Nouvelles du 28 mars sur Kanata-Nord et la COVID-19

Mise à jour de votre conseillère

Quelle semaine intense! Ma famille tente de s’habituer à rester à la maison. Nos amis et nos parents nous manquent. C’est difficile, mais nécessaire. Mes enfants essaient de se faire à l’idée de ne pas sortir de la cour ou de ne pas dépasser l’entrée. Mon mari ne travaille pas, mais il fait des travaux pour la maison. Je ne m’habituerai jamais au télétravail, mais vu les circonstances, je l’accepte. Ce sont des changements totalement imprévus, mais il faut faire avec! J’espère que vous trouvez vous aussi des moyens de composer avec ces temps difficiles.

Aujourd’hui, je souhaite faire quelques rappels et revenir sur certaines questions qui me sont souvent posées par courriel.

Questions : Les parcs sont-ils fermés? Mes enfants peuvent-ils utiliser les structures de jeu? 

  • Réponse : Les parcs municipaux sont fermés. Vous pouvez arpenter les sentiers qui les traversent en vous tenant à deux mètres de distance les uns des autres. Vous ne pouvez toutefois pas utiliser les terrains de sport, les courts de tennis, les structures de jeu, les bancs, etc. Ces mesures ont été prises pour votre sécurité. Comme ces éléments ne sont pas nettoyés, ce sont des milieux propices à la transmission des germes. Le personnel de la Ville installera des panneaux indicateurs dans nos parcs dès que possible.

Question : Puis-je encore faire appel à des associations communautaires comme le Buy Nothing Project ou recevoir des colis?

  • Réponse : Je reçois des messages de citoyens qui s’interrogent sur les activités des groupes de quartier comme Buy Nothing et sur les livraisons. Nous devons tous faire très attention à ne pas transmettre de germes ni le virus responsable de la COVID-19. Pour l’instant, je vous recommande vivement d’être vigilants si vous choisissez de participer à ce genre d’activités, et de toujours désinfecter les articles que vous donnez ou recevez.

Question : Acceptez-vous des dons d’équipements de protection individuels?

  • Réponse : Oh oui! Merci beaucoup à tous les résidents et à toutes les entreprises qui ont fait don de masques et d’autres équipements de protection. Je vous invite à continuer de le faire : ces dons font une réelle différence. Je les reçois volontiers et je les remets au personnel de la Ville qui fait le tri selon la demande des divers établissements de soins.

Questions : Comment faire si je dois aller chercher à l’aéroport une personne qui rentre d’un voyage dans une zone touchée? Quelles sont les précautions à prendre?

  • Réponse : Si le voyageur n’a aucun symptôme et qu’il se sent bien, le mieux est d’utiliser une voiture personnelle et d’éviter les transports publics. Si vous ne disposez pas d’une voiture personnelle, le voyageur devrait prendre un taxi ou s’adresser à un service de covoiturage comme Uber ou Lyft.
  • Tous les voyageurs qui rentrent au Canada devraient porter un masque en quittant l’aéroport.
  • Tous les voyageurs qui présentent des symptômes ou ont l’air malades au moment du retour doivent signaler le tout aux douaniers, à l’aéroport.

Question : Quelle est la période d’incubation de la COVID-19?

  • Réponse : Certaines personnes atteintes de la COVID-19 ne présentent que peu ou pas de symptômes. Elles ne peuvent donc pas savoir qu’elles ont cette maladie, d’autant que leurs symptômes sont semblables à ceux du rhume ou de la grippe. D’après ce que l’on sait de la maladie à l’heure actuelle, il faut parfois jusqu’à 14 jours après l’exposition au virus pour que les symptômes de la COVID-19 se manifestent. Les spécialistes vérifient actuellement si une personne qui n’a pas de symptôme peut transmettre le virus à une autre. Pour l’instant, ils estiment que c’est possible, mais rare.

Question : Est-ce que le grand public devrait porter un masque pour se protéger de la COVID‑19?

  • Réponse : Si vous êtes en bonne santé, l’usage du masque n’est pas recommandé. Dans ce cas, en effet, le masque n’empêche pas la propagation du virus. D’ailleurs, si vous n’êtes pas malade, il pourrait vous donner l’impression trompeuse d’être en sécurité. Sans compter que vous risquez l’infection si vous n’utilisez pas le masque correctement ou si vous ne l’enlevez pas selon les règles. De plus, il faut changer souvent de masque. Toutefois, si vous avez des symptômes de la COVID‑19, il se peut que votre fournisseur de soins de santé vous recommande un masque en attendant un traitement ou des soins. Dans ce cas, le masque est vraiment un élément important de la prévention et du contrôle de l’infection. Il agit comme une barrière en retenant les gouttelettes qui, autrement, se disperseraient partout quand vous toussez ou éternuez.

Question : Puis-je fabriquer moi-même des couvre-visage en tissu et les donner à un hôpital?

  • Réponse : Je reçois beaucoup de messages de citoyens qui demandent s’ils peuvent fabriquer et donner des couvre-visage en tissu. Ce genre d’article convient uniquement à un usage personnel. Je serai ravie de recevoir vos créations, que j’enverrai sur demande aux résidences pour personnes âgées de notre région. Il faut comprendre que ces masques ne peuvent pas servir aux travailleurs de la santé, mais ils conviennent bien aux résidents!

Question : Pouvez-vous recommander certains produits de nettoyage?

