Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 4 avril

Le point de votre conseillère

Quelle belle journée nous avons eue! Le soleil et la chaleur étaient incroyables, mais j’ai également trouvé énormément d’inspiration en vous, ma collectivité. En courant, cet après-midi, j’ai vu des signes d’encouragement, des drapeaux canadiens et des dessins à la craie; ces petits gestes et signes de solidarité sont tellement stimulants. Merci de continuer! J’aimerais voir plus de drapeaux canadiens dans notre collectivité!

Que faites-vous pour aplatir la courbe? Utilisez le mot-clic #KickCovidtotheCurb pour partager vos idées sur les médias sociaux et inspirer les autres, ou les faire sourire.

Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a confirmé 33 nouveaux cas de COVID-19 à Ottawa, et malheureusement, un décès supplémentaire. Ces chiffres en hausse font réfléchir. Nous devons rester à la maison. Nous devons respecter les mesures de distanciation sociale. En le faisant, nous améliorerons les résultats et nous sauverons des vies. Pensez-y avant de sortir.

Hier, j’ai partagé un petit tableau de référence des heures d’ouverture des épiceries et pharmacies de Kanata-Nord. Je le joins à nouveau ici, au cas où vous l’auriez manqué. Cette semaine, mon équipe et moi allons revoir ce tableau et ajouter les commerces qui offrent le service de livraison.

 

** Veuillez noter que les heures peuvent changer.

Continuez de consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir des conseils et renseignements à jour sur la COVID-19 dans notre ville.

Le point de la Ville d’Ottawa

  • La Ville d’Ottawa offrira des services de garde d’enfants d’urgence financés par le gouvernement provincial aux personnes qui travaillent dans les services essentiels et critiques, sans frais pour les familles. Pour obtenir plus de renseignements et les détails sur le processus de demande, cliquez ici.
  • Vous ne savez pas trop à qui signaler une infraction à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et à la Loi sur la mise en quarantaine du Canada? Cliquez ici pour les détails.
  • Les agents d’application des règlements municipaux se sont promenés dans les parcs de Kanata-Nord aujourd’hui pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de rassemblements de plus de cinq personnes. N’oubliez pas que vous pouvez les traverser, mais que tous les parcs ainsi que leurs structures de jeu sont fermés. Merci de rester à la maison.
  • Santé publique Ottawa signale que 33 nouveaux cas de COVID-19, et malheureusement, un décès, ont été confirmés depuis le dernier rapport, pour un total de 322 cas confirmés. De ce nombre, 14 % ont entraîné une hospitalisation, et 6 % une admission aux soins intensifs.

Le point du gouvernement de l’Ontario

Voici les toutes dernières nouvelles du gouvernement provincial :

  • Afin de s’assurer que les tablettes de nos épiceries restent garnies et que les familles ont de la nourriture sur leur table durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario lance un nouveau portail Web qui met en contact les travailleurs et les employeurs qui cherchent à pourvoir des postes dans le secteur agroalimentaire. Ce nouvel outil en ligne facilitera le jumelage des gens avec des emplois essentiels et des ressources en matière de formation à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement alimentaire provinciale.
  • L’industrie agricole et alimentaire compte sur des centaines de milliers de personnes qui œuvrent dans différents emplois, que ce soit en agriculture et dans la transformation des aliments ou dans le transport et la vente au détail, et les besoins en main-d’œuvre dans plusieurs autres volets du système alimentaire demeurent élevés. Ontario.ca/AgAlimentEmplois donne accès à des renseignements sur les perspectives d’emplois et les ressources en matière de formation dans tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire – des détaillants d’épicerie aux boulangeries et des fromageries aux emplois à la ferme.
  • Dans le but de protéger les personnes vulnérables, le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 40 millions de dollars pour soutenir les organisations qui fournissent des services résidentiels aux enfants et aux jeunes, aux personnes souffrant de troubles du développement et aux refuges d’urgence pour les femmes et les familles fuyant la violence domestique.
  • Cet investissement fait partie du Fonds de secours pour les services résidentiels en raison de la COVID-19 (FSSRC), qui permet de faire face à l’augmentation des coûts d’hébergement auxquels sont actuellement confrontés les centres d’hébergement d’urgence pour les femmes fuyant la violence domestique et les survivantes de la traite des êtres humains. Il contribuera également, entre autres, aux coûts pour le personnel supplémentaire, le répit résidentiel des soignants, l’équipement et les fournitures de protection personnelle.
  • Rendez-vous sur le site Web sur la COVID-19 de l’Ontario pour en apprendre davantage sur la façon dont le gouvernement provincial continue de protéger les Ontariens et Ontariennes de la COVID-19.

Le point du gouvernement fédéral

Voici les dernières mises au point du gouvernement fédéral :

  • Au cours des 48 prochaines heures, le gouvernement fédéral va recevoir des millions de masques par vol d’avion nolisé. Il travaille également avec les provinces pour les aider à transporter leurs fournitures médicales quand il le peut.
  • Le gouvernement a également loué un entrepôt en Chine pour que la collecte et la distribution des articles se fassent le plus rapidement possible. Dorénavant, il va aussi noliser des vols auprès des compagnies aériennes Cargojet et Air Canada pour transporter les articles jusqu’au pays.
  • Le premier ministre Justin Trudeau tiendra dimanche une vidéoconférence avec la Dre Tam où il répondra aux questions des enfants. L’astronaute canadien Jeremy Hansen sera en direct sur YouTube demain aussi pour leur parler.
  • Le premier ministre a également parlé de l’important travail effectué auprès des groupes vulnérables. Le gouvernement fédéral investit 207,5 millions de dollars afin de soutenir les organismes venant en aide aux personnes en situation d’itinérance et aux femmes qui fuient la violence fondée sur le sexe. Pour en savoir plus sur cet investissement, cliquez ici.
  • Le premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement fédéral de continuer de partager davantage de données ainsi que de renseignements sur la modélisation indiquant la situation au Canada. Il attend plus de renseignements des gouvernements provinciaux.

J’espère que vous profitez tous à votre façon de votre samedi soir à la maison. Ce soir, mon mari a cuisiné un délicieux repas, puis nous avons joué à Rummoli avec nos filles et rigolé avec des amis sur Zoom. Demain est une nouvelle journée, et elle sera ce que nous en ferons. J’ai l’intention d’en profiter au maximum, et j’espère que vous en ferez autant.

Prenez soin de vous, Kanata-Nord.

Restez à la maison.

Gardez la forme.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.