Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 7 avril

On célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de la santé, en cette période où nous prenons justement conscience de l’imprévisibilité de la santé. La Journée mondiale de la santé nous donne l’occasion de rendre hommage aux travailleurs de la santé partout dans le monde qui œuvrent sans relâche afin de nous protéger. Merci du fond du cœur aux travailleurs de première ligne d’Ottawa qui se mettent à risque pour assurer notre sécurité.

Le point sur Kanata-Nord

  • Le beau temps printanier nous incite à sortir. Je sais que beaucoup d’entre vous profitez du terrain de golf de Kanata, et je vous invite à continuer à le faire. Par contre, vous devez rester à l’extérieur du parcours, car celui-ci est facilement endommagé.
  • Soyez des nôtres ce jeudi 9 avril, à midi, alors que Karen McCrimmon, députée, et moi discuterons de la COVID-19 et des façons dont la municipalité et le gouvernement fédéral sont là pour vous. Envoyez-nous vos questions, et nous essaierons de répondre à chacune. Pour y assister, cliquez ici.
  • Aplatissez la courbe de la COVID ce soir en profitant de la plus grosse superlune de 2020. #KickCovidtotheCurb La pleine lune d’avril, surnommée la lune rose, sera la plus grosse de l’année. Une belle occasion de l’observer avec les enfants!
  • Compassion au temps de la COVID : L’attention que nous prêtons aux personnes les plus vulnérables en ces temps de crise témoigne de la grande ville que nous sommes. Et il ne fait aucun doute que la réaction du personnel de la Ville, des partenaires communautaires et des résidents depuis le début de la pandémie de COVID-19 est pour moi un motif de très grande fierté. Ottawa est vraiment une ville bienveillante et compatissante. Pour en savoir plus sur ce que fait la Ville pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, cliquez ici.
  • La semaine dernière, j’ai partagé les heures réservées aux personnes les plus vulnérables de notre collectivité dans les épiceries et les pharmacies locales. J’ai ajouté des détails sur celles offrant la livraison, la commande en ligne et le ramassage en bordure de rue. Veuillez noter que les heures réservées et les services offerts peuvent changer. Vous pouvez télécharger le tableau ici.

** Veuillez noter que les heures peuvent changer.

Hôtel de ville et Santé publique Ottawa

  • Santé publique Ottawa signale que 33 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés depuis le dernier rapport, ce qui porte le total à 403 cas confirmés en laboratoire, et 6 décès. Au total, 13 % des cas ont entraîné une hospitalisation, dont 5 % aux soins intensifs.
  • La fin de semaine de Pâques est une excellente occasion de se créer des souvenirs durables. Je vous invite à en créer de nouveaux cette année, mais tout en suivant les lignes directrices du gouvernement provincial :
    • Ne vous rassemblez pas avec d’autres personnes pour célébrer.
    • Utilisez la technologie pour communiquer avec les autres.
    • Passez plus de temps avec les membres de votre famille qui vivent avec vous.
    • Créez de nouvelles traditions à la maison, cuisinez vos plats préférés ensemble, décorez la maison ensemble et jouez ensemble.
  • Tenez-vous au courant de ce qui se passe à l’hôtel de ville tout en restant dans le confort de votre foyer. À 10 h demain, je me joindrai à mes collègues pour une autre réunion virtuelle du Conseil municipal. Vous pouvez y assister de la maison, à partir de la chaîne YouTube du Conseil municipal.
  • Le maire Watson animera une assemblée virtuelle le jeudi 9 avril, à 14 h, pour faire le point sur l’intervention de la Ville dans la crise de la COVID-19. Vous pouvez en regarder la diffusion en ligne, sur les comptes sociaux de la Ville ou sur Rogers Television.
  • Aujourd’hui, la Dre Vera Etches a partagé cette importante vidéo de mise à jour; je vous invite à prendre quelques minutes pour la regarder : https://youtu.be/VDEcppRkKU0

Le point du gouvernement provincial

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a fait les mises à jour suivantes :

