Nouvelles du 14 avril sur Kanata-Nord et la COVID-19

J’espère que vous avez passé une belle fin de semaine de Pâques et que vous avez pu créer de nouveaux souvenirs en famille. Avec la prolongation de la situation d’urgence annoncée par le gouvernement de l’Ontario, il est plus que jamais important de rester à la maison. Nous observons les effets positifs de la distanciation physique, mais nous devons poursuivre nos efforts pour que l’impact soit durable. Nous pouvons y arriver, nous sommes une collectivité forte.

Le point à Kanata-Nord :

  • Le beau temps incite beaucoup de gens à sortir marcher et faire du vélo. Le Comité des transports de Kanata-Nord, un groupe de bénévoles qui se réunit chaque mois pour discuter de questions liées au transport, a créé une carte du réseau cyclable à l’intention des résidents souhaitant découvrir Kanata-Nord en toute simplicité. Pensez à maintenir une distance physique d’au moins deux mètres avec les autres. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez écrire un courriel au Comité à l’adresse info@kanatanorthtc.ca.
  • Comme beaucoup parmi vous l’ont remarqué, le Kanata Golf & Country Club a installé la semaine dernière des panneaux d’interdiction d’accès aux entrées des sentiers du terrain de golf. Aux termes de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario, le terrain de golf doit être fermé, sauf pour les travaux d’entretien. Les résidents doivent s’abstenir d’emprunter les sentiers du terrain et les allées des voiturettes de golf, mais peuvent néanmoins traverser le terrain par les sentiers reliant la collectivité. Les mêmes règles s’appliquent aux parcs municipaux. Vous devez rester dans les sentiers, éviter de flâner ou de vous regrouper à plus de cinq personnes. Je sais que cette mesure est très frustrante pour tous, mais je vous demande de respecter la réglementation en vigueur.
  • Alors que les écoles demeurent fermées et que les cours sont donnés en ligne, les clubs Kiwanis de l’Est de l’Ontario ont lancé un programme destiné à fournir des ordinateurs aux enfants qui n’y ont pas accès. Ce programme est administré par les clubs Kiwanis de Kanata-Stittsville et de Bytown. Envisagez de faire un don et ainsi contribuer à l’achat d’ordinateurs pour les enfants dans le besoin.
  • Je sais que vous êtes nombreux à souhaiter #AcheterLocal pendant la pandémie de COVID-19. J’ai donc créé de courtes listes sur lesquelles figurent des épiceries et des restaurants du secteur qui offrent un service de livraison et de commandes à emporter. Je les ai affichées sur mon site Web. La Zone d’amélioration commerciale centrale de Kanata et la Zone d’amélioration commerciale du parc d’affaires de Kanata-Nord ont toutes les deux créé des pages pour vous permettre de soutenir les entreprises locales en cette période difficile. Je vous encourage à les soutenir si vous le pouvez.
  • Plus tôt aujourd’hui, le conseiller Gower et moi-même avons joint Michelle Hurtubise, directrice générale du Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest (CRCOO) pour discuter des ressources mises à la disposition des personnes vulnérables et isolées pendant cette pandémie de COVID-19. Le CRCOO soutien les résidents de tous âges et a rapidement adapté la prestation de ses services pendant la pandémie. Vous pouvez consulter la liste détaillée de leurs activités ici. N’hésitez à vous manifester si vous avez besoin d’assistance pendant cette pandémie. Rendez-vous ici pour consulter l’intégralité des échanges francs qui ont eu lieu.
  • J’accepte les dons des nombreux bénévoles qui confectionnent généreusement des masques et d’autres articles. Mon équipe et moi-même faisons le nécessaire pour faire parvenir ces articles à nos concitoyens qui en ont besoin, en priorité aux résidences pour personnes âgées et à nos aînés. N’hésitez pas à nous faire part de vos dons ou de vos demandes.
  • Retrouvez-moi ce jeudi à 14 h pour un échange avec deux représentants de la Banque d’alimentation de Kanata. Il sera question de l’excellent travail qu’ils accomplissent dans notre collectivité et de l’aide qu’ils offrent. Vous pourrez regarder cette discussion jeudi ici.

