Aujourd’hui, ma mise au point est toute courte. Depuis 24 jours, je vous communique quotidiennement ce que vous devez savoir sur la situation par rapport à la COVID-19 dans notre collectivité, ainsi que les derniers développements aux trois ordres de gouvernement. J’aimerais aujourd’hui que nous prenions une pause de tout cela; c’est dimanche, après tout. Prenons une pause des nouvelles, et concentrons-nous un peu sur deux sujets importants : ce que nous aimons à propos de notre collectivité, ainsi que les extraordinaires travailleurs de la santé qui se sont retroussé les manches afin de mettre sur pied la clinique de soins COVID-19 à Bells Corners.
En général, c’est lorsque je cours que je réfléchis le mieux. Ce matin, en courant, j’ai commencé à réfléchir à toutes les raisons pour lesquelles j’aime notre collectivité. Je suis rentrée à la maison et j’ai noté toutes ces raisons. J’ai ensuite rédigé une lettre d’amour à notre collectivité, et j’aimerais la partager avec vous. Je la partage avec vous parce que je suis reconnaissante, mais aussi parce que je veux vous inviter à penser à toutes les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant de vivre dans notre collectivité, et peut-être à réfléchir à quel point nous sommes chanceux.
Lettre d’amour à ma collectivité
Cher Kanata-Nord,
J’aime ta beauté. J’aime avoir la nature à portée de main. On peut décider sur un coup de tête d’aller marcher au parc Beaverpond, aux hautes terres de South March, le long de la rivière Carp ou dans l’un de nos nombreux espaces verts. Je peux me perdre dans la nature quand je veux. Mes enfants ont pu profiter de cette nature depuis leur naissance; cela en a fait des enfants plus calmes et heureuses, et j’en suis une mère plus heureuse et calme. La beauté est partout dans notre collectivité, il suffit de savoir la voir.
J’aime tes gens. Notre collectivité a un grand cœur, c’est le moins qu’on puisse dire. En témoignent les 165 résidents (et ce n’est pas fini) qui se sont inscrits comme bénévoles ces 3 dernières semaines afin de faire l’épicerie ou des courses pour leurs voisins devant s’isoler. Il y a des dizaines d’histoires de personnes que nous avons aidées ces dernières semaines. Elles sont tellement incroyables. C’est l’esprit communautaire à son meilleur et, Kanata-Nord, tu es le meilleur.
J’aime à quel point on se sent en sécurité ici. Je sais que des crimes sont commis, mais souvent, quand c’est le cas, nous nous soutenons en tant que collectivité. Nous veillons les uns sur les autres. Nous nous assurons que nos voisins vont bien. Tu as grand cœur. Et ma famille et moi nous sentons ainsi en sécurité.
J’aime le sentiment d’appartenance communautaire que je ressens depuis mon premier jour ici. Les sourires et la générosité des voisins. Les écoles, associations communautaires et entreprises incroyables. Se sentir tout de suite chez soi, entouré de nombreux amis. C’est extraordinaire.
J’aime la vie que nous nous sommes bâtis ici.
Merci, Kanata-Nord, d’être l’endroit où j’ai envie d’élever ma famille, de vieillir et de servir ma collectivité en tant que conseillère. Merci aux gens de Kanata-Nord d’être si gentils et bienveillants, particulièrement en cette période difficile. Même si ce n’est pas toujours aussi évident, nous avons tellement de chance. C’est en des moments comme ceux-ci qu’il est essentiel de voir à quel point nous sommes chanceux, d’être reconnaissant et de se concentrer sur notre santé et notre bien-être.
Prends soin de nous dans les jours à venir.
Avec tout mon amour et ma reconnaissance.
Jenna
Fière conseillère municipale
Vous aurez peut-être envie d’écrire votre propre lettre, ou vous avez peut-être des raisons toutes personnelles d’être reconnaissant. Quelles qu’elles soient, prenez le temps de réfléchir. Prenez du temps pour vous. Les temps sont difficiles, et nous ne pouvons pas prendre notre santé, physique ou mentale, pour acquise.
Je crois aussi qu’il est important et pertinent de vous transmettre les détails de la nouvelle clinique de soins qui ouvrira ses portes demain dans notre collectivité. Cet après-midi, j’ai eu le plaisir de visiter la nouvelle clinique de soins COVID-19, qui ouvrira ses portes demain, à 9 h. Elle est située à l’école intermédiaire D.A. Moodie, à Bells Corners, et gérée par l’Hôpital Queensway-Carleton, en partenariat avec Santé publique Ottawa et le Centre de coordination des soins cliniques de la région. Elle sera ouverte de 9 h à 16 h tous les jours.
Un grand merci au Dr Joseph Pollard, à Cameron Best et aux dizaines de personnes qui travaillent sans relâche depuis deux semaines afin d’établir cette clinique. Voir une école intégrer cette nouvelle capacité est vraiment incroyable. Cela vient témoigner du dévouement de bon nombre des acteurs de notre système de santé, qui travaillent dur afin d’accroître la capacité et les soins pour les gens de notre collectivité.
On invite les résidents de 2 ans et plus qui présentent des symptômes comme la toux, la fièvre et des symptômes semblables à ceux du rhume qui ne peuvent pas être pris en charge à la maison à se rendre à cette clinique pour consulter un médecin. Les enfants de moins de 2 ans continuent d’être vus au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Remarque : Il ne s’agit pas d’un centre d’évaluation COVID-19; pour obtenir un test de dépistage, les résidents doivent toujours se rendre à l’aréna du parc Brewer. La clinique de soins est équipée pour effectuer des examens diagnostiques de base, comme des radiographies pulmonaires et des analyses en laboratoire.
- Quoi : Clinique de soins pour les personnes qui présentent des symptômes comme la toux, la fièvre et des symptômes semblables à ceux du rhume qui ne peuvent pas être pris en charge à la maison
- Qui : Toute personne âgée de 2 ans ou plus qui présente les symptômes susmentionnés
- Où : École intermédiaire D.A. Moodie, 595, promenade Moodie, Bells Corners
- Quand : Ouverture demain, le 6 avril. Ouverte ensuite tous les jours, de 9 h à 16 h
- Pourquoi : Traitement des personnes ayant besoin de soins à cette clinique, réduction de la demande aux urgences
Après avoir visité la clinique aujourd’hui et parlé au Dr Pollard et à Cameron Best, je déborde de gratitude. Je suis reconnaissante de vivre dans une ville qui peut compter sur des professionnels de la santé si dévoués, et dans un pays où on priorise nos soins de santé et notre bien-être en ces temps difficiles. Merci du fond du cœur à tous nos travailleurs de première ligne. Vous êtes nos héros.
J’espère que vous restez tous et toutes à la maison et que vous gardez la forme.
Comme toujours, n’hésitez pas à me faire signe si vous avez besoin de quelque chose.
Vous pouvez compter sur votre collectivité.
Prenez soin de vous.
Jenna