Bonsoir, Kanata-Nord.
Il y a déjà plus d’un mois que la distanciation physique est de rigueur dans notre ville, et je suis très fière des efforts déployés au sein de notre collectivité au cours de cette période difficile. Je souhaite souligner tout particulièrement les efforts des parents. En tant que mère de trois enfants, je sais très bien que ce n’est pas de tout repos. Certains jours sont plus difficiles que d’autres. La journée a été particulièrement difficile chez moi aujourd’hui. Espérons que demain sera un peu plus facile. Les enfants vivent aussi des difficultés; ils s’ennuient de leurs amis et veulent revenir à une vie normale.
Malheureusement, depuis 24 heures, 7 personnes sont décédées des suites de la COVID-19 à Ottawa. Voilà un rappel cinglant de la nécessité de garder nos enfants à la maison. Nous devons rester à la maison.
J’espère que vous êtes tous en santé et que vous demeurerez en sécurité en fin de semaine. Voici le dernier compte rendu à propos de la crise de la COVID-19. Je ferai une autre mise à jour lundi, à moins que quelque chose d’urgent doive vous être communiqué sur-le-champ.
Le point sur Kanata-Nord
- Ce sera le Jour de la Terre la semaine prochaine. Je sais que notre collectivité se soucie de l’environnement et aime les nombreux espaces verts que Kanata-Nord a à offrir. Mercredi prochain, à 15 h, je tiendrai donc une activité virtuelle en collaboration avec l’EnviroCentre à l’occasion du Jour de la Terre. Nous parlerons aux enfants et aux adultes de l’environnement et de tout ce que nous pouvons faire pour réduire notre impact environnemental. Il s’agira d’une discussion interactive et dynamique à laquelle je vous invite.
- Le nombre de petites entreprises dans notre collectivité est incroyable. Pourquoi ne pas en soutenir une en fin de semaine en commandant un repas familial à emporter ou en livraison? Voici le guide des commerces ouverts dans notre collectivité.
- Je sais que vous êtes nombreux à faire votre épicerie la fin de semaine. Voici quelques conseils utiles à cet égard :
- N’oubliez pas d’être responsable et de suivre les recommandations de Santé publique Ottawa en faisant votre épicerie. Faites-le pour vous, mais aussi pour les autres autour de vous.
- Si vous avez besoin d’aide, il n’y a rien de mal à en demander. Ne mettez pas votre santé en danger. Nous avons plus de 200 bénévoles prêts à vous aider. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin.
- Certaines épiceries ont des heures d’ouverture réservées aux personnes vulnérables. Voici où vous pouvez faire vos courses.
Le point de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa
- Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a signalé 50 nouveaux cas et, malheureusement, 7 décès supplémentaires. Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 est donc de 728, et le nombre total de décès est de 21. Le grand nombre de cas pourrait être imputable au nombre accru de tests de dépistage. Les tests ne constituent qu’une des mesures prises pour endiguer la COVID-19. Il s’agit d’un rappel frappant de l’importance de la distanciation physique et de l’absolue nécessité de respecter les conseils des spécialistes.
- Il y a toutefois des nouvelles encourageantes : 42 % des personnes atteintes se sont remises, et les hospitalisations comme les admissions aux soins intensifs sont légèrement en baisse. Pour prendre connaissance de la dernière déclaration spéciale de la Dre Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, veuillez cliquer ici.
- Santé publique Ottawa poursuit son étroite collaboration avec les équipes de soins, surtout dans les foyers de soins de longue durée. Des équipes d’intervention ont été créées pour mettre en œuvre les lignes directrices du gouvernement provincial. Des infirmières et des inspecteurs en santé publique de Santé publique Ottawa sont détachés dans les établissements pour offrir un soutien supplémentaire dans la gestion des éclosions.
- Conformément aux lignes directrices du gouvernement provincial, Santé publique Ottawa met l’accent sur les trois volets suivants :
- Programme rigoureux de tests, de dépistage et de surveillance : Augmenter le nombre de tests des résidents et du personnel symptomatiques et qui ont été en contact avec des cas de COVID-19. Élargir la portée du dépistage afin d’inclure plus de contacts asymptomatiques des cas confirmés et maximiser les outils de surveillance pour permettre aux fournisseurs de soins d’être proactifs face à la maladie.