Le point à la Ville d’Ottawa et à Santé publique Ottawa

Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa nous ont fait part des nouvelles suivantes :

  • Santé publique Ottawa a indiqué que, à ce jour, on compte à Ottawa 619 cas de COVID-19, dont 33 nouvellement signalés. Malheureusement, on compte un nouveau décès, ce qui porte le nombre à 12 à Ottawa. Au total, 15 pour cent des personnes infectées ont été hospitalisées, dont cinq pour cent aux soins intensifs.
  • Santé publique Ottawa a mis à jour les critères pour le dépistage de la COVID-19. Tous les résidents n’ont pas besoin de subir un test et l’outil d’auto-évaluation pour la COVID- 19 est à la disposition de chacun. Vous devriez passer le test si vous êtes :
    • un travailleur essentiel (personne travaillant directement avec le public) qui présente des symptômes de la COVID-19 tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires;
    • un travailleur de la santé ou un membre de sa famille qui présente des symptômes de la maladie à COVID-19 tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires;
    • une femme enceinte qui en est à son troisième trimestre de grossesse, et qui présente des symptômes tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires;
    • un voyageur de retour au Canada qui présente des symptômes de la COVID-19 tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires;
    • une personne en contact étroit qui demeure avec un cas confirmé ou probable de la COVID-19, qui a reçu des soins ou passé beaucoup de temps avec lui, et qui présente des symptômes de la COVID-19 tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires.
  • La distanciation physique peut être particulièrement difficile pour les femmes victimes de violence et d’abus. Un service en ligne de clavardage et de texto a été mis en place aujourd’hui à l’intention des femmes d’Ottawa victimes de violence et d’abus. Pas bien chez soi à Ottawa est disponible sept jours sur sept de 8 h 30 à minuit pour assurer un soutien émotionnel, offrir des conseils et proposer des ressources. Si vous ou une de vos connaissances avez besoin d’aide, téléphonez ou écrivez un texte au 613-704-5535.
  • Depuis le 3 avril, les Services des règlements municipaux ont répondu à 1 916 appels concernant la violation présumée de mesures liées à la COVID-19. Jusqu’à présent, moins de quatre pour cent de ces appels, soit 74 appels, ont donné lieu à des contraventions. Assurez-vous de respecter les nouvelles directives et de composer le 3-1-1 si vous souhaitez signaler les infractions suivantes :
    • rassemblements de cinq personnes ou plus;
    • regroupements de personnes dans les parcs ou qui utilisent les installations et équipements des parcs;
    • restaurants qui continuent d’offrir le service aux tables;
    • commerces de détail non essentiels qui restent ouverts.

Le point au provincial

Le gouvernement de l’Ontario a fait part des mises à jour suivantes :

  • Le gouvernement de l’Ontario prolonge l’état d’urgence pour une période supplémentaire de 28 jours, soit jusqu’au 12 mai, conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef. Cette prolongation permettra au gouvernement de continuer à utiliser tous les outils mis à sa disposition pour protéger la santé et la sécurité des Ontariens pendant la pandémie de COVID-19. La déclaration d’état d’urgence permet au gouvernement provincial de continuer à faire exécuter les ordonnances d’urgence actuelles, comme la fermeture de tous les lieux de travail non essentiels, des commodités extérieures comme les parcs et les aires de loisirs, des lieux publics, des bars et des restaurants, les restrictions imposées concernant les rassemblements de plus de cinq personnes ainsi que l’interdiction de hausser les prix. Vous trouverez une liste exhaustive des ordonnances d’urgence sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.
  • Le premier ministre Doug Ford a annoncé que la déclaration d’état d’urgence aura également des répercussions sur la fermeture des écoles, qui devait être en vigueur jusqu’au 4 mao. Les cours en ligne continueront d’être offerts aux élèves sur le portail d’apprentissage en ligne de l’Ontario.
  • Pour s’assurer que les patients, les travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne et le personnel de première intervention disposent de l’équipement et du matériel de soin essentiels pour se protéger, le gouvernement de l’Ontario a fait l’acquisition de plus de 13 millions de masques chirurgicaux, de 200 000 masques respiratoires N95 et de 38 respirateurs. La livraison le jour même aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux foyers soins de longue durée et à d’autres établissements est en cours afin de soutenir les travailleurs et travailleuses essentiels. Ainsi, la fin de semaine dernière, ce sont quelque 6,5 millions de masques chirurgicaux et d’intervention qui ont été livrés à plus de 650 fournisseurs à l’échelle de la province, afin de protéger nos travailleurs de première ligne, les patients et les résidents.
  • Le gouvernement provincial élabore actuellement une nouvelle plateforme de données sur la santé appelée PANTHR. Cette nouvelle plateforme conservera des données en santé sécurisées qui permettront aux chercheurs de mieux appuyer la planification et la réaction du système de santé, notamment le besoin immédiat d’analyser l’éclosion actuelle de COVID-19. Les renseignements collectés permettront aux chercheurs :
    • de mieux détecter la COVID-19;
    • de découvrir les facteurs de risque pour les populations vulnérables;
    • de prédire quand et où des éclosions peuvent survenir;
    • d’évaluer comment les mesures de prévention et de traitement fonctionnent;
    • de déterminer où distribuer l’équipement et les autres ressources.
  • Lorsqu’elle sera lancée, la plateforme PANTHR  donnera accès à des données anonymisées et intégrées des registres administratifs des services de santé financés par les deniers publics, notamment :
    • les demandes de paiement des médecins présentées au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé);
    • les demandes de remboursement de médicaments présentées au Programme de médicaments de l’Ontario;
    • les résumés de congé des séjours à l’hôpital et des visites au service des urgences;
    • les demandes de remboursement pour les soins à domicile et les soins de longue durée.

