Nouvelles du 11 avril sur Kanata-Nord et la COVID-19

Bonsoir Kanata-Nord,

J’espère que vous profitez toutes et tous de votre fin de semaine de Pâques et que vous attendez impatiemment la venue du lapin ce soir. Je sais que mes filles sont impatientes de découvrir ce qu’il leur apportera.

La bienveillance que j’observe dans notre collectivité continue de m’inspirer. De magnifiques initiatives y prennent vie et j’aimerais vous en décrire quelques-unes :

  • Fabrication de masques artisanaux : De nombreux bénévoles donnent généreusement de leur temps en cousant des masques et d’autres articles. Je suis heureuse d’accepter ces dons et je fais le nécessaire pour les faire parvenir à nos concitoyens qui en ont besoin. Ma priorité a été accordée aux résidences pour personnes âgées et à nos aînés. N’hésitez pas à nous faire part de vos dons ou de vos demandes.
  • Une maman du secteur a récemment créé un groupe Facebook pour aider les mères vivant seules. Comme vous l’imaginez, ces femmes n’ont pas le luxe de faire leurs courses et l’épicerie en toute autonomie lorsqu’elles ont de jeunes enfants. Vous pouvez vous porter bénévole pour aider une mère seule ou demander de l’assistance auprès du groupe en suivant ce lien.
  • Les bénévoles inscrits par le biais de mon site Web continuent d’aider en moyenne cinq personnes ou familles chaque jour. La gratitude exprimée par ceux qui reçoivent cette aide est incroyable. Je ne remercierai jamais assez mes concitoyens pour leur gentillesse en ces moments difficiles. Pour toute demande d’assistance pour l’épicerie, les courses ou tout autre besoin, manifestez-vous ici.
  • Nous savons que la pandémie peut être difficile à gérer et nous sommes là pour vous aider. Joignez-vous au conseiller Gower, à Michelle Hurtubise, directrice générale du Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest (CRCOO) et à moi-même le 14 avril à 11 h, pour une discussion autour des ressources mises à la disposition des personnes vulnérables et isolées pendant cette pandémie de COVID-19. Pensez à vous inscrire avant le début de la réunion.
  • Initiatives de quartier : Je suis ravie de découvrir les idées géniales qui surgissent, qu’il s’agisse de devinettes sur les bancs des parcs ou d’œufs de Pâques sur les façades des habitations. Continuez de nous faire profiter de ces superbes initiatives. Elles nous font sourire et je sais que vous êtes nombreux à les apprécier.

Par ailleurs, j’ai reçu de nombreux courriels concernant la décision de ClubLink d’installer des panneaux d’interdiction d’accès aux entrées du Kanata Golf & Country Club. Je partage votre déception. Ces panneaux stipulent que la décision prise à cet égard relève des mesures d’urgence du gouvernement provincial. Je collabore actuellement avec le personnel de la Ville en vue de déterminer si les résidents peuvent toujours « emprunter » les sentiers, conformément aux règles appliquées dans les parcs municipaux. Dès que j’aurai plus de détails à ce sujet, je vous en ferai part.

Santé publique Ottawa

Voici les dernières nouvelles de Santé publique Ottawa :

Nombre de cas

  • Aujourd’hui, 30 nouveaux cas et deux décès supplémentaires ont malheureusement été signalés, ce qui porte le nombre total de cas confirmés de COVID-19 à 524 cas. De plus, 14 foyers ont été détectés dans des institutions.
  • Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change chaque jour. On compte actuellement 37 personnes hospitalisées (quatre de plus qu’hier) et 13 d’entre elles sont en soins intensifs (aucun changement depuis hier).
  • Malheureusement, 11 personnes sont décédées. De ce nombre, dix avaient plus de 65 ans et une avait entre 45 et 64 ans. On comptait sept hommes et quatre femmes.