- Gestion des éclosions et de la propagation de la maladie : Soutenir les foyers de soins de longue durée en leur offrant un savoir-faire en matière de santé publique et de lutte contre les infections afin de contenir et de prévenir les éclosions, et fournir de la formation supplémentaire et du soutien au personnel qui travaille en contexte d’éclosion.
- Accroître nos effectifs héroïques dans les foyers de soins de longue durée : Redéployer des travailleurs de la santé, notamment les ressources en soins hospitaliers, communautaires et à domicile, dans les foyers de soins de longue durée afin de gérer les éclosions, en plus de déployer des initiatives de recrutement continu et intensif.
- En plus de permettre les tests pour certains résidents et membres du personnel asymptomatiques dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite où il y a une éclosion, le gouvernement provincial a ajouté une liste de symptômes moins courants de la COVID-19 aux critères de dépistage et a une fois de plus élargi les catégories de personnes admissibles au dépistage.
- En faisant votre ménage du printemps, n’oubliez pas de garder vos gros rebuts pour une date ultérieure et de limiter vos feuilles et résidus de jardinage à deux ou trois sacs par semaine. Les préposés à la collecte des déchets pourront ainsi mieux se concentrer sur ce service essentiel. De plus amples renseignements sur le ménage du printemps pendant la pandémie de COVID-19 sont accessibles ici.
Le point du gouvernement provincial
Voici les dernières nouvelles du gouvernement provincial :
- Pour aider à satisfaire les besoins éducatifs des élèves pendant la pandémie, le gouvernement de l’Ontario s’est associé à Rogers Communications afin d’acheter des tablettes iPad prééquipées de données sans fil LTE gratuites de Rogers. Apple fournit un soutien continu au personnel enseignant, aux parents et aux élèves, grâce à une série de ressources favorisant l’apprentissage et le travail à la maison. Cette semaine, les conseils scolaires de l’Ontario ont commencé à distribuer des tablettes iPad aux élèves qui ne disposent pas de la technologie ou de l’accès à Internet nécessaires pour pouvoir se prévaloir du programme Apprendre à la maison.
- Le gouvernement ontarien adopte une gamme de mesures pour offrir davantage de flexibilité en matière de dotation en personnel afin de veiller à ce que les services de première ligne demeurent offerts dans les secteurs prioritaires. Les nouveaux décrets d’urgence émis aujourd’hui afin de protéger les Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables face à la pandémie de COVID-19 comprennent les mesures suivantes :
- Interdire aux employés et employées des maisons de retraite de travailler dans plus d’un établissement, qu’il s’agisse d’un foyer de soins de longue durée, d’une maison de retraite ou de tout autre centre de soins. Ils sont tenus de se conformer à cette exigence à partir du 22 avril 2020.
- Fournir aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) la possibilité de demander aux prestataires de services de soins à domicile de réaffecter de manière sécuritaire leur personnel de première ligne là où on en a le plus besoin, notamment dans les établissements de soins à domicile et communautaires, les foyers de soins de longue durée, les logements avec services de soutien, les maisons de retraite et les hôpitaux.
- Donner aux municipalités et aux conseils d’administration de district des services sociaux la possibilité de proposer des réaffectations à certains membres de leur personnel pour répondre aux besoins locaux en effectifs pendant la pandémie, notamment en matière de services à l’enfance, d’application des règlements et de services de santé publique.
