Nouvelles du 30 mars sur Kanata-Nord et la COVID-19

Bonsoir Kanata-Nord,

J’espère que vous avez eu une agréable fin de semaine. Nous abordons une troisième semaine de confinement à la maison, dans la mesure du possible, et je ne peux que souligner à nouveau l’importance de la distanciation physique. Merci de rester à la maison et de contribuer ainsi à ralentir la propagation du virus. Nous allons venir à bout de cette épreuve!

Kanata-Nord : où en sommes-nous?

  • Ce matin, le Service de police d’Ottawa est intervenu dans le cadre de trois incidents distincts, mais reliés, sur le territoire de Kanata. Vous trouverez ici le détail de ces incidents qui impliquent un homme armé. N’oubliez pas de verrouiller vos portes en tout temps. Si vous voyez quelque chose de suspect, appelez le 9-1-1.
  • Malheureusement, des escrocs profitent de la situation actuelle et il se peut que vous receviez des appels ou des courriels pour vous demander de l’argent ou des renseignements personnels. Soyez très prudents quand vous consultez vos courriels. N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens envoyés si vous ne connaissez pas l’expéditeur du message. Surtout, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
  • Je vous invite à nouveau à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide. Vos voisins de Kanata-Nord seront ravis de faire les courses pour vous, d’aller chercher vos médicaments à la pharmacie ou de promener votre animal de compagnie pour vous permettre de rester en sécurité à la maison. Vous avez besoin d’un coup de pouce? Inscrivez-vous ici [en anglais].
  • Étant donné les commentaires favorables qui ont accueilli ma dernière vidéo sur Facebook Live, consacrée aux services à la population, j’en prépare une autre, qui intéressera à la fois les adultes et les enfants. Je vous invite donc à vous joindre à Jamie Petten, directrice générale de l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord, et à moi, le mercredi 1er avril, à 13 h, sur Facebook Live. La discussion portera sur l’Association, sur notre parc technologique et sur les moyens à prendre pour soutenir les petites entreprises de la région pendant ces temps difficiles. Nous répondrons avec plaisir à vos questions. Soyez de la partie! J’afficherai ensuite la vidéo sur mon site Web pour ceux d’entre vous qui manquent de temps ou n’ont pas accès à Facebook.
  • Gilmore Global, une entreprise de Kanata-Nord, a imprimé quelque 5000 panneaux sur la fermeture des parcs d’Ottawa. Mille mercis pour vos efforts! Nous avions un grand besoin de ces panneaux, que vous verrez bientôt dans nos 2000 parcs et plus.

Mise à jour de la Ville d’Ottawa

La Ville a annoncé aujourd’hui ce qui suit.

  • La situation reste très grave. Santé publique Ottawa fait état de 130 cas confirmés et de deux décès. Vingt et une de ces personnes sont hospitalisées et six d’entre elles sont aux soins intensifs. Ces chiffres continueront d’augmenter de façon incontrôlable si nous ne contribuons pas à la lutte en pratiquant la distanciation physique et l’isolement volontaire quand il le faut.
  • La Ville accorde un délai de grâce pour le paiement provisoire d’impôt foncier et a mis en œuvre le Programme de report du paiement de l’impôt foncier 2020 en raison de difficultés financières à l’intention des nombreux résidents et entreprises touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. Vous trouverez le formulaire de demande, les critères d’admissibilité et de l’information sur le programme sur la page intitulée Allégement d’impôt foncier.
  • Le gouvernement de l’Ontario a donné aux agents des règlements municipaux le pouvoir de faire appliquer les mesures de santé publique qu’il a décrétées. Les Services des règlements municipaux ont formé une équipe chargée d’observer repérer les groupes de cinq personnes ou plus. Vous êtes priés d’appeler le 3-1-1 si vous êtes témoin de ce qui suit :
    • un rassemblement de cinq personnes ou plus;
    • des personnes qui se regroupent dans un parc ou qui utilisent les installations d’un parc;
    • des restaurateurs qui offrent des repas aux tables dans leurs salles;
    • des commerces de détail non considérés comme des services essentiels, mais qui continuent d’exercer leurs activités.
  • Les agents des règlements municipaux vont procéder de manière progressive, l’objectif étant d’abord de faire connaître ces mesures à la population et aux entreprises et d’expliquer leur importance pour la santé publique. Par la suite, toute violation entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour les particuliers, à 500 000 $ pour le directeur d’une entreprise et à 10 millions de dollars pour l’entreprise elle-même.
  • La Ville d’Ottawa a conclu une entente avec l’Université d’Ottawa où elle louera des espaces dans une ancienne résidence d’étudiants que l’Université n’utilise plus. Les lieux seront transformés en aires d’isolement pour les familles sans abri et les femmes exposées à la violence. Le personnel de la Ville s’emploie à trouver le mobilier nécessaire. D’ici quelques semaines, les chambres devraient être prêtes à accueillir des personnes qui doivent s’isoler, qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou dont le test de dépistage est positif. Les services d’hébergement des familles hors site de la Ville, que l’on peut joindre au 3-1-1, aiguilleront les personnes vers ce lieu d’hébergement.

