Bonsoir, Kanata-Nord.
Alors que nous poursuivons notre confinement et les changements à notre quotidien, je constate à quel point notre collectivité s’adapte bien. Beaucoup d’entre nous acquérons de nouvelles compétences, adoptons une nouvelle façon de travailler et faisons preuve d’imagination pour nous occuper. C’est incroyable, et nous sommes chanceux de pouvoir le faire.
Le point sur Kanata-Nord
- J’espère que vous continuez de vous occuper à la maison. Après quelques semaines, il peut être difficile de trouver de nouvelles activités pour s’occuper. Je vous invite donc à continuer de partager les façons dont vous passez vos journées pour inspirer vos voisins. Utilisez le mot-clic #KickCovidtotheCurb pour explorer de nouvelles options!
- Nos entreprises locales doivent surmonter des difficultés majeures pendant la pandémie de COVID-19. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de soutenir nos entreprises locales si vous le pouvez. La Zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata et l’Association commerciale de Kanata-Nord ont créé des pages Web pour vous aider à favoriser l’ #AchatLocal. Je vous invite à y jeter un coup d’œil.
- Si vous devez vous isoler et avez besoin d’aide, n’hésitez pas à le demander. Plus de 160 de vos voisins dans Kanata-Nord se sont inscrits pour vous aider pendant cette période difficile. Nous pouvons aller chercher votre épicerie ou vos médicaments, ou encore aller promener votre chien. Veuillez vous inscrire ici.
- Aujourd’hui, j’ai discuté avec Lauri Moussa, directrice générale de la Zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata. Nous avons eu une excellente conversation sur la zone commerciale et les efforts actuellement déployés pour soutenir les entreprises locales. Si vous l’avez manquée, vous pouvez la regarder ici.
- Quand vous faites l’épicerie et achetez des produits de première nécessité, n’oubliez pas de respecter autant que possible les mesures de distanciation physique et de respecter l’espace des autres.
- Merci à toutes les personnes qui se sont jointes à moi hier pour remercier nos premiers intervenants. C’était super de voir un si grand nombre de participants dans notre collectivité, comme celui-ci :
Le point de Santé publique Ottawa/de la Ville d’Ottawa
- Santé publique Ottawa est la meilleure source de renseignements à jour. Je vous invite à continuer de consulter son site Web pour rester au courant.
- Demain, le 3 avril, la Ville d’Ottawa tiendra une activité en arabe sur Facebook Live à propos de ce qu’il faut savoir sur la COVID-19. Les résidents pourront entendre des professionnels de la santé d’Ottawa à 19 h, en cliquant ici. La diffusion demeurera accessible en ligne pour ceux qui ne peuvent pas l’écouter en direct.
- On rappelle aux résidents que tous les parcs municipaux sont fermés afin d’en dissuader l’utilisation et de prévenir les rassemblements dans le but de freiner la propagation de la COVID-19. Parmi les installations et les espaces fermés, on compte les suivants :
- Les terrains de sport publics – y compris ceux situés dans des installations récréatives
-
- Les terrains de balle
- Les terrains de basketball et de tennis
- Les planchodromes
- Les aires pour chiens sans laisse
- L’équipement de parc et les structures de jeu sont également fermés, car ils favorisent une utilisation par plusieurs personnes. Plus important encore, leurs surfaces ne sont pas nettoyées et pourraient propager le coronavirus. Il est interdit d’utiliser entre autres l’équipement suivant :
- Les structures de jeu
- Les balançoires
- Les glissoires
- Les structures à grimper
- Les stations de conditionnement physique pour adultes
- Les bancs et les tables à pique-nique
- Il y aura une assemblée virtuelle le 9 avril, à 14 h, pour faire le point sur l’intervention de la Ville dans la crise de la COVID-19. Les résidents sont invités à poser leurs questions. Vous pourrez y assister sur les comptes sociaux de la Ville ou sur Rogers Television. En plus du maire Jim Watson, les personnes suivantes seront présentes :
- Keith Egli, président du Conseil de santé d’Ottawa
- Steve Kanellakos, directeur municipal
- Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique
- Anthony Di Monte, directeur général, Services de protection et d’urgence
- Peter Sloly, chef du Service de police d’Ottawa
- Aujourd’hui, il y a eu 58 nouveaux cas confirmés de COVID-19, pour un total de 252 cas. De ce nombre, 14 % ont entraîné une hospitalisation, et 5 % une admission aux soins intensifs. La transmission communautaire représente 6 % des cas. Nous pouvons réduire ce nombre en faisant notre part et en restant à la maison.
- Une nouvelle clinique de soins ouvrira ses portes lundi; il s’agit de la nouvelle phase d’intervention régionale contre la COVID-19. Elle sera gérée par l’Hôpital Queensway-Carleton, en partenariat avec Santé publique Ottawa et le Centre de coordination des soins cliniques de la région. Essentiellement, on y traitera les personnes qui présentent des symptômes de maladies respiratoires (toux, fièvre et symptômes semblables à ceux du rhume) qui ne peuvent pas être pris en charge à la maison. La clinique sera située à l’école intermédiaire D.A. Moodie, à Bells Corners, et ouverte de 9 h à 16 h tous les jours. Elle sera équipée pour effectuer des examens diagnostiques de base, comme des radiographies pulmonaires et des analyses en laboratoire.
- Si vous êtes en bonne santé, l’usage du masque n’est pas recommandé pour prévenir la propagation du virus.
- D’ailleurs, si vous n’êtes pas malade, il pourrait vous donner l’impression trompeuse d’être en sécurité. Sans compter que vous risquez l’infection si vous n’utilisez pas le masque correctement ou si vous ne l’enlevez pas selon les règles. De plus, il faut changer souvent de masque.
