L’innovation locale pourrait être essentielle pour relancer notre économie

Aujourd’hui, pendant la séance du Conseil, le directeur municipal a mis en lumière les nombreux défis que doit relever notre ville dans la relance de son économie. Or, nous avons vraiment beaucoup de chance, puisque dans nos efforts de relance, nous pouvons compter sur des centaines de sociétés de technologie et des milliers de travailleurs de la haute technologie à Ottawa, de même que sur le plus vaste parc technologique du Canada, dans Kanata‑Nord.

Déjà, nous savons que de nombreuses entreprises ont transformé leurs opérations pour répondre aux besoins essentiels dans la crise de la COVID-19, et je crois que la Ville a bien des occasions d’épauler ce vaste savoir‑faire technologique sur son territoire et d’en profiter.

Dans nos efforts de relance, nous avons la possibilité de faire fructifier le savoir‑faire technologique de notre ville afin de relever les défis de la COVID-19, ce qui pourrait entre autres permettre un retour au travail plus sécuritaire, résilient et efficient.

La Ville est déjà dotée du Programme pilote d’innovation, dans le cadre duquel on peut déposer des demandes pour mettre à l’essai les nouvelles technologies. Je crois que nous avons une excellente occasion de profiter de ce programme; toutefois, nous devons mieux préciser nos besoins. Il nous faut des solutions et des technologies qui viendront étayer nos efforts de relance. Tel doit être notre objectif.

Pour ces motifs, j’ai demandé aujourd’hui, durant la séance du Conseil municipal, au personnel de la Ville de se pencher sur ces questions.

J’ai en particulier demandé au personnel de se pencher sur le recours au Programme pilote d’innovation pour inviter la communauté technologique locale à proposer des perfectionnements et des solutions qui viendraient étayer les efforts de relance de la Ville.

Je me réjouis à l’idée d’appuyer ces travaux, et j’invite les innovateurs et les entreprises de la localité qui ont des solutions permettant de relancer notre économie à bien vouloir se manifester.

Compte tenu du savoir‑faire que nous réunissons dans cette ville, j’ai très bon espoir que notre communauté technologique locale pourra apporter une large part de la solution, non seulement à Ottawa, mais aussi d’un océan à l’autre et au‑delà de nos frontières. L’innovation locale pourrait être essentielle à la relance de notre économie.