Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 3 avril

Bonsoir, Kanata-Nord.

C’est vendredi, ce qui signifie qu’une autre semaine de la pandémie de COVID-19 est derrière nous. Je remercie toutes les personnes qui continuent de respecter les mesures de distanciation physique et de rester à la maison. Aujourd’hui, le gouvernement provincial a publié ses données de modélisation. Les données montrent l’incidence percutante de chacun de nos gestes sur cette situation grave. Elles illustrent sans équivoque et de façon marquée l’incroyable effet positif de la distanciation physique et de l’isolement, au besoin, sur les personnes autour de nous. Je vous fournis plus de détails à cet effet un peu plus loin.

Le point sur Kanata-Nord

  • Ce lundi, à 14 h, je discuterai sur Facebook Live avec Sueling Ching, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce d’Ottawa, et Louise Reid, agente d’encadrement et d’autonomisation. Soyez des nôtres! Nous aurons une discussion franche sur les conseils de survie pendant notre confinement, les difficultés que nous avons à constamment distraire les enfants et les astuces que nous utilisons pour nous en sortir. Créez un signet pour vous assurer d’être des nôtres.
  • N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous vous êtes isolé. Plus de 160 de vos voisins dans Kanata-Nord sont prêts à vous aider à aller chercher votre épicerie ou vos médicaments ou à aller promener votre animal de compagnie. Inscrivez-vous si vous avez besoin d’aide pendant cette période. S’il vous plaît, ne prenez pas de risques inutiles. Nous sommes là pour vous aider.
  • Beaucoup d’entreprises locales modifient leurs heures d’ouverture afin de soutenir les gens les plus vulnérables de notre collectivité pendant la pandémie de COVID-19. Certaines épiceries et pharmacies ont réservé des plages horaires aux personnes âgées et ayant des troubles de santé afin qu’elles puissent faire leurs achats de façon autonome et sécuritaire. Voici une liste qui comprend les heures d’ouverture usuelles de ces commerces, mais aussi celles réservées aux gens les plus vulnérables de notre collectivité. Veuillez noter que les heures d’ouverture peuvent changer au fil de l’évolution de la pandémie.

Le point de Santé publique Ottawa/de la Ville d’Ottawa

  • Santé publique Ottawa demeure la meilleure source de toutes les mises à jour sur la COVID-19. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, consultez son site Web.
  • On compte maintenant 238 cas confirmés de COVID-19 à Ottawa, dont 37 cas confirmés aujourd’hui. Actuellement, 25 personnes sont hospitalisées, et 10 sont aux soins intensifs.
  • La Ville d’Ottawa offre des services de garde d’enfants d’urgence financés par le gouvernement provincial aux personnes qui travaillent dans les services essentiels et critiques, sans frais pour les familles. Dès aujourd’hui, les personnes admissibles peuvent soumettre leur demande à ottawa.ca pour obtenir une place dans l’un des trois centres à cet effet, dont l’ouverture est prévue le lundi 13 avril. Ces centres sont les suivants :
    • Esther By Child Care Centre (1550, avenue Caldwell)
      Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 45
    • Centre Éducatif Tournesol (194, chemin McArthur)
      Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 45
    • Dr. Ernest Couture Child Care Centre (2185, promenade Riverside)
      Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h
  • Il est maintenant possible de faire une demande au Programme de report des impôts fonciers 2020 en cas de difficultés si votre entreprise ou vous-même éprouvez des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes admissibles qui en font la demande auront jusqu’au 30 octobre 2020 pour payer leurs impôts fonciers. Cliquez ici pour présenter une demande.
  • Le maire Watson tiendra une assemblée virtuelle le 9 avril, à 14 h, avec des dirigeants municipaux pour faire le point sur l’intervention de la Ville dans la crise de la COVID-19. Les résidents sont invités à suivre la diffusion sur les comptes sociaux de la Ville ou sur Rogers Television et à poser des questions.
  • Prenez note que les installations et l’équipement des parcs demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19. Les parcs favorisent habituellement les rassemblements (de cinq personnes ou plus), qui peuvent propager le virus, d’où leur fermeture. Les Services des règlements municipaux ont maintenant le pouvoir d’appliquer ces nouvelles règles. Les résidents qui ne s’y conforment pas s’exposent à une amende ou à une peine d’emprisonnement. Appelez le 3-1-1 si vous êtes témoin de ce qui suit :
    • Un rassemblement de cinq personnes ou plus
    • Des personnes qui se regroupent dans un parc ou qui utilisent les installations d’un parc
    • Des restaurateurs qui offrent des repas aux tables dans leurs salles
    • Des commerces de détail non considérés comme des services essentiels qui continuent d’exercer leurs activités

Le point du gouvernement de l’Ontario

Voici les dernières nouvelles du gouvernement provincial sur la COVID-19 :