Mise à jour du gouvernement de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui les mesures qui suivent.

  • Le gouvernement de la province a inauguré une page Web consacrée exclusivement à la progression de la COVID-19. Cette page d’information publique propose une nouvelle façon de rendre compte des cas et un sommaire adapté des données complètes que Santé publique Ontario publie tous les jours à 10 h 30. Le nouveau sommaire comprendra plus de données sur le nombre et la gravité des cas confirmés dans l’ensemble de la province et dans les régions, sur les tendances depuis le début de l’éclosion, sur la répartition géographique et sur l’exposition.
  • Le médecin hygiéniste en chef conseille vivement aux personnes de plus de 70 ans, aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et aux personnes qui ont une maladie sous-jacente de rester chez elles. Je sais : ce n’est pas facile! Cette situation présente des difficultés particulières dans notre communauté, mais nous pouvons vous aider. Inscrivez-vous ici si vous avez besoin d’aide.
  • La province double la somme promise aux organismes communautaires, et l’investissement se chiffre maintenant à 10 millions de dollars. L’argent facilitera notamment la livraison des repas, de médicaments et d’autres articles essentiels aux aînés.
  • Le gouvernement de l’Ontario travaille avec les épiciers et les pharmaciens pour prioriser les livraisons aux aînés et réserver des heures d’ouverture à ce segment de la population, une idée que beaucoup d’entre vous ont suggérée. J’espère d’autres progrès encore à cet égard.
  • L’Ontario a pris aujourd’hui un décret d’urgence permettant la réaffectation de personnel et de ressources aux tâches essentielles en matière de soin et de protection des pensionnaires des établissements de soins de longue durée.

Mise à jour du gouvernement fédéral

Publications du jour du premier ministre

  • Depuis quelques semaines les Forces armées canadiennes se préparent à nous aider et à aider les communautés dans la lutte contre la COVID-19. Ces femmes et ces hommes répondent toujours présents, et ne font pas exception pendant cette pandémie.
  • Par ailleurs, pour aider les employeurs à conserver leur personnel, le gouvernement fédéral s’est engagé à financer jusqu’à 75 p. 100 des salaires dans les entreprises admissibles.
    • Si les revenus de votre entreprise ont diminué d’au moins 30 p. 100 à cause de la COVID‑19, vous êtes admissible à la Subvention salariale d’urgence du Canada, peu importe le nombre d’employés que vous avez. La subvention est versée aussi aux organisations sans but lucratif, aux organisations caritatives et aux entreprises de toutes tailles. Le but est de veiller à ce que les gens soient rémunérés, peu importe que l’entreprise compte 10 ou 1000 employés.
  • Si vous travaillez pour une entreprise touchée par la COVID-19, le gouvernement vous versera jusqu’à 75 p. 100 de la première tranche de 58 700 $ de votre rémunération habituelle, soit jusqu’à 847 $ par semaine. Cette mesure est rétroactive au 15 mars 2020.

 

Je tiens à prendre un moment pour remercier tous nos fournisseurs de soins, nos travailleurs essentiels et nos premiers répondants. Pendant que beaucoup d’entre nous restons en sécurité à la maison, ces femmes et ces hommes courageux travaillent sans relâche pour nous aider. Ce sont des héros et je remercie sincèrement chacune et chacun d’entre eux.

Restons à la maison, Kanata-Nord.
Veillons à rester en santé.
Communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide.