Bonsoir Kanata-Nord,
Étant donné que la COVID-19 continue de se propager, nous pouvons affirmer avec certitude que la présente conjoncture deviendra notre quotidien pendant les prochains mois. Autrement dit, il faudra mettre en pratique l’éloignement physique, se rendre à l’épicerie et à la pharmacie seulement si c’est nécessaire, et faire du télétravail dans la mesure du possible. Nous vivons une période éprouvante; toutefois, je suis persuadée que le quartier Kanata-Nord saura surmonter cette épreuve.
Le point sur Kanata-Nord
- En début de semaine, j’ai rencontré en mode virtuel des représentants de la KCBIA (zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata) et de la KNBA (association commerciale de Kanata-Nord), qui travaillent avec ardeur au nom de notre collectivité des affaires. Vous pouvez vous documenter sur cette rencontre ici et apprendre comment ces deux organisations ont créé des pages Web pour appuyer les entreprises locales confrontées à l’incertitude. D’une part, la KCBIA a créé une page Web commune pour les employés (en anglais seulement) destinée aux entreprises essentielles à la recherche d’employés temporaires durant la pandémie. D’autre part, la KNBA a lancé un site Web (en anglais seulement) où vous pouvez acheter des cartes-cadeaux d’entreprises locales à utiliser ultérieurement. Je tiens à continuer de collaborer avec les deux organisations pour trouver des moyens par lesquels l’administration municipale et moi pouvons travailler en vue d’appuyer notre collectivité des affaires.
- Faire rayonner l’optimisme : Parallèlement à la mise en pratique de l’éloignement physique, j’ai adopté des habitudes que je tente de conserver : m’adonner à des séances d’entraînement quotidiennes, consacrer du temps à ma famille et faire du télétravail. Que faites-vous pour vous occuper? Faites-en part à vos voisins à l’aide du mot-clic #AplatirLaCourbeDeLaCovid.
- Êtes-vous en auto-isolement? Si vous avez voyagé récemment ou que vous ne vous sentez pas bien, surveillez vos symptômes et restez chez vous. Vous pouvez compter sur l’aide de votre collectivité. Inscrivez-vous au programme d’aide de Kanata-Nord (site en anglais seulement) si vous avez besoin d’aide pour faire l’épicerie, aller chercher vos médicaments ou promener vos animaux de compagnie.
- Si votre santé est bonne, si vous n’avez pas besoin de vous auto-isoler et si vous êtes en mesure de le faire, je vous invite à donner du sang. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui à la Société canadienne du sang, sur l’avenue Carling. Donner du sang, c’est simple, ça prend environ une heure et ça permet de sauver des vies. Les besoins de la Société canadienne du sang à cet égard sont urgents! Il est facile de s’inscrire. Pour ce faire, consultez le site Web sang.ca pour prendre rendez-vous.
Le point de la Dre Etches
- Santé publique Ottawa demeure la meilleure source d’information la plus actualisée sur la COVID-19. Assurez-vous de consulter fréquemment son site Web.
- Dorénavant, les organismes de santé emploieront l’expression « éloignement physique » plutôt qu’« éloignement social ». Il s’agit par un tel changement de signifier clairement à la collectivité que les particuliers doivent demeurer à distance les uns les autres, mais qu’ils peuvent garder le contact en mode virtuel avec la famille et les amis. Les résidents sont invités à garder le contact, mais en mode virtuel pour réduire la propagation de la COVID-19.
- Santé publique Ottawa déclare 25 cas confirmés. La Dre Etches s’attend à ce que ce nombre continue d’augmenter parce que la propagation communautaire est attestée. À ce stade-ci, la meilleure façon de vous rendre utile, c’est d’observer les lignes directrices sur l’éloignement physique.
Le point de la Ville
À compter de cette semaine, OC Transpo modifiera la fréquence de service sur les circuits à l’échelle du réseau. Prenez note de chacune des dates à partir desquelles les modifications s’appliquent aux différents modes de transport :
Autobus conventionnel
À compter du lundi 30 mars :
- Le service demeurera offert dans tous les quartiers;
- Pendant la semaine, l’horaire du samedi s’appliquera sur de nombreux circuits;
- De nombreux circuits qui sont habituellement en activité seulement la semaine demeureront offerts, mais selon une fréquence de service modifiée;
- La fréquence de service hebdomadaire et habituelle des circuits Bus-o-emplettes est maintenue;
- Le premier trajet en matinée sera effectué plus tard que d’habitude sur de nombreux circuits;
- La fréquence de service du samedi et du dimanche est maintenue;
- Les horaires complets et les détails des changements apportés à certains circuits seront affichés plus tard cette semaine sur octranspo.com.