Précisions sur les tests

  • Le site Web de Santé publique Ottawa a été mis à jour avec l’ajout des derniers critères pour le dépistage de la COVID-19. SPO continue d’informer le public de tout nouveau changement dans les recommandations de test émanant du ministère de la Santé de l’Ontario. L’élargissement de l’accès aux tests de dépistage est important car cette mesure permettra de mettre en œuvre un plus grand nombre de stratégies ciblées  et d’assouplir éventuellement les directives en matière de distanciation physique.
  • Si vous pensez avoir des symptômes de COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en souffre, nous vous rappelons d’utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID- 19 pour vous aider à déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.

Précisions sur les personnes qui doivent se faire soigner et sur les lieux où elles doivent se rendre

  • Nous continuons d’entendre que les gens veulent plus de clarté sur les endroits où ils peuvent se faire tester ou accéder aux soins de santé pour la COVID-19. Le centre d’évaluation de l’aréna Brewer est le principal lieu de prélèvement des personnes qui doivent être testées pour la COVID-19.
  • Si vous pouvez gérer vos symptômes à domicile (par exemple, vos symptômes sont globalement légers), faites-vous tester si vous répondez aux derniers critères pour le dépistage de la COVID-19, mais vous n’aurez peut-être pas besoin de recourir à d’autres soins de santé.
  • Si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire qui s’aggravent, notamment de la fièvre ou une aggravation de la toux et des symptômes de type grippal, et que vous avez besoin de soins médicaux, vous devez vous rendre à une clinique de soins pour la COVID-19.
  • Si vous êtes en détresse (par exemple, difficultés à respirer importantes, douleurs à la poitrine, évanouissement ou aggravation importante de tout symptôme de maladie chronique), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une clinique de soins COVID-19. Rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou appelez le 9-1-1.
  • En aucun cas une personne gravement malade ne devrait hésiter à se rendre aux urgences. Les hôpitaux de la région d’Ottawa ont tous la capacité de fournir des soins d’urgence aux personnes qui en ont besoin. On y applique des mesures de contrôle et des protocoles de lutte anti-infectieuse stricts.
  • Continuez de consulter la page santepubliqueottawa.ca/coronavirus pour connaître les dernières nouvelles et mises à jour.

Gouvernement provincial

Voici les toutes dernières nouvelles du gouvernement provincial :

 

