluer rapidement.
  • Comment passez-vous le temps pendant cette crise? J’ai eu connaissance de fantastiques initiatives de renforcement communautaire sur les médias sociaux, qu’il s’agisse de chasses au trésor, de jeux de mots ou de réunions virtuelles en famille ou entre amis. Racontez-nous vos loisirs grâce au mot-clic #KickCovidtotheCurb.

Le point au sujet de la médecin chef en santé publique d’Ottawa

Aujourd’hui, la docteure Etches, notre médecin chef en santé publique, a parlé du besoin urgent de s’auto-isoler et de pratiquer la distanciation sociale. Avec toute l’information qui nous parvient, on risque d’oublier facilement l’essentiel. Voici trois sujets sur lesquels SPO voudrait vraiment que vous vous attardiez avec votre famille :

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de la distanciation sociale et de l’auto-isolement. Il y a des limites à ce que nos autorités sanitaires peuvent accomplir. Pour le reste, c’est à nous de faire notre part.

Le point au gouvernement de l’Ontario :

  • Pour mieux freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario ordonnera la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels à compter du mardi 24 mars à 23 h 59. Cette fermeture sera en vigueur pour une période de 14 jours, avec possibilité de reconduction en fonction de l’évolution de la situation. La liste complète des entreprises autorisées à rester ouvertes sera diffusée demain.
  • Les entreprises autorisées à poursuivre leurs activités avec des employés travaillant à domicile ou grâce à d’autres dispositions d’urgence disposent d’environ 36 heures pour se préparer et s’adapter. Les services essentiels peuvent se poursuivre afin de maintenir les chaînes d’approvisionnement et ainsi permettre aux Ontariens d’avoir accès aux biens de première nécessité, comme les denrées alimentaires, les médicaments et d’autres produits essentiels.
  • Le premier ministre a déclaré aujourd’hui que les élèves ne retourneront pas en classe le 6 avril et nous attendons d’autres précisions à ce sujet. Pour aider les parents, le gouvernement provincial a également son portail Apprendre à la maison, qui propose diverses ressources.
  • Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé qu’un fonds de 200 millions de dollars d’aide aux services sociaux serait octroyé à la protection de la santé et de la sûreté des personnes les plus vulnérables de la province pendant l’épidémie de COVID-19.
  • Le provincial versera aux municipalités et aux organisations administrant les services sociaux des fonds pour appuyer les interventions de lutte contre la COVID-19. Ce financement viendra aider les refuges, les banques d’alimentation, les services d’urgence, les organisations caritatives et les organismes sans but lucratif à offrir leurs services essentiels, à embaucher du personnel supplémentaire et à trouver des moyens de promouvoir la distanciation sociale et l’auto-isolement afin de préserver la sécurité et la santé de leurs clients. Les gestionnaires de services municipaux de l’Ontario détermineront les besoins à l’échelle locale et distribueront les fonds obtenus en s’assurant que les clients reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
  • Ces fonds aideront également les personnes non admissibles à un soutien financier d’urgence dans le cadre des programmes fédéraux. Le gouvernement met en place un programme élargi d’aide d’urgence administré par l’entremise d’Ontario au travail, qui couvrira des besoins comme la nourriture, le loyer, la garde d’enfant informelle et divers services. Des prestations discrétionnaires seront également offertes aux personnes recevant déjà de l’aide sociale. On peut postuler en ligne à cette aide sur le site https://www.ontario.ca/fr/page/ministere-des-services-lenfance-et-des-services-sociaux-et-communautaires.

Le point au gouvernement fédéral : 

Aujourd’hui, le premier ministre a parlé de l’importance de la distanciation sociale et de l’auto-isolement. Voici un extrait important de son allocution :

Voici également certains des points saillants annoncés par le gouvernement fédéral :

  • Le gouvernement du Canada appuie les chercheurs du pays alors qu’ils réalisent un travail essentiel pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, et des gens à travers le monde, durant l’éclosion de la COVID-19. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui des mesures pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie. Ainsi, nous pourrons soutenir des travaux à grande échelle afin de trouver des mesures, notamment des traitements et des vaccins potentiels, pour lutter contre la COVID-19.
  • Ce financement de 275 millions de dollars servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels.
  • Un financement de 192 millions de dollars pour les nouveaux projets qui seront placés en priorité dans le cadre de la nouvelle composante « COVID-19 » du Fonds stratégique pour l’innovation. Ce fonds fournit du soutien direct aux entreprises canadiennes pour des projets à grande échelle.
  • Le gouvernement fédéral a par ailleurs lancé un appel à l’ensemble des collèges, universités, écoles polytechniques et cégeps du pays. Leurs laboratoires disposent des ressources et de l’expertise nécessaires pour contribuer à la lutte. Le gouvernement les a invités à faire l’inventaire de leur équipement, notamment les masques et les respirateurs. Parallèlement, le gouvernement fédéral et à la recherche de solutions novatrices à laquelle ces institutions pourraient participer, notamment l’impression 3D de matériel médical.
  • Bon nombre de ces institutions se sont déjà manifestées, et de nombreuses autres devraient les imiter. Pour obtenir plus d’information à e sujet, rendez-vous sur le site achatsetventes.gc.ca. nous devons tous mettre la main à la pâte.

Vous vous rappelez sans doute que le gouvernement fédéral a rappelé le Parlement et qu’une loi visant à mettre en place d’autres mesures économiques nécessaires sera déposée demain. Je suis impatiente de voir comment ces mesures aideront notre collectivité. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce dossier.

Merci Kanata-Nord de ton engagement continu à rester à la maison. Merci de participer à aplatir la courbe. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à faire signe.