Ligne 1 de l’O-Train, appelée ligne de la Confédération
À compter du vendredi 27 mars :
- Le vendredi, le service sera offert jusqu’à 1 h et le samedi matin, un service d’autobus de nuit sera offert à partir de cette heure-là;
- Autrement, les heures de début et de fin du service demeureront les mêmes;
- Les trains arriveront toutes les 6 à 8 minutes en période de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures de la journée, le samedi et le dimanche;
- Le nombre d’autobus de remplacement R1 sera réduit en fonction de la fréquence de service modifiée de la ligne 1;
- Les niveaux de dotation des ambassadeurs de l’O-Train vêtus d’un gilet rouge seront comprimés.
Ligne 2 de l’O-Train, appelée ligne Trillium
À compter du mercredi 25 mars :
- Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps;
- Les heures de début et de fin du service demeureront les mêmes;
- Comme nous l’avons fait dans les autobus et les trains de la ligne 1, afin de protéger la santé des conducteurs et de la clientèle, nous installerons du ruban dans les trains de la ligne 2 pour empêcher l’accès à la partie la plus proche de la cabine du conducteur à partir des autres parties du train.
Para Transpo
À compter du mardi 24 mars :
- Les demandes de trajet formulées un jour d’avance seront satisfaites;
- Pendant la plupart des trajets effectués, il y aura un seul client à bord, par souci d’éloignement social;
- La fréquence de service sera gérée en fonction de la demande.
Le point du gouvernement provincial
- Le gouvernement de l’Ontario a fait l’annonce d’un outil d’auto-évaluation nouveau et amélioré à l’intention des particuliers qui pensent avoir été exposés à la COVID-19 ou qui en ont les symptômes. Cet outil présentera des conseils sur les prochaines étapes à suivre. Vous le trouverez ici.
- Aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé qu’il réduira temporairement la tarification de l’électricité, pendant que les résidents demeurent à domicile toute la journée à cause de la COVID-19. Cette mesure entre en vigueur immédiatement : les tarifs appliqués en tout temps sont ceux réservés aux périodes creuses. Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit, car elle est déjà mise en œuvre.
- Le gouvernement provincial a ordonné la fermeture des entreprises jugées non essentielles aujourd’hui à 23 h 59, afin de réduire davantage le risque de propagation de la COVID-19. Celles-ci sont invitées à recourir à d’autres modèles de fonctionnement, comme le télétravail.
- À titre de rappel, les entreprises jugées essentielles qui demeurent ouvertes doivent observer les mesures de santé et sécurité accrues afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19. Les services essentiels comprennent, sans toutefois s’y limiter, les épiceries et les pharmacies, les fournisseurs de services de télécommunications et de TI, les transports essentiels et les services publics et communautaires. Vous trouverez ici (site en anglais seulement) de plus amples renseignements à ce sujet.
- Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé de nouveaux protocoles visant à protéger les plus vulnérables de notre province.
- Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, on a promulgué un décret temporaire afin que les membres du personnel, les bénévoles et les résidents des foyers de soins de longue durée demeurent en sécurité. Ce décret temporaire conférera aux foyers de soins de longue durée le pouvoir de libérer du personnel précieux, de cerner les priorités en matière de dotation du personnel et d’élaborer, modifier et mettre en œuvre des plans de réaffectation.
- Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a également émis une nouvelle directive pour les foyers de soins de longue durée, laquelle empêche les résidents de quitter le foyer pour rendre de courtes visites à leurs familles et à leurs amis. Je suis consciente du caractère contraignant de ces mesures, mais leur adoption est nécessaire pour réduire le risque de propagation du nouveau virus posé par les allées et venues de résidents.
Le point du gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral a fait le point quotidiennement. Le premier ministre et les responsables de la santé ont fait sommairement le point. Le gouvernement fédéral continue de collaborer avec les entreprises pour accroître la capacité de l’équipement sanitaire, et avec les compagnies aériennes pour rapatrier les Canadiens qui sont en voyage à l’étranger. Malheureusement, la Chambre des communes n’a pas adopté les lois dont nous avons tant besoin et les pourparlers se poursuivent. Je suis en contact constant avec notre députée, Karen McCrimmon. Je constate qu’elle prend fait et cause activement pour notre quartier.
Un immense merci aux employés des services essentiels. Sans votre admirable dévouement envers notre ville, nous ne saurions surmonter cette épreuve. Une fois de plus, merci à nos voisins qui mettent constamment en pratique l’éloignement physique afin de ralentir la propagation de la COVID-19.
Continuez de vous manifester si vous avez des questions ou des préoccupations.
Merci beaucoup!
Jenna Sudds