Le point sur la COVID-19 à Kanata-Nord en date du 26 mars

Bonsoir à vous, voisins de Kanata-Nord!

J’espère que vous êtes en santé et que vous demeurez en sécurité. Certes, nous traversons une période d’incertitude difficile, mais la capacité d’adaptation de tant de gens a de quoi impressionner. Qu’il s’agisse de votre entreprise, de votre vie familiale ou de vos loisirs, vous savez vous adapter avec brio en cette période difficile. Félicitations! Continuez de trouver d’autres modes d’adaptation à ce nouveau mode de vie.

Le point sur Kanata-Nord

  • Demain, le vendredi 27 mars à 10 h, j’animerai « Civics with Councillor Sudds », un cours interactif en ligne sur le civisme (donné en anglais) à l’intention des élèves. Je traiterai de tout ce qui concerne l’hôtel de ville et la ville d’Ottawa. Il pourrait même y avoir un invité spécial! Je vous donne rendez-vous sur Facebook pour vous relater des anecdotes inusitées et des faits historiques, et pour vous donner un aperçu du quotidien de la conseillère municipale de Kanata-Nord.
  • Le Kanata Food Cupboard a besoin de votre aide. En cette période difficile, un nombre accru de familles dépendent de l’aide alimentaire qu’apporte cet organisme. Vous pouvez donner des fonds en ligne ou des aliments non périssables (renseignements en anglais seulement) aux épiceries locales ou à l’entrepôt de l’organisme, qui se trouve au 340, promenade Legget, à la porte no 46 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h).
  • Vos publications accompagnées du mot-clic #AplatirLaCourbeDeLaCovid sont réjouissantes! Qu’il s’agisse de profiter du plein air, de faire le ménage du printemps ou d’essayer de nouvelles recettes, vous savez meubler vos temps libres. Continuez de faire part de vos publications : vos voisins y trouveront de quoi s’inspirer. Nous allons tous surmonter cette épreuve ensemble.
  • Vous êtes-vous demandé pourquoi le stationnement de l’entreprise Nordion, sur le chemin March, est plein? C’est parce que Nordion produit du cobalt-60, une matière qui peut servir à stériliser l’équipement médical. Cette entreprise, qui se trouve au cœur de notre quartier, répond aux besoins de plus de 180 millions de personnes chaque année, partout dans le monde. Elle joue un rôle essentiel pendant la pandémie de COVID-19. Merci aux employés qui, tout au long de cette pandémie, appuient le système de santé.
  • Kanata-Nord est un quartier vigoureux. Vous pouvez compter sur nous si vous avez besoin d’aide. Continuez de vous manifester ou inscrivez-vous pour obtenir de l’aide (site en anglais seulement) si vous devez vous isoler. Vos voisins peuvent vous aider en allant faire votre épicerie, en allant chercher vos médicaments ou en promenant votre animal de compagnie.

Le point de Santé publique Ottawa

  • Comme toujours, Santé publique Ottawa est la meilleure ressource pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19. N’hésitez pas à consulter fréquemment son site Web pour demeurer au fait de la situation et en sécurité.
  • Aujourd’hui, on dénombre 51 cas de COVID-19 et ce nombre continuera d’augmenter.
  • Santé publique Ottawa demande instamment à chacun de mettre en pratique l’éloignement physique. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet pour votre famille et vous dans son site Web.
  • À l’heure actuelle, notre quartier doit redoubler d’efforts. Les mesures que vous prenez auront des retombées sur vous, mais aussi sur vos proches et sur les résidents les plus vulnérables de notre quartier. Nous savons gré aux gens de penser à leurs proches, mais ce n’est pas le moment de leur rendre visite. Heureusement, la technologie dont nous disposons nous permet de garder le contact par d’autres moyens ingénieux tels que les conversations vidéo et les appels téléphoniques de groupe.
  • Il est IMPÉRIEUX que tout le monde mette en pratique l’éloignement physique pour limiter la propagation dans le quartier. Une telle mesure est nécessaire pour protéger les groupes vulnérables, y compris les aînés, et empêcher les éclosions dans les établissements de santé. Nous voulons tout faire pour aplatir la courbe. Autrement dit, nous souhaitons ralentir la propagation du nouveau virus et, parallèlement, réduire le nombre de cas qui surviennent dans le quartier. L’inaction à ce chapitre imposera un lourd fardeau à notre système de soins de santé. Voici quelques moyens par lesquels votre famille et vous pouvez mettre en pratique l’éloignement physique :
    • Entretenez-vous avec votre superviseur, votre gestionnaire ou votre employeur de la possibilité de faire du télétravail, dans la mesure du possible.
    • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés. Servez-vous du téléphone, des conversations vidéo ou des médias sociaux pour garder le contact avec eux, sauf s’il faut absolument leur rendre visite.
    • Évitez d’effectuer des déplacements superflus à l’extérieur de votre domicile.
    • Si vous devez effectuer un déplacement essentiel dans le quartier en taxi ou en covoiturage, abaissez les fenêtres du véhicule.
    • Annulez les réunions de groupe; n’ayez des interactions qu’avec les personnes qui vivent dans votre domicile.
    • Tenez des réunions ou des rencontres en mode virtuel.
    • Allez prendre l’air et privilégiez les lieux où les gens peuvent demeurer à une distance de deux mètres (six pieds) les uns les autres.
    • Prenez les précautions nécessaires pour demeurer à bonne distance dans les espaces communs des immeubles à logements multiples.
    • Évitez de prendre l’ascenseur s’il est bondé (attendez que l’ascenseur soit vide, si possible).
    • Évitez de vous trouver dans la salle du courrier ou la buanderie en même temps que les autres résidents (soyez-y en petit nombre à la fois pour demeurer à bonne distance).
  • Qui dit éloignement physique ne veut pas dire éloignement émotif. Prenez des nouvelles d’autrui par téléphone ou à l’aide d’un autre moyen technologique. Prenez conscience de votre état d’esprit. Il n’y a pas de honte à ne pas se sentir bien. Sachez qu’il existe de l’aide à cet égard et, si besoin est, nous vous invitons à joindre le Centre de détresse d’Ottawa au 613-238-3311 pour parler à quelqu’un. Voici de plus amples renseignements sur les ressources offertes.
  • Nombreux sont ceux qui, une fois de retour à domicile après la semaine de relâche ou des vacances hivernales, auront besoin de faire l’épicerie et de se procurer des biens essentiels. Les voyageurs qui reviennent au Canada sont désormais légalement tenus de s’auto-isoler pendant 14 jours. Autrement dit, ils devront confier leur liste d’épicerie ou de biens essentiels à un membre de la famille ou à un ami, ou commander le tout en ligne. Consultez notre site Web pour obtenir des éclaircissements sur l’auto-isolement. Santé publique Ottawa collabore avec l’Aéroport international d’Ottawa afin de communiquer clairement cette consigne aux voyageurs qui rentrent au pays.
  • Vous devez également vous auto-isoler si vous vivez avec une personne dont les résultats au test de dépistage de la COVID-19 sont positifs OU qui est soupçonnée d’avoir contracté la COVID-19 OU qui présente des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou souffle court) dans les 14 jours qui suivent un voyage à l’étranger, si vous avez prodigué des soins à cette personne ou si vous avez passé beaucoup de temps avec elle.

