Chers résidents de Kanata‑Nord,
C’est le retour du beau temps… et des moustiques! Le moment est donc venu de relancer le Programme de lutte contre les moustiques nuisibles.
Vous vous rappellerez que mon bureau a animé une consultation communautaire et que la Ville a tenu un scrutin sur ce programme durant l’hiver. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette consultation et à ce scrutin. Je crois que c’est à notre collectivité qu’il revenait de décider s’il fallait poursuivre ce programme. Les résultats sont très clairs : vous voulez poursuivre le Programme de lutte contre les moustiques nuisibles de Kanata‑Nord.
À quoi faut‑il s’attendre?
À partir de cette semaine et jusqu’au 15 septembre 2020, GDG Canada mènera ce programme en épandant des produits au sol et dans les airs.
Au sol, la bactérie sera épandue grâce à un pulvérisateur à buse porté sur le dos; dans les airs, elle le sera sous forme de granules à base de rafle de maïs, par hélicoptère.
GDG Canada devra avoir accès aux milieux humides dans la zone de traitement désignée. Cette zone comprend l’ensemble du quartier Kanata‑Nord et un périmètre de 2 km ceinturant le quartier.
La Ville d’Ottawa a adressé, aux résidents des propriétés touchées, la lettre de demande d’objection 2020 pour leur faire savoir que leur propriété se trouve dans la zone de traitement. Si vous avez égaré cette lettre, vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.
Si votre propriété ne se trouve pas dans la zone de traitement, vous ne recevrez pas cette lettre.
Que pulvérise‑t‑on exactement?
Voici les agents de contrôle utilisés pour l’épandage au sol et dans les airs :
- Bacillus Thuringiensis Israelensis (Bti) : VectoBac 1 200 L (numéro d’homologation : 21062) et VectoBac 200 g (numéro d’homologation : 18158);
- Bacillus Spaericus (Bs) : VectoLex CG (numéro d’homologation : 280008).
Il s’agit des mêmes agents que ceux qui ont été épandus dans les années précédentes. Il se pourrait aussi que vous ayez vu ces annonces, publiées par la Ville pour porter à la connaissance des résidents l’épandage de ces produits.
Notre bureau continuera de travailler en collaboration avec le fournisseur afin de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour maîtriser la population de moustiques. L’objectif du programme consiste à réduire de 80 % cette population. Autrement dit, il y aura toujours des moustiques à Kanata‑Nord, mais ils seront moins nombreux.