Le point au fédéral

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement du Canada a fait part des mises à jour suivantes :

  • Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que des progrès avaient été enregistrés dans le dépistage de la COVID-19. Des trousses de dépistage rapide seront bientôt disponibles, y compris celles de l’entreprise d’Ottawa Spartan Bioscience, qui produira des dizaines de milliers de trousses tous les mois, et peut-être davantage si la capacité de production augmente.
  • Des restrictions plus rigoureuses ont été imposées ce soir aux personnes revenant de l’étranger. Les voyageurs asymptomatiques doivent être en mesure de présenter leurs plans d’auto-isolement. Autrement, ils seront obligés de s’auto-isoler dans un hôtel.
  • Le gouvernement du Canada a affecté une somme de 20 millions de dollars aux services essentiels d’inspection des aliments pour que les Canadiens continuent d’avoir accès à des aliments sûrs. Cet investissement permettra à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) d’embaucher, de former et d’équiper du personnel supplémentaire pour mener des activités d’inspection essentielles, réaffecter le personnel de l’Agence pour se concentrer sur les services essentiels et travailler plus étroitement avec l’industrie et les partenaires commerciaux pour minimiser les perturbations de l’approvisionnement pendant cette crise.
  • Le Canada a reçu au cours de la fin de semaine de nouvelles livraisons d’équipement de protection individuelle. Ces masques N95 viennent donc s’ajouter aux plus de 820 000 masques fournis aux provinces la semaine dernière et sont en cours de distribution.
  • Pour répondre aux besoins particuliers des populations du Nord, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien supplémentaire pour leurs besoins en matière de santé, d’économie et de transport. Les mesures annoncées sont les suivantes :
    • Le transfert de 72,6 millions de dollars aux gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour les aider à préparer leurs services sociaux et de santé ainsi que leurs interventions pour répondre à la COVID-19. Ces fonds permettront aux territoires de réaliser leurs priorités cruciales pour limiter la propagation du virus.
    • L’octroi d’un montant pouvant atteindre 17,3 millions de dollars aux gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour qu’ils appuient les transporteurs aériens dans le Nord. Ces fonds, de concert avec les investissements réalisés par les gouvernements des territoires, garantiront l’approvisionnement en denrées, en fournitures médicales et en autres biens et services essentiels dans les communautés éloignées et accessibles uniquement par avion.
    • La mise à la disposition de 15 millions de dollars non remboursables à l’intention des entreprises des territoires pour les aider à faire face aux impacts de la COVID‑19. Ce montant soutiendra les entreprises afin qu’elles puissent assumer leurs coûts de fonctionnement qui ne sont pas déjà couverts par les autres mesures d’aide du gouvernement du Canada.
    • L’octroi de 25 millions de dollars supplémentaires à Nutrition Nord Canada, qui pourra ainsi augmenter ses subventions pour que les familles puissent acheter les aliments nutritifs et les produits d’hygiène personnelle dont elles ont besoin.

Je vous remercie de votre collaboration continue à l’égard des mesures de confinement. Je suis très fière de ma collectivité, non seulement parce que vous acceptez de rester le plus possible à la maison, mais également pour votre bienveillance et votre compassion à l’égard de vos voisins et de notre collectivité dans son ensemble.

Ne lâchons pas Kanata-Nord!

Restez à la maison. Restez en santé.