  • L’Ontario a lancé un nouveau portail virtuel convivial pour que le public ait facilement accès à ses résultats d’analyse de laboratoire liés à la COVID-19. En permettant aux gens d’avoir accès plus rapidement et de façon sécurisée à leurs résultats d’analyse, ce portail aidera à atténuer les pressions exercées sur les bureaux de santé publique afin qu’ils puissent mieux se concentrer à contenir la COVID-19.
  • Le gouvernement de l’Ontario a adopté un nouveau décret et réduit la liste des entreprises classées comme essentielles. Cette décision entre en vigueur le 4 avril 2020, à 23 h 59. Toutes les entreprises nécessaires à la production de fournitures de soins de santé et d’aliments essentiels sont toutefois exclues. Seuls les projets de construction essentiels se poursuivront. Les nouveaux chantiers de projets résidentiels cesseront, tandis que les chantiers résidentiels sur le point d’être achevés se poursuivront. Les propriétaires d’entreprise qui ont des questions à propos de leur statut d’entreprise essentielle sont priés de téléphoner à la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation, au 1-888-444-3659. La ligne est accessible de 8 h 30 à 21 h, du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 17 h, les fins de semaine. La liste mise à jour des lieux de travail essentiels est disponible ici.
  • L’Ontario émet un nouveau décret d’urgence afin de donner aux bureaux de santé publique le pouvoir et la souplesse dont ils ont besoin pour prendre des décisions en matière de dotation qui appuient leur lutte constante contre la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les bureaux de santé publique, y compris les maisons de retraite, pourront accroître significativement leur capacité à déployer des fonctions essentielles de santé publique en utilisant des bénévoles, notamment les milliers d’infirmières à la retraite et d’étudiants en médecine qui se sont inscrits par le truchement du site Web de la province.
  • Le gouvernement a publié les données de modélisation et de projection utilisées par le Groupe de commandement pour éclairer son travail et conseiller le gouvernement sur son intervention contre la COVID-19. Cette modélisation a été supervisée par le Groupe de commandement et élaborée par des spécialistes de Santé Ontario, de Santé publique Ontario et d’universités de l’Ontario.
  • Les renseignements clés de la modélisation sont les suivants :
    • La COVID-19 peut toucher tous les Ontariens, quel que soit leur âge. Les personnes de plus de 60 ans courent un risque plus élevé de souffrir de problèmes graves s’ils contractent la maladie, et leur taux de mortalité est plus élevé, d’où la nécessité de protéger les aînés.
    • Sans les mesures déjà prises par le gouvernement, quelque 300 000 Ontariens auraient contracté la COVID-19 à ce jour. Les mesures en place ont permis de réduire ce nombre à 80 000 cas.
    • D’ici la fin de la pandémie, on estime qu’entre 3 000 et 15 000 personnes décèderont de la COVID-19 malgré les mesures de santé publique mises en place, par rapport à un total estimé de 100 000 décès si aucune mesure n’avait été prise.
    • En prenant des mesures supplémentaires, l’Ontario peut réduire encore le nombre de cas et de décès liés à la COVID-19. Dans ce cas, on estime à 12 500 le nombre de cas supplémentaires et à 200 le nombre de décès supplémentaires d’ici la fin avril.
    • Notre système hospitalier compte actuellement 410 lits en soins intensifs pour les patients atteints de COVID-19. On prévoit une capacité supplémentaire de 900 lits, ce qui signifie que la demande provoquée par la COVID-19 peut dépasser notre capacité en lits de soins intensifs.
    • Vous pouvez consulter la modélisation complète en cliquant ici.
  • Je sais que ces données sont affolantes, mais elles montrent clairement que l’évolution de la pandémie dépend de nous. Nous pouvons en changer les résultats en suivant de manière stricte les mesures de santé publique.

Le point du gouvernement fédéral

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a fait les mises à jour suivantes :

  • Le premier ministre a annoncé un investissement de 100 millions de dollars afin d’améliorer l’accès aux aliments pour les Canadiens qui font face aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques. L’investissement de 100 millions de dollars est réparti comme suit :
    • 50 millions de dollars à Banques alimentaires Canada
    • 20 millions de dollars répartis équitablement entre l’Armée du Salut, Second Harvest, les Centres communautaires d’alimentation du Canada et le Club des petits déjeuners du Canada
    • 30 millions de dollars pour les organisations locales qui servent les populations vivant de l’insécurité alimentaire
  • Le gouvernement fédéral a conclu une entente avec Amazon Canada pour faciliter la distribution de matériel médical essentiel aux provinces et aux territoires canadiens, ce qui comprend des masques, des écrans faciaux, des blouses, des ventilateurs et les trousses de dépistage, entre autres.
  • Le gouvernement fédéral accélère le versement du supplément au crédit pour TPS afin d’aider les personnes à faible revenu. Il sera donc versé ce mois-ci plutôt qu’en mai. Les adultes admissibles recevront ainsi jusqu’à 300 $, ainsi que 150 $ par enfant.
  • Le premier ministre tiendra une vidéoconférence pour les enfants ce dimanche en compagnie de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Tam. Vous pouvez soumettre vos questions pour le premier ministre sur le site de MAJ ou sur la zone jeunesse de Radio-Canada.
  • Le gouvernement fédéral a lancé son programme de recrutement de bénévoles. Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux; ils cherchent des bénévoles pour aider dans les domaines suivants :
    • Suivi des cas et recherche de contacts
    • Capacité de pointe du système de santé
    • Collecte de données et reddition de comptes

Pour plus de renseignements, consultez ce site Web.

Merci de demeurer positifs pendant la pandémie de COVID-19. De mon côté, cela m’aide à continuer à avancer. Un gros merci à tous les travailleurs de première ligne qui assurent la sécurité de notre collectivité et veillent à ce que nous ne manquions de rien. Sans vous, nous n’y arriverions pas. N’oubliez pas que vos gestes peuvent sauver des vies et faire une différence concrète dans les résultats de cette pandémie.

Soyez prudents.

Gardez la forme.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.