- Toutefois, si vous avez des symptômes de la COVID-19, il se peut que votre fournisseur de soins de santé vous recommande le port du masque en attendant un traitement ou des soins. Dans ce cas, le masque est un élément approprié de prévention et de contrôle des infections. Il agit comme une barrière en retenant les gouttelettes qui, autrement, se disperseraient partout quand vous toussez ou éternuez.
- Si vous décidez de porter un masque, veuillez tenir compte de ce qui suit :
- Les masques ne fonctionnent que lorsqu’ils sont combinés à un nettoyage fréquent des mains avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant à base d’alcool.
- Avant de toucher le masque, lavez-vous bien les mains au savon et à l’eau ou en utilisant un désinfectant à base d’alcool.
- Mettez le masque sur votre bouche et votre nez et assurez-vous qu’il n’y a pas de trou sur le dessus de votre nez et autour de vos joues et de votre menton.
- Ne touchez pas au masque une fois que vous le mettez. Si vous devez toucher le masque, lavez-vous les mains au savon et à l’eau ou en utilisant un désinfectant à base d’alcool, avant de toucher le masque et après.
- Changez le masque dès qu’il est humide. Ne réutilisez pas les masques fabriqués pour une seule utilisation.
Le point du gouvernement de l’Ontario
Voici les dernières mises au point du gouvernement provincial :
- Le gouvernement provincial a annoncé des mesures d’urgence pour aider les victimes d’actes criminels et protéger le personnel de première ligne qui assure la continuité de l’administration de la justice en réponse à la COVID-19. Le gouvernement de l’Ontario effectuera un paiement d’urgence de plus de 2,7 millions de dollars pour soutenir les services aux victimes de violence familiale et d’autres crimes violents pendant la crise de la COVID-19. Ce paiement d’urgence ponctuel additionnel aidera le personnel de première ligne à relever les défis causés par la crise de la COVID-19 et à élargir l’accès à du soutien immédiat pour les victimes, comme des séjours prolongés dans les hôtels, le transport et des bons de repas offerts dans le cadre du Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes (PIRV+).
- Conscient du stress causé par la pandémie de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario renforce les services de soutien en santé mentale pour tous les Ontariens et Ontariennes. La province engage un financement d’urgence d’un maximum de 12 millions de dollars afin d’améliorer immédiatement l’accès au soutien virtuel et en ligne et investit 2,6 millions de dollars pour soutenir le personnel de la Police provinciale de l’Ontario.
- Les services aideront les personnes qui souffrent d’anxiété, de stress et d’autres problèmes de santé mentale, y compris celles qui ne sont plus en mesure de participer à leurs séances de counseling en personne. Ce soutien répondra aux besoins des personnes qui travaillent en première ligne et qui doivent composer jour après jour avec les difficiles réalités de la pandémie de COVID-19.
- Où trouver du soutien :
- Les Ontariens et Ontariennes qui accèdent déjà à des services en santé mentale et de lutte contre les dépendances peuvent communiquer avec leur fournisseur actuel afin de connaître les options existantes en matière de soins virtuels.
- Les Ontariens et Ontariennes qui souhaitent en savoir plus sur les services de santé publique en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts aux personnes de plus de 18 ans peuvent contacter ConnexOntario, la ligne ontarienne de services en santé mentale, de lutte contre les dépendances et de traitement du jeu problématique, au 1-866-531-2600.
- Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans peuvent accéder à des services de santé mentale sur les sites Web ontario.ca et Jeunesse, J’écoute. Ils peuvent également appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 pour parler à quelqu’un et obtenir du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite et confidentielle qui offre aux étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario des services professionnels de counseling, d’information et d’aiguillage en ce qui a trait à la santé mentale, à la lutte contre les dépendances et au mieux-être. La ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Pour en savoir plus, rendez-vous à allojecoute.ca.
- Celles et ceux qui souhaitent accéder au programme guidé d’autothérapie Retrouver son entrain, reposant sur l’utilisation de cahiers d’exercices et un accompagnement téléphonique, peuvent consulter bouncebackontario.ca ou se renseigner auprès de leur fournisseur de soins primaires afin d’obtenir un aiguillage.
Le point du gouvernement fédéral
Voici les dernières mises au point du gouvernement fédéral :
- Le gouvernement a lancé une application sur la COVID-19. Elle peut être téléchargée à partir de la boutique Apple ou de la boutique Google Play. Cette application donne accès aux derniers renseignements du gouvernement fédéral et à des ressources utiles de Santé Canada.
- La Prestation canadienne d’urgence (PCU) assure un revenu temporaire aux travailleurs qui ne travaillent plus en raison de la COVID-19. La PCU remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées en mars. Les demandes pour la PCU peuvent être faites à partir du 6 avril 2020, à canada.ca/le-coronavirus. Les personnes qui ont fait une demande d’assurance-emploi en raison de la COVID-19 depuis le 15 mars verront leur demande automatiquement traitée au titre de la PCU. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette prestation d’urgence en cliquant ici.
- La nuit dernière, une cargaison de plus d’un million de masques est arrivée au pays, et le gouvernement fédéral travaille depuis sans arrêt à la validation de la marchandise pour s’assurer qu’elle respecte les normes canadiennes. Ces masques s’ajoutent aux 10 millions reçus ces derniers jours qui sont actuellement distribués dans les provinces.
Merci à tous et toutes de faire votre part et de rester à la maison. Nous sommes une collectivité forte et nous passerons au travers. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.
Soyez prudents.
Restez en santé.
Restez à la maison.