Le point sur la COVID-19 à Kanata-Nord le 25 mars

Bonsoir Kanata-Nord,

Aujourd’hui, il s’agit d’une première pour le Conseil municipal. En effet, pour la toute première fois, la réunion du Conseil municipal d’Ottawa s’est tenue à distance : les conseillers municipaux et les membres du personnel ont donc pu rester chez eux et prévenir le risque de propagation de la COVID­19. J’espère que vous continuez de contribuer à aplatir la courbe en restant chez vous et en pratiquant l’éloignement physique.

Le point sur Kanata-Nord

  • Plusieurs personnes et entreprises du quartier se sont manifestées : elles ont fait don de divers types de masques et d’équipements de protection individuelle. Leurs dons sont grandement appréciés. Continuez de vous manifester. La Ville attend vos dons avec impatience.
  • Le Service de police d’Ottawa a mis sur pied une initiative ciblée de patrouille préventive afin d’accroître la présence des agents dans les secteurs où se trouve une forte concentration de petites entreprises, d’entreprises manufacturières et de restaurants qui sont temporairement fermés. Cette initiative a pour objet de prévenir le crime et de préserver la sécurité dans le quartier. Le Service de police d’Ottawa a également formulé des suggestions à l’intention des propriétaires d’entreprises en vue d’accroître la sécurité de leurs locaux pendant la pandémie.
  • S’il est important de sortir prendre l’air tout en pratiquant l’éloignement physique, abstenez-vous toutefois de vous servir du matériel dans les parcs (à savoir les structures de jeu, les balançoires, les glissoires, les grimpeurs, les postes de conditionnement physique pour adultes, les bancs et les tables de pique-nique) jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme sécuritaire. Le matériel des parcs n’est pas nettoyé; il pourrait contribuer à la propagation de la COVID-19. De nombreuses personnes touchent au matériel qui se trouve dans les parcs, ce qui en compromet la sécurité et présente un risque supplémentaire pour notre quartier. Prenez note également qu’en raison des précipitations du printemps, si vous circulez sur les espaces verts dans leur état actuel, ceux-ci risquent de se détériorer.
  • Comment procédez-vous pour #AplatirLaCourbeDeLaCovid? Pour ma part, je privilégie entre autres l’activité physique. Nombreuses sont les petites entreprises qui offrent des séances virtuelles d’entraînement, lesquelles nous permettent de demeurer actifs pendant le confinement à domicile. Le site Inner Revolution (en anglais seulement) propose des exercices de yoga et des séances de méditation en ligne. De même, Shelley Baran donne aux résidents l’accès à des cours de Pilates en ligne (en anglais seulement). Il est important de rester mentalement et physiquement actif durant l’épidémie de COVID-19. Assurez-vous de prendre le temps de vous occuper de vous, de votre famille et de vos amis.
  • Votre famille et vous pouvez bénéficier des ressources offertes gratuitement par la Bibliothèque publique d’Ottawa. Sur le site Web, la section S’isoler sans s’ennuyer offre aux adultes, adolescents et enfants de nouveaux contenus chaque jour. Consultez le site Webde la Bibliothèque pour y trouver notamment des livres, de la musique et des films.
  • Si vous êtes en auto-isolement et que vous avez besoin d’aide, manifestez-vous. Vos voisins de Kanata-Nord peuvent faire votre épicerie, aller chercher vos médicaments ou promener votre animal de compagnie. Communiquez directement avec moi ou inscrivez-vous en ligne (site en anglais seulement).

Le point de Santé publique Ottawa

  • Santé publique Ottawa demeure la meilleure source d’information actualisée. Consultez son site Web si vous avez des questions ou des préoccupations.
  • Le nombre de personnes infectées continue de croître à Ottawa. Santé publique Ottawa enquête actuellement sur 43 cas au total. La Dre Etches entrevoit une hausse du nombre de cas au fur et à mesure que le virus continue de se propager et qu’un nombre accru de personnes passent un test de dépistage. La propagation de la COVID-19 dans le quartier est attestée, ce qui ajoute à l’importance de mettre en pratique l’éloignement physique et de sortir seulement pour combler des besoins essentiels.
  • La Dre Etches a donné une mise à jour complète au Conseil municipal. Voyez son exposé ici (en anglais seulement) et le diaporama de son exposé ici (en anglais seulement).