- Afin d’assurer l’accès à la garde d’enfants d’urgence à davantage de travailleurs et travailleuses de première ligne, le gouvernement de l’Ontario élargit la liste des travailleuses et travailleurs essentiels qui peuvent bénéficier de services de garde d’enfants. Les travailleurs et travailleuses de première ligne supplémentaires qui peuvent désormais accéder à la garde d’enfants d’urgence comprennent :
- le personnel des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, d’aide aux victimes, de lutte contre la violence à l’égard des femmes, de lutte contre la traite des personnes, de protection de l’enfance (sociétés d’aide à l’enfance) et le personnel des foyers d’hébergement pour enfants;
-
- le personnel suivant, identifié par le ministère du Solliciteur général :
- Les agents de police des Premières nations
- Les enquêteurs du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence
- Certains travailleurs essentiels des services correctionnels communautaires, comme les agents de probation et de libération conditionnelle
- Les contractants des services correctionnels en établissement
- Le personnel de première ligne de l’Unité provinciale de médecine légale
- Le personnel essentiel du Centre des sciences judiciaires
- Le personnel essentiel du Centre provincial des opérations d’urgence
- Le personnel des refuges (p. ex. les refuges pour sans-abri)
- Les travailleurs du secteur de l’énergie
- Les travailleurs du secteur de la fabrication de produits et d’appareils pharmaceutiques et médicaux
- Les employés non municipaux du secteur de l’eau et des eaux usées
- Certains employés du gouvernement fédéral, y compris les agents de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les employés et employées de Postes Canada
- le personnel suivant, identifié par le ministère du Solliciteur général :
Le point du gouvernement fédéral
Voici les dernières nouvelles du gouvernement fédéral sur la COVID-19 :
- Le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les emplois des Canadiens et offrir un plus grand soutien aux entreprises et aux organisations qui font face aux impacts économiques de la COVID-19. Plus de 1,7 milliard de dollars seront consacrés à ces mesures ciblées :
- Un soutien financier de 675 millions de dollars aux petites et aux moyennes entreprises qui n’ont pas accès aux mesures de soutien actuelles. Ce soutien se fera par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.
- Un soutien de 287 millions de dollars aux entreprises et aux communautés rurales, notamment en leur donnant accès au capital dont elles ont véritablement besoin. Cela sera effectué par l’intermédiaire du Réseau de développement des collectivités.
- Un investissement de 500 millions de dollars dans la création du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Ce fonds aidera à répondre aux besoins financiers des organismes de ces secteurs qui sont touchés par la COVID-19, afin que ceux-ci puissent continuer à soutenir les artistes et les athlètes. Cette mesure est conforme aux autres mesures de soutien de la COVID-19 mises en place par le gouvernement pour couvrir les salaires et les frais fixes des organisations.
- Une aide de 250 millions de dollars aux entreprises novatrices qui sont en démarrage et qui n’ont pas accès aux mesures de soutien actuelles de la COVID-19 destinées aux entreprises. Cette aide sera apportée par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
- Un soutien de 20,1 millions de dollars pour que Futurpreneur Canada puisse continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs de partout au pays qui éprouvent des difficultés à cause de la COVID-19. Ces fonds permettront à Futurpreneur Canada d’offrir à ses clients un allégement de leurs paiements pour une période allant jusqu’à 12 mois.
- Le gouvernement a également annoncé des investissements dans de nouvelles mesures pour soutenir certains secteurs qui sont davantage touchés par la COVID-19. Pour soutenir les Canadiens qui travaillent dans le secteur énergétique, le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes :
- Fournir 1,72 milliard de dollars, y compris des fonds aux gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ainsi qu’à l’Orphan Well Association de l’Alberta. Cette mesure permettra de nettoyer les puits de pétrole et de gaz orphelins et/ou inactifs. De plus, elle créera des milliers d’emplois et aura des bienfaits durables pour l’environnement.
- Fournir jusqu’à 750 millions de dollars pour créer un nouveau fonds de réduction des émissions, qui sera proposé pour réduire les émissions dans le secteur du pétrole et du gaz au Canada, notamment les émissions de méthane. Ce fonds permettra d’offrir des contributions, la majorité étant remboursables, à des sociétés d’exploitation pétrolière et gazière classique et extracôtière pour soutenir leurs investissements envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De ce montant, 75 millions de dollars seront versés au secteur extracôtier.
- Élargir les critères d’admissibilité au nouveau Programme de crédit aux entreprises annoncé le 13 mars 2020. Cette mesure aidera les entreprises canadiennes à obtenir le financement dont elles ont besoin pendant cette période d’incertitude. Le soutien sera offert aux moyennes entreprises ayant de grands besoins financiers, en commençant par les entreprises du secteur énergétique du Canada, afin de les aider à maintenir leurs activités et à garder leurs employés en poste.
Bonne fin de semaine à tous et à toutes!
Restez à la maison.
Soyez prudents.