Nouvelles du 22 avril sur Kanata Nord et la COVID 19

La journée a été particulièrement chargée aujourd’hui et les mises à jour sont nombreuses et importantes. Les membres du Conseil ont été mis au fait de l’évolution de la situation causée par la COVID‑19, de l’incidence qu’a la maladie dans toute la Ville et de certaines décisions ardues qu’il faudra prendre bientôt. Ce ne sera pas facile, mais je suis convaincue que notre communauté est bien placée pour jouer un rôle de premier plan. Notre capacité d’innover pourrait bien être la clé de la relance économique. Voilà pourquoi j’ai demandé au personnel de sonder la possibilité de mettre les entreprises technologiques locales au défi d’avancer des propositions et des solutions innovantes pour appuyer les efforts déployés dans toute la ville. Après tout, nous avons la chance d’avoir pour voisin le plus grand parc technologique, et je suis certaine que notre capacité d’innover peut avoir des effets positifs non seulement pour la ville, mais pour tout le Canada.

La journée revêt aussi une importance particulière parce que c’est le Jour de la Terre. Nous sommes plus conscients de notre impact sur l’environnement et c’est un progrès immense, mais il reste beaucoup à faire et nous devons agir rapidement. J’étais donc d’autant plus heureuse de pouvoir discuter aujourd’hui avec les gens d’EnviroCentre pour savoir comment faire mieux. Je vous invite à écouter notre discussion [en anglais].

Mise à jour de Kanata‑Nord

  • Les balayeuses de chaussée seront à l’œuvre dans nos rues ces jours‑ci. Vous êtes donc priés d’éloigner tous les véhicules, les bacs à ordures et les filets de basket-ball, etc., du bord de la rue pour faciliter la tâche de nos équipes.
  • Comment passez-vous le temps? Je sais bien qu’au fil des jours, il est parfois difficile de trouver de nouvelles idées. Continuez de nous transmettre vos suggestions d’activités pour #ZapperlaCovid (#KickingCovidtotheCurb). D’autres s’en inspirent pour meubler leur temps à la maison.
  • Plus tôt aujourd’hui, j’ai discuté avec Sharon Coward, directrice administrative générale d’EnviroCentre, dans le cadre du Jour de la Terre. Nous avons parlé des divers moyens de rendre notre vie moins lourde pour l’environnement et proposé quelques idées pour commencer dès aujourd’hui. Vous pouvez voir l’intégralité de nos échanges ici [en anglais]. J’ai aussi inauguré un quiz interactif [en anglais], que vous trouverez ici. Pour participer, inscrivez le code 278311. Mille mercis à tous de votre participation. J’espère que vous avez appris quelque chose!

https://business.facebook.com/JennaSuddsKanataNorth/videos/221381985807110/

Mise à jour de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa

Voici quelques heures, Santé publique Ottawa (SPO) et la Ville d’Ottawa ont publié les nouvelles ci‑dessous.

  • Aujourd’hui, la Ville compte 44 nouveaux cas et, malheureusement, 7 décès. À Ottawa, le total des cas à ce jour est de 943, et le total des décès est de 32.
  • SPO a confirmé qu’une personne travaillant auCentre Garry‑J.‑Armstrong (un établissement de soins de longue durée) était atteinte de la COVID‑19. Cette personne s’est isolée depuis son dernier quart de travail le 18 avril dernier. SPO travaille en étroite collaboration avec le Centre pour faire passer des tests de dépistage aux résidents et au personnel. D’autres mesures ont été prises pour assurer la protection des deux groupes.
  • Aujourd’hui, la Dre Etches a fait état du travail accompli à ce jour au regard de la COVID‑19. Vous pouvez voir sa présentation ici. Les diapositives sont sur cette page. Il en ressort que le message des spécialistes est clair : rester à la maison sauve des vies; nous faisons des progrès, mais il faut impérativement rester à bonne distance les uns des autres.
  • Le directeur municipal a fait le point sur l’important travail entrepris par la Ville pour répondre à l’urgence de la COVID‑19 et se préparer à se concentrer sur la reprise. Vous pouvez assister à sa présentation ici. Les diapositives sont sur cette page.
  • La capacité d’innover de notre quartier pourrait être la clé de notre relance économique. Les obstacles seront nombreux d’ici que la Ville puisse compenser l’impact économique de la COVID‑19. Nous avons toutefois la chance – et Kanata‑Nord en particulier – d’avoir de nombreuses entreprises technologiques et des milliers de travailleurs spécialisés, tous en mesure d’imaginer des solutions innovantes et nécessaires à la relance post-pandémie. Aujourd’hui, en conseil, j’ai demandé au personnel de sonder la possibilité de mettre les entreprises technologiques locales au défi d’avancer des propositions et des solutions innovantes pour appuyer les efforts déployés dans toute la ville.
  • À compter de demain, le 23 avril, la décharge du chemin Trail rouvrira ses portes au public de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. De mesures ont été mises en place pour protéger les résidents et le personnel, notamment un interphone, un terminal extérieur pour le paiement et des panneaux rappelant l’obligation de distanciation physique. Comme il ne sera pas permis de trier vos matériaux sur place, vous êtes priés de le faire à l’avance.
  • Je sais que beaucoup d’entre vous avez des questions sur les masques, notamment sur la façon de les utiliser. SPO a mis son site Web à jour et a actualisé l’information sur le sujet. Je vous invite tous à lire ces renseignements ici.
  • Pour assurer une meilleure compréhension des règles de fermeture des parcs, peu importe la langue, le personnel de la Ville a créé des pictogrammes. Ceux‑ci vont être utilisés dans les messages transmis par la Ville sur les réseaux sociaux, et fournis au Groupe de travail sur les besoins humains, qui va les distribuer et les expliquer aux groupes communautaires, aux différents services et aux partenaires de la Ville pour les faire connaître au plus grand nombre.

Mise à jour de la province

Voici les dernières nouvelles publiées par le gouvernement de l’Ontario.

  • Pour mieux protéger les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée, le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre un programme plus rigoureux de tests, de dépistage et de surveillance, en plus de déployer des équipes spécialisées formées de personnel des hôpitaux, de la santé publique et des services de soin à domicile, de recruter du personnel de première ligne et d’augmenter l’équipement de protection individuel. Le plan d’action annoncé plus tôt cette semaine comprenait les mesures suivantes, à l’appui des établissements de soins de longue durée :
    • 20 établissements touchés ont bénéficié d’une aide particulière et ont réussi à endiguer l’éclosion;
    • le dépistage a été accru parmi le personnel et les résidents, qu’ils présentent ou non des symptômes, et à ce jour, environ 11 600 ont eu lieu;
    • des tests supplémentaires ont été faits auprès des résidents et de membres du personnel asymptomatiques de 21 établissements de soins de longue durée, ce qui excède les exigences relatives au dépistage, et ce, pour favoriser la compréhension de la manière dont le virus se propage;
    • une équipe spécialisée, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a été constituée pour lutter contre la COVID‑19 dans les établissements de soins de longue durée par l’instauration de protocoles de contrôle de l’infection, par la résolution des problèmes d’