Ottawa a de quoi être fière d’elle et de sa compassion pendant la crise de la COVID-19

Source : Ottawa Citizen

L’attention que nous prêtons aux citoyens les plus vulnérables en ces temps de crise témoigne de la grande ville que nous sommes. Et il ne fait aucun doute que la réaction du personnel de la Ville, des partenaires communautaires et des résidents depuis le début de la pandémie de la COVID-19 est pour moi un motif de très grande fierté. Ottawa est vraiment une ville bienveillante et compatissante.

En tant que présidente de notre Comité des services communautaires et de protection, j’ai le privilège de travailler en étroite collaboration avec les nombreuses directions générales dans les opérations de la Ville et de constater le prodigieux volume de travail qu’elles accomplissent discrètement, ainsi que l’ardeur indéfectible des nombreux organismes communautaires qui se consacrent aux besoins de nos résidents. Le Centre de commandement des opérations d’urgence et la volonté inébranlable de nos premiers intervenants continuent d’incarner toute la bonté de notre collectivité. La Ville d’Ottawa a adopté une approche inspirée de la science en réagissant à cette pandémie sans précédent. Sous la gouverne de la Dre Vera Etches et de son équipe exceptionnelle, Santé publique Ottawa se voue sans relâche à l’aide à apporter à notre collectivité. Elle a vraiment adopté le principe d’« Une Ville, une équipe », et chacun continue de tout mettre en œuvre pour aider nos résidents.

La Direction générale des services sociaux et communautaires de la Ville veille à ce que nos résidents les plus vulnérables soient secourus pendant cette pandémie. Je suis extrêmement fière des travaux qu’accomplissent ces équipes — qui reçoivent, évaluent et acheminent toutes les demandes de renseignements sur les besoins sociaux et humains, en mobilisant et en épaulant les organismes communautaires pour répondre aux impérieux besoins de la collectivité. À la tête du Groupe de travail sur les besoins humains, la Direction générale des services sociaux et communautaires réunit des membres du personnel de la Ville et des partenaires communautaires pour réagir à cette pandémie. Il s’agit notamment de se mettre en rapport avec les personnes âgées confinées, d’assurer la sécurité alimentaire, le transport et la coordination des bénévoles et de répondre aux besoins en logements et en refuges pour les personnes sans abri.

Nous avons le devoir, en tant que ville, de veiller à ce que les personnes vulnérables, dont celles qui vivent dans l’itinérance et qui s’en remettent aux refuges d’urgence, aient accès à l’aide nécessaire pendant cette pandémie. La Ville a récemment ouvert un centre de confinement temporaire pour ceux et celles qui doivent s’autoconfiner afin de limiter la propagation du virus dans le réseau des refuges. De même, nous tâchons actuellement d’instituer un service pour les familles vulnérables qui doivent s’autoconfiner. Il y a encore du travail à accomplir; toutefois, la compassion dont tous font preuve et les efforts déployés me donnent tout lieu de croire que nous continuerons de veiller à ce que nul ne soit oublié.

Bien que nous soyons nombreux à respecter la distanciation sociale, on demande à d’autres employés de continuer de se présenter au travail parce que leurs tâches sont essentielles à la continuité du fonctionnement de nos collectivités pendant cette épidémie. C’est pourquoi je tiens à remercier infiniment tous les travailleurs et travailleuses de la santé et tous les autres travailleurs essentiels qui risquent leur santé et leur vie pour protéger les résidents.

Il ne fait aucun doute que la situation est difficile pour tous et pour toutes. Chacun peut mener un combat différent, mais ardu, que ce soit parce qu’on perd des revenus, qu’on est seul, qu’on est oppressé par le télétravail parce qu’il faut aussi s’occuper de scolariser les enfants ou qu’on est terrifié dans cette période sans précédent. Il est normal de ne pas avoir bon moral. En respectant la distanciation physique, je vous invite à continuer de communiquer et de vous entraider. Assurez‑vous que les parents, les amis et les voisins se portent bien et encouragez, si vous le pouvez, les petites entreprises de notre ville.

Merci, Ottawa, de faire preuve de tant de bienveillance et de compassion. Notre union fait notre force. Ensemble, nous réussirons.

Jenna Sudds
Présidente, Comité des services communautaires et de protection
Conseillère municipale, Kanata‑Nord