Le point de la Ville d’Ottawa et du Conseil municipal

  • Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa a déclaré l’état d’urgence pour donner suite à la propagation croissante de la COVID-19 dans ses quartiers. Cette déclaration donne à la Ville les moyens nécessaires pour appuyer le travail crucial réalisé par Santé publique Ottawa et la Direction générale des services sociaux et communautaires. Elle permet d’agir prestement dans les processus d’approvisionnement de la Ville, entre autres quand il s’agit d’obtenir les masques et l’équipement de protection individuelle dont nous avons grandement besoin. Prenez note qu’aucun changement n’est apporté aux conseils fournis aux résidents ni aux Opérations municipales.
  • Aujourd’hui, le Conseil municipal a adopté un ensemble de mesures d’allégement d’impôt foncier à l’intention des résidents et des petites entreprises qui subissent les conséquences de la COVID-19. Les propriétaires fonciers auront droit à un délai de grâce sans pénalité qui s’étendra jusqu’au 15 avril pour acquitter leur facture provisoire d’impôts fonciers. On a également adopté aujourd’hui le Programme de report du paiement de l’impôt foncier 2020. Celui-ci permettra d’aider les résidents et entreprises admissibles dont la propriété affiche une valeur foncière atteignant jusqu’à 7,5 millions de dollars. Aux termes de ce programme, les échéances du premier versement et du second versement des impôts fonciers sont reportées au 30 octobre. Pour y avoir accès, il faut passer par un processus de demande, lequel sera publié sous peu.
  • À titre d’allégement, la Ville accordera aux résidents un délai de grâce de 30 jours sans intérêt sur toutes les factures d’eau impayées émises avant le mercredi 1er avril. En ce qui concerne les factures d’eau émises entre le 1er avril et le 30 octobre, la Ville accordera une prolongation de 30 jours de la date d’échéance. De telles mesures permettront d’accorder 47 jours aux résidents pour payer leur facture. La Ville a prolongé la suspension des interruptions du service d’eau jusqu’au 30 octobre 2020.
  • Le directeur municipal a fait le point sur l’ensemble de l’intervention d’urgence à ce jour. Voyez son exposé ici (en anglais seulement) et référez-vous aux diapositives (en anglais seulement).

Le point du gouvernement provincial

  • Le gouvernement de l’Ontario a lancé une ligne téléphonique sans frais (1-888-444-3659) à l’intention des entreprises qui ont des questions sur le décret d’urgence émis hier à 23 h 59 à propos de la fermeture des lieux de travail à risque. La Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation est mise en service du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 17 h.

Aujourd’hui, le gouvernement provincial a publié son Énoncé économique de l’automne, dans lequel des investissements considérables sont prévus pour contrer le problème que pose la COVID-19. Il comprend des ressources additionnelles totalisant 3,3 milliards de dollars pour les soins de santé :

  • 341 millions de dollars pour accroître la capacité d’évaluation et de traitement dans les hôpitaux;
  • 243 millions de dollars aux fins de la capacité d’urgence et de mesures d’endiguement du virus dans les foyers de soins de longue durée;
  • 100 millions de dollars additionnels pour la santé publique;
  • 170 millions de dollars pour la capacité en milieu communautaire, les soins à domicile et Télésanté Ontario;
  • 62 millions de dollars pour les travailleurs de la santé dans les centres d’évaluation, les hôpitaux et la communauté;
  • 75 millions de dollars pour la fourniture de nouvel équipement de protection individuelle et de matériel médical essentiel;
  • approximativement 80 millions de dollars pour les services ambulanciers et paramédicaux;
  • approximativement 70 millions de dollars pour de nouvelles mesures de contrôle des infections dans les maisons de retraite, les établissements résidentiels et les refuges d’urgence;
  • 1,2 milliard de dollars de plus pour améliorer les services dans le secteur de la santé et des soins de longue durée.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces investissements dans le secteur de la santé ici. Le gouvernement provincial a également effectué les investissements suivants axés sur l’économie :

  • Les familles recevront un paiement ponctuel de 200 $ par enfant de 12 ans et moins et de 250 $ par enfant ayant des besoins spéciaux. Il s’agit d’aider les familles à assumer les coûts supplémentaires découlant de la fermeture des écoles et des services de garde;
  • Proposition de doubler la prestation du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) versée aux aînés à faible revenu pendant six mois;
  • Une augmentation temporaire de l’exonération au titre de l’impôt-santé des employeurs (ISE) sera proposée, ce qui constitue un investissement de 355 millions de dollars qui s’applique à environ 57 000 employeurs;
  • Fournir une aide directe de 9 millions de dollars aux familles, pour les aider à payer leurs factures d’électricité, en étendant l’admissibilité au Programme d’aide aux impayés d’énergie et en s’assurant que leurs services d’électricité et de gaz naturel ne sont pas interrompus pour impayé pendant la pandémie de COVID‑19;
  • Offrir des services de garde d’urgence aux parents qui œuvrent en première ligne, comme les travailleurs de la santé, les policiers, les pompiers et les agents correctionnels;
  • Élargir l’accès au programme de secours d’urgence administré par Ontario au travail afin de fournir une aide financière aux personnes qui éprouvent des difficultés économiques;
  • Ajouter 148 millions de dollars au financement des organismes de services sociaux caritatifs et sans but lucratif comme les banques alimentaires, les refuges pour sans-abri, les églises et les services d’urgence afin d’accroître leur capacité d’intervention face à la pandémie de COVID‑19;
  • Fournir un allégement de six mois au titre du remboursement des prêts et du cumul de l’intérêt dans le cadre du Régime d’aide aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAEEO).
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces investissements ici.