  • Bonne nouvelle! Le premier ministre Ford a annoncé aujourd’hui que le lapin de Pâques est un service essentiel. Le lapin de Pâques sera donc autorisé à distribuer des friandises aux enfants en fin de semaine, à condition de respecter les restrictions associées à l’état d’urgence.
  • Le gouvernement provincial annonce qu’il invite activement tous les professionnels de la santé à venir accroître la capacité de première ligne des hôpitaux, des cliniques et des centres d’évaluation de l’Ontario. Il lance aujourd’hui un nouvel outil en ligne qui permettra de jumeler des travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne compétents avec des employeurs. Le nouveau Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé permettra à des fournisseurs de soins ayant acquis une expérience diversifiée – notamment des travailleurs et travailleuses de la santé retraités, inactifs ou formés à l’étranger, des étudiants et des bénévoles qui ont de l’expérience dans le domaine de la santé – de se joindre aux efforts de la province pour lutter contre la COVID-19. Le portail jumellera efficacement la disponibilité et les compétences des travailleurs et travailleuses de première ligne avec les employeurs qui ont besoin d’aide pour accomplir des fonctions de santé publique, comme la gestion des cas et des contacts.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 37 millions de dollars pour soutenir les efforts de planification des mesures de lutte contre la pandémie ainsi que les efforts de prévention et d’atténuation afin d’assurer la santé et le bien-être des peuples et communautés autochtones. Le financement répondra aux besoins particuliers des peuples et des familles autochtones d’un bout à l’autre de la province. Le total de 37,8 millions de dollars comprend ce qui suit :
    • Des fonds de 16,4 millions de dollars du ministère des Affaires autochtones à titre de fonds d’urgence destinés à la nourriture, aux articles ménagers, aux fournitures essentielles, au transport, au soutien et aux soins, aux services et ressources adaptés aux besoins des personnes autochtones vivant en milieu urbain, aux installations d’auto-isolement dans les régions éloignées et le Nord, aux efforts de prévention et de sensibilisation, et à la planification des mesures de lutte contre la pandémie.
    • Des fonds de 10 millions de dollars du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les communautés et organismes autochtones à répondre aux besoins des enfants, des familles et des aînés vulnérables durant la pandémie.
    • Des fonds de 7,4 millions de dollars du ministère des Affaires municipales et du Logement pour aider les fournisseurs de services sociaux, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif qui fournissent des services de logement cruciaux aux Autochtones hors réserve.
    • Des fonds de 4 millions de dollars du ministère des Transports pour assurer le maintien du service vers les aéroports éloignés et du Nord afin que les biens et services essentiels continuent de se rendre aux communautés isolées.

Le point du gouvernement fédéral

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement du Canada a fait les mises à jour suivantes :

  • Demain, le Canada devrait recevoir 500 000 masques de 3M. Le gouvernement travaillera dur afin de les distribuer aux travailleurs de première ligne qui en ont le plus besoin.
  • Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé des partenariats avec des entreprises canadiennes afin de fabriquer plus de fournitures et d’équipement médicaux. Près de 5 000 entreprises canadiennes ont offert leur savoir-faire et leurs capacités dans le cadre de projets auxquels nous collaborons, notamment les suivants :
    • L’achat de respirateurs fabriqués au Canada. Le gouvernement du Canada travaille avec des entreprises afin de produire jusqu’à 30 000 respirateurs. Ces achats permettront d’augmenter notre capacité nationale de fabrication de ces appareils qui sauvent des vies.
    • Un partenariat avec un chercheur canadien lauréat du prix Nobel, le Dr Art McDonald. Il dirige une équipe de scientifiques dans des laboratoires nationaux afin de concevoir un respirateur facile à fabriquer à l’aide de pièces en vente libre et accessibles. L’objectif est de mettre au point un modèle de respirateur répondant aux besoins actuels et pouvant être construit rapidement et de manière fiable au Canada.
    • L’utilisation de matériaux de remplacement innovateurs ayant été autorisés grâce à un processus d’approbation accéléré de Santé Canada. Cela augmentera l’approvisionnement de blouses médicales.
    • La mise en place et la sécurisation de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour produire des blouses médicales à partir de nouvelles sources canadiennes.
    • L’achat et la fabrication de masques pour protéger nos travailleurs de la santé. Le gouvernement du Canada a commandé des millions de masques chirurgicaux. Il appuie aussi les efforts d’une entreprise pour accroître sa capacité de fabriquer des dizaines de millions de masques chirurgicaux et de masques N95 supplémentaires par année.
    • L’achat de désinfectant pour les mains auprès d’entreprises canadiennes. Le gouvernement du Canada soutient également le Réseau pour la production de désinfectant pour les mains, mis sur pied par l’Alliance de l’industrie cosmétique du Canada, l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et Spirits Canada. De plus, le gouvernement travaille dur pour augmenter les stocks de désinfectant pour les mains en jumelant des entreprises, en trouvant de nouveaux fabricants et en les guidant dans les processus d’obtention de licences et d’approvisionnement. Au cours des 3 dernières semaines, Santé Canada a accéléré l’autorisation de plus de 400 nouveaux produits de désinfection pour les mains afin d’aider à limiter la propagation de la COVID-19.

Comme toujours, Kanata-Nord, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions. Sachez que vous pouvez compter sur votre collectivité en ces temps difficiles. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre épicerie ou vos courses, pour sortir votre chien ou pour quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à le demander.

Restez à la maison. Soyez prudents.

Prenez soin de vous.