    • Le gouvernement de l’Ontario a prolongé jusqu’au 23 avril 2020 tous les décrets d’urgence qui ont été émis à ce jour en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Ces décrets concernent notamment la fermeture des installations extérieures dans les parcs et les aires de loisirs, des lieux de travail non essentiels, des lieux publics, des bars et des restaurants, ainsi que les restrictions sur les rassemblements et l’interdiction de prix abusifs.
    • Le gouvernement provincial a mis à jour la liste des symptômes associés à la COVID-19 :
      • voix enrouée
      • difficulté à avaler
      • perte de l’odorat ou du goût
      • diarrhée, nausée, ou vomissement
    • Chez les personnes âgées, d’autres symptômes peuvent apparaître :
      • frissons
      • état confusionnel sans raison apparente
      • déclin fonctionnel aigu
      • hausse du rythme cardiaque et baisse de la pression sanguine
    • Ces nouveaux symptômes viennent s’ajouter à la difficulté respiratoire, à la fièvre, à la toux, aux douleurs musculaires, à la fatigue, au mal de tête, au mal de gorge et à l’écoulement nasal.
    • Tous les Ontariens doivent rester chez eux sauf pour des motifs essentiels comme accéder à des soins de santé, faire l’épicerie, récupérer des médicaments, sortir son animal de compagnie ou aider des résidents vulnérables pour leurs besoins essentiels. Si vous devez quitter votre domicile, restez à au moins deux mètres des autres.
    • Afin d’enrayer la propagation de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario met en œuvre la prochaine phase de sa stratégie de dépistage, qui verra le nombre de tests augmenter de manière significative. En plus des tests actuellement effectués auprès du grand public dans les 100 centres d’évaluation établis d’un bout à l’autre de la province, la stratégie ontarienne de dépistage visera dorénavant, de manière proactive, plusieurs groupes prioritaires, notamment :
      • les patients hospitalisés;
      • les résidents des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée;
      • les travailleurs de la santé, les soignants, les fournisseurs de soins, les ambulanciers et le personnel de première intervention, y compris la police et les pompiers;
      • les collectivités éloignées, isolées, rurales et autochtones;
      • les autres établissements et milieux d’habitation collective, y compris les refuges pour sans-abri, les prisons et les foyers de groupe;
      • certaines populations vulnérables spécifiques, y compris les personnes subissant des traitements de chimiothérapie ou en hémodialyse, les patients nécessitant une greffe, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les travailleurs transfrontaliers;
      • d’autres travailleurs et fournisseurs de services essentiels, tels que définis dans les décrets d’urgence émis par la province.
    • En mettant en œuvre cette stratégie améliorée, la province prévoit doubler le nombre de tests traités chaque jour, pour atteindre le nombre de 8 000 tests quotidiens d’ici le 15 avril 2020 et de 14 000 tests quotidiens d’ici le 29 avril 2020. En outre, d’ici cette date, la capacité globale des laboratoires aura encore été renforcée.
    • La stratégie améliorée s’appuie sur les efforts considérables qui ont déjà été déployés pour accroître la capacité de test des laboratoires de l’Ontario, qui ont permis d’éliminer en moins de deux semaines un arriéré d’environ 10 000 personnes. En date d’aujourd’hui, la province a effectué plus de 94 000 tests de dépistage.
    • Grâce au lancement d’un nouveau portail en ligne simple d’utilisation, les personnes ayant subi un test de dépistage peuvent à nouveau en connaître les résultats le jour même. Ce portail contribuera à réduire la pression exercée sur les bureaux de santé publique et les travailleurs de première ligne, qui pourront concentrer leurs efforts à lutter contre la maladie. La province contribue également à accroître considérablement la capacité des bureaux de santé publique à effectuer le dépistage des contacts et à gérer les cas ― deux éléments essentiels pour enrayer la propagation du virus ― en leur permettant d’avoir recours à l’aide de bénévoles, notamment des infirmiers et infirmières à la retraite et des étudiants et étudiantes en médecine.
    • Les Ontariens et Ontariennes doivent prendre toutes les précautions possibles pour contribuer à enrayer la propagation du virus, et ce même s’ils ont passé un test de dépistage de la COVID-19 qui a produit des résultats négatifs. Il est important de rester chez soi, sauf pour aller chercher des produits de première nécessité comme les produits d’épicerie et les médicaments sur ordonnances, et de maintenir en tout temps un écart sanitaire de deux mètres avec autrui. Même si les résultats d’un dépistage sont négatifs, le risque de contracter et de propager le virus subsiste.
    • Des mesures supplémentaires ont été prises afin de renforcer la capacité du système de santé dans les maisons de retraite, de limiter les activités de camping récréatif sur les terres de la Couronne et d’autoriser la réaffectation de bâtiments existants et l’installation de structures temporaires. Ces mesures sont conformes aux recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Gouvernement fédéral

Des changements importants sont survenus aujourd’hui au fédéral :

  • Aujourd’hui, la Chambre des communes a siégé et a adopté les mesures économiques les plus importantes au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Le projet de loi a été débattu et adopté par la Chambre des communes, et a été renvoyé au Sénat. Cette loi rendra opérationnelle la subvention salariale, qui aura des effets positifs sur les entreprises et les travailleurs.
  • Je vous tiendrai au courant de cette mesure dans mon prochain communiqué, une fois la loi adoptée par le Sénat.

Bonne soirée Kanata-Nord et Joyeuses Pâques à l’avance. Je sais que mes parents me manqueront au repas, mais nous ferons les choses différemment cette année. Mon mari fait la cuisine et nous organisons une foule de jeux familiaux pour nous tenir occupés (en mangeant du chocolat de Pâques bien sûr!). Quels que soient vos projets pour demain, je sous souhaite de passer une belle journée.

Je vais prendre quelques jours de repos et je vous reviendrai avec une nouvelle mise à jour mardi.

Restez à la maison.

Restez en santé.

Prenez bien soin de vous.