Le point du gouvernement fédéral

Plus tôt en après-midi, le projet de loi du gouvernement fédéral mettant en œuvre les investissements cruciaux nécessaires pour contrer le problème que pose la COVID-19 a été adopté. Ce projet de loi comprend les investissements suivants :

  • Instaurer la Prestation canadienne d’urgence, une prestation de 2 000 $ par mois pour une période maximale de 4 mois, pour soutenir les travailleurs qui ont perdu leur source de revenus à cause de la COVID-19. Cette prestation serait versée aux Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui sont malades ou en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19, de même qu’aux parents qui doivent cesser de travailler et rester chez eux sans rémunération pour s’occuper d’enfants malades ou à la suite de la fermeture des écoles et des garderies. Seraient également admissibles les travailleurs qui conservent leur emploi, mais ne gagnent pas de revenu à la suite d’une perturbation de leur situation de travail résultant de la COVID-19. La Prestation canadienne d’urgence est destinée aux travailleurs canadiens qui sont touchés par la situation actuelle, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi;
  • Bonifier l’Allocation canadienne pour enfants de 300 $ par enfant pour l’année de prestations 2019-2020;
  • Verser un paiement complémentaire spécial au titre du crédit pour la TPS aux familles à revenu faible ou modeste;
  • Réduire de 25 % le montant minimal des retraits obligatoires des fonds enregistrés de revenu de retraite pour 2020;
  • Offrir aux exploitants de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pendant trois mois;
  • Suspendre le remboursement des prêts d’études canadiens pendant six mois;
  • Appuyer les provinces et les territoires au moyen d’un fonds de 500 millions de dollars pour la lutte contre la COVID-19;
  • Assurer la disponibilité des médicaments et des instruments médicaux en donnant au gouvernement le pouvoir de prendre des règlements pour remédier à toute pénurie de produits thérapeutiques, y compris les médicaments et les instruments médicaux. Cette mesure prévoit la possibilité de déroger aux brevets de médicaments en cas d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre 2020 et d’importer des médicaments ou des instruments médicaux dont la vente n’est pas autorisée au Canada pour remédier à certaines pénuries, par exemple une pénurie d’équipements de protection individuelle ou de médicaments nécessaires pour traiter la COVID‑19.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces investissements ici.

De plus, le gouvernement a annoncé aujourd’hui qu’à compter de ce soir, les voyageurs qui sont de retour au Canada devront obligatoirement s’isoler durant 14 jours. Cette mesure est prise en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine afin d’accroître la protection des personnes les plus vulnérables.

Ce fut une longue journée, ponctuée de mises à jour importantes des différents ordres de gouvernement qui s’activent à faire tout en leur possible pour tenter de ralentir la propagation de la COVID-19. Ce soir, Santé publique Ottawa a annoncé le premier décès attribuable à la COVID-19 à Ottawa. Voilà une nouvelle déchirante. La personne décédée n’avait pas voyagé récemment. C’est ce qui arrive lorsque les conseils des experts ne sont pas pris au sérieux. De grâce, faites votre part : mettez en pratique l’éloignement physique!

J’ai pris connaissance de nombreuses façons géniales d’#AplatirLaCourbeDeLaCovid. Vendredi à 10 h, je donnerai sur Facebook Live un cours de civisme amusant et interactif que je vous invite à suivre. Je me pencherai sur l’importance de l’administration municipale et du travail accompli par la Ville, puis je vous relaterai quelques anecdotes inusitées à propos de la Ville d’Ottawa et de notre quartier de Kanata-Nord. Vos enfants et vous allez adorer! De plus amples renseignements se trouvent ici (cours en anglais seulement).

Je souhaite que vous alliez bien et que vous demeuriez en bonne santé. Nous allons surmonter cette épreuve ensemble. Continuez de vous manifester si vous avez des questions ou des préoccupations ou s’il vous faut de l’aide. Vous pouvez compter sur votre quartier.

Merci beaucoup!

Jenna Sudds