Au cœur de cette pandémie : donner la priorité aux citoyens

En plus d’être la conseillère municipale de Kanata‑Nord, j’ai l’honneur de siéger comme présidente du Comité des services communautaires et de protection. Assise aux premières loges, je suis donc la témoin privilégiée du prodigieux travail qu’accomplit notre ville pour aider les plus vulnérables dans notre collectivité. Il s’agit d’un travail d’une importance incommensurable, et nous devons être fiers de ce qu’accomplit notre ville. Nous vivons des moments difficiles et nous devons tout mettre en œuvre pour nous assurer que nul n’est oublié et que chacun a de l’aide.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville a mis sur pied le Groupe de travail sur les besoins humains. Ce groupe d’intervention rapide réunit des experts de talent, recrutés parmi le personnel de la Ville et des parties prenantes et qui travaillent de concert pour aider les plus vulnérables de notre collectivité. Il comprend des partenaires issus de tous les secteurs, dont Centraide, la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, Logement communautaire d’Ottawa, la Banque d’alimentation d’Ottawa, The Good Companions, la Croix‑Rouge canadienne, l’Armée du Salut et Santé publique Ottawa.

Voici un tour d’horizon des services offerts à ceux et celles qui en ont besoin.

Sécurité alimentaire : Du point de vue municipal, le Groupe de travail sur les besoins humains réunit plusieurs partenaires communautaires, dont la Banque d’alimentation d’Ottawa, la Popote roulante, Montfort Renaissance et le Réseau de soutien communautaire de Champlain, qui rassemble plus de 20 organismes à but non lucratif travaillant de concert pour livrer, aux personnes âgées et autres résidents à risque, des paniers alimentaires et des produits d’épicerie. Il va de soi que dans Kanata‑Nord, nous avons la chance de compter sur un groupe de prodigieux bénévoles qui font ce travail pour le Comptoir alimentaire de Kanata. En outre, la Ville fait constamment le point sur les besoins alimentaires de la collectivité et sur la viabilité du système de sécurité alimentaire. Puisque la demande est de plus en plus grande, ce travail devient encore plus important.

Communication avec les résidents confinés et vulnérables : Le Groupe de travail se concerte étroitement avec la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires, qui comprend le Centre de ressources communautaires d’Ottawa‑Ouest dans notre collectivité. Il communique avec les résidents vulnérables pour s’assurer qu’ils se portent bien. Il veille à répondre à leurs besoins en santé mentale et en alimentation et à d’autres besoins essentiels. Il collabore aussi avec le Réseau de soutien communautaire de Champlain pour participer aux interventions régionales dans la crise de la COVID-19. Ces interventions régionales feront d’ailleurs l’objet d’un portail, qui servira de carrefour d’information pour les personnes âgées et les personnes handicapées confinées et pour les autres qui sont malmenés par cette crise. La Ville mène aussi des travaux importants avec Centraide pour coordonner le financement des organismes à but non lucratif dans les secteurs où les besoins sont le plus aigus. En outre, la Ville et Centraide financent solidairement Bénévoles Canada, qui constitue un guichet unique pour le recrutement, la formation et l’affectation des bénévoles sur tout le territoire de la Ville. Ici même à Kanata‑Nord, nous avons notre programme de bénévolat, que mon équipe et moi coordonnons et qui réunit plus de 160 bénévoles. Vous pouvez vous inscrire à ce programme en cliquant sur ce lien.

Transport urgent : Le Groupe de travail collabore avec les organismes du Réseau de soutien communautaire de Champlain pour assurer le transport urgent permettant de se rendre aux rendez‑vous médicaux, faire l’épicerie et passer prendre les produits alimentaires. Il s’agit d’aider les gens qui sont soumis à des contraintes financières et à des problèmes de mobilité.

Logement et itinérance : L’une des plus grandes priorités dans l’intervention pendant la pandémie de la COVID-19 consiste à s’assurer que les 1 200 personnes du réseau des refuges et les sans‑abris sont protégés, dans toute la mesure du possible, contre la COVID-19. Pour apporter de l’aide, le Centre communautaire Routhier a été transformé en centre de confinement. Des services sont offerts sur place, dans ce centre, par Ottawa Inner City Health et par Santé publique Ottawa. Le gouvernement fédéral a offert un financement supplémentaire pour soutenir ces travailleurs, ce qui a permis à la Ville d’attribuer 1,65 million de dollars à 50 organismes afin de financer les frais liés à la COVID-19. Outre le Centre communautaire, l’Université d’Ottawa est intervenue elle aussi et a offert 29 logements pour les familles qui ont besoin d’un refuge afin de s’autoconfiner. On mène d’autres travaux pour accroître la capacité en logements mise à la disposition de la Ville.

Ce ne sont que quelques exemples du travail phénoménal accompli par le Groupe de travail sur les besoins humains dans toute notre ville. Je sais que les organismes locaux font aussi de l’excellent travail dans toute notre collectivité, qui a su s’adapter rapidement aux consignes de Santé publique Ottawa pour la COVID-19. Par exemple, le Centre de ressources communautaire d’Ottawa‑Ouest offre des services virtuels d’orientation, des groupes en ligne pour les jeunes et de l’aide virtuelle aux soignants. Pour prendre connaissance de la liste complète des services offerts, veuillez cliquer sur ce lien. Vous pouvez aussi consulter les services utiles offerts aux survivantes de la violence pendant la pandémie de la COVID-19 et un guide utile sur les prestations.

Je sais qu’il y a beaucoup d’inquiétude, dans notre ville et notre collectivité, sur les meilleurs moyens à adopter pour composer avec la crise de la COVID-19. Or, je suis fière des travaux menés par notre ville auprès du Groupe de travail sur les besoins humains et des innombrables partenaires communautaires qui se sont retroussé les manches pour aider notre collectivité. Merci!