  • Réponse : Santé Canada a publié une liste des désinfectants à utiliser sur les surfaces dures, que l’on croit efficaces contre le coronavirus.
  • Les fabricants ne peuvent pas prétendre que leurs produits tuent les virus comme celui qui est responsable de la COVID-19, mais ces nettoyants peuvent certainement freiner la propagation des microorganismes. Santé Canada recommande d’utiliser les produits d’entretien courants ou de l’eau de Javel diluée (1 part de Javel dans 9 parts d’eau) pour nettoyer, fréquemment, les surfaces suivantes, que l’on touche souvent :
    • jouets;
    • toilettes;
    • téléphones;
    • appareils électroniques;
    • poignées de portes;
    • tables de chevet;
    • télécommandes du téléviseur.

Question : La pandémie de COVID‑19 influe sur mon état mental et j’ai besoin d’aide. À qui est-ce que je peux m’adresser?

Question : Combien y a-t-il de cas à Ottawa, actuellement? La situation n’est pas si mal, ici, quand même?

  • Réponse : À 9 h 30, ce 28 mars, Santé publique Ottawa fait enquête sur 106 cas confirmés de COVID‑19 et sur l’éclosion de la maladie dans un établissement. Les autorités confirment également un décès lié à la COVID‑19. On a aussi constaté qu’il y a une « transmission communautaire ». Autrement dit, des personnes qui ne sont pas allées en voyage et qui n’ont pas été en contact avec des voyageurs répandent aussi le virus. À Ottawa aussi, la situation est très grave, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour respecter les directives de Santé publique Ottawa.

Question : Comment faire pour que la loi sur la quarantaine et l’obligation de s’isoler pendant 14 jours au retour d’un voyage soient vraiment respectées?

  • Réponse : Si vous soupçonnez une infraction à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, c’est-à-dire si, par exemple, vous pensez que la quarantaine ou la distanciation physique ne sont pas respectées, appelez le 613-236-1222. C’est le numéro des situations non urgentes du Service de police d’Ottawa. Le Centre de communication déterminera s’il y a lieu d’intervenir.

Question : Qu’est-ce que je dois faire si je vois des gens utiliser les structures de jeu, maintenant que c’est interdit?

  • Réponse : Veuillez appeler le 3-1-1. Les Services des règlements municipaux vont se charger du signalement.

Question : Qu’est-ce que je dois faire pour signaler qu’une entreprise non essentielle est encore ouverte?

  • Réponse : Veuillez appeler le 3-1-1. Les Services des règlements municipaux vont se charger du signalement.

 

Mise à jour du gouvernement de l’Ontario

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement a annoncé les mesures résumées ci‑dessous.

  • Le gouvernement de l’Ontario a pris un décret d’urgence, d’application immédiate, qui interdit aux entreprises et aux particuliers de vendre des produits de première nécessité à prix abusif en Ontario. Les particuliers qui contreviennent au décret risquent une amende de 750 $ ou, s’ils comparaissent devant un tribunal et sont reconnus coupables, à une amende maximale de 100 000 $ et à un an de prison. Les directeurs et administrateurs d’entreprise s’exposent à une amende pouvant atteindre 500 000 $ et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an. Une entreprise reconnue coupable pourrait devoir payer jusqu’à 10 millions de dollars d’amende. Sont considérés comme des produits de première nécessité :
    • masques et gants servant d’équipements de protection individuels contre les infections;
    • médicaments en vente libre utilisés pour traiter les symptômes de la COVID‑19;
    • produits désinfectants conçus pour nettoyer et désinfecter les objets ou les personnes;
    • produits d’hygiène personnelle, y compris produits de savon et de papier.
  • Si vous constatez que l’un ou l’autre de ces produits est vendu quelque part à un prix étonnamment élevé, vous pouvez porter plainte au numéro 1-800-889-9768, entre 8 h 30 et 17 h du lundi au vendredi ou remplir un formulaire en ligne.

 

Mise à jour du gouvernement fédéral

À sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre a rappelé la nécessité de rester chez soi et de pratiquer l’auto-isolement et la distanciation physique. Surtout, le gouvernement fédéral a restreint davantage les déplacements au pays. Une personne qui présente des symptômes n’est plus autorisée à voyager en train ou en avion à l’intérieur de nos frontières. Cette mesure est nécessaire pour freiner la propagation du coronavirus. Plus de détails à ce sujet sur cette page.

Notre communauté vit une période difficile. Je sais que certains d’entre vous ont perdu leur emploi ou ont été temporairement mis à pied, que nombre d’entrepreneurs ont dû fermer leurs portes et mettre à pied des équipes dévouées, et que beaucoup ont des parents atteints de la COVID‑19. Nous traversons des temps hors norme, mais nous les traversons ensemble. Cette semaine, j’ai vu que Nordion, une entreprise locale, arrive à poursuivre ses activités et fait beaucoup pour la santé mondiale. Je sais aussi que des gens qui ne sont pas de notre communauté ont offert d’aller à l’épicerie et à la pharmacie pour certains de nos citoyens qui ont besoin d’aide. Je suis sûre qu’il y a beaucoup d’histoires de ce genre. Vous connaissez une entreprise locale ou des voisins qui aident leurs voisins? Parlez-m’en! Il faut leur rendre hommage!

Restons en santé et en sécurité, gens de Kanata-Nord. Et je vous en prie, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin d’aide.