Le point de la Ville d’Ottawa

  • Nombreux sont les magasins de proximité qui éprouvent des difficultés face à l’incertitude que suscite la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa a lancé une campagne pour #AcheterLocal afin d’appuyer les petites entreprises. Pour leur venir en aide, achetez une carte-cadeau dont vous vous servirez ultérieurement, magasinez en ligne ou passez des commandes pour emporter.
  • Prenez note que l’accès au matériel dans les parcs est bloqué. Vous pouvez encore passer devant les parcs à pied, mais vous ne devez pas vous servir du matériel qui s’y trouve. Le personnel installera des panneaux à cette fin.

Le point du gouvernement provincial

  • En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il versera une somme supplémentaire de 3,3 milliards de dollars pour appuyer les travailleurs de la santé et accroître la capacité en matière de soins de santé. Ce financement servira à accroître le nombre de centres d’évaluation, à ajouter des lits pour soins actifs et soins intensifs, à améliorer le dépistage et à augmenter l’équipement de protection fourni aux travailleurs de première ligne.
  • Le gouvernement de l’Ontario accorde aux employeurs un allègement fiscal de 1,9 milliard de dollars pour atténuer les difficultés financières éprouvées par les entreprises à cause de la COVID-19. Grâce à cette mesure, qui sera appliquée par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, les primes à verser par les entreprises en Ontario seront reportées de six mois.
  • De plus, la Commission cessera de comptabiliser les intérêts courus sur les primes à verser en souffrance. Elle n’imposera pas de pénalités pendant la période de report de six mois. Les entreprises qui reportent la déclaration et le versement des primes ne subiront pas de préjudice. La Commission continuera de protéger pleinement les travailleurs des milieux de travail admissibles.

Le point du gouvernement fédéral

  • Le gouvernement fédéral a annoncé que tous les Canadiens qui reviennent de l’étranger doivent obligatoirement se mettre en quarantaine durant 14 jours. Il a mis en œuvre la Loi sur la mise en quarantaine afin que les Canadiens soient en sécurité. Si vous n’observez pas les directives s’y rapportant, vous risquez d’écoper de lourdes amendes, voire d’une peine d’emprisonnement.
  • Hier, le Parlement a adopté un projet de loi aux termes duquel est approuvé le versement d’une somme de 107 milliards de dollars à l’appui des personnes et des entreprises. Par conséquent, il a lancé la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, laquelle permettra de fournir 2 000 $ par mois, durant au plus 4 mois, aux personnes qui ne touchent plus de rémunération à cause de la COVID-19. La Prestation canadienne d’urgence remplace les deux prestations annoncées la semaine dernière, de façon à vous simplifier la tâche si vous avez besoin d’aide. Un portail de demande sera instauré dès que possible, et les demandeurs devraient commencer à recevoir des fonds dans les 10 jours qui suivent la présentation de leur demande.
  • Dans le cadre de son plan, le gouvernement fédéral majorera également l’Allocation canadienne pour enfants destinée aux familles en mai.
  • Le gouvernement fédéral bonifiera le crédit pour la TPS/TVH, lequel est accordé aux Canadiens à faible revenu à intervalles de quelques mois. Il a également mis en place un moratoire de six mois sans frais d’intérêts sur le remboursement du prêt d’études canadien. Pour en savoir plus sur les autres mesures du gouvernement fédéral et la façon d’accéder aux prestations en question, consultez le canada.ca.

Enfin, avant de tirer ma révérence ce soir, permettez-moi de remercier sincèrement ceux qui se sont manifestés au cours des dernières semaines. Je suis honorée d’exercer les fonctions de conseillère municipale et, en cette période difficile, je veille sans relâche à ce que vous ayez des renseignements exacts et fiables à portée de main.

Prenez soin de vous!N’hésitez pas à vous manifester s’il vous faut quoi que ce soit.

Merci beaucoup!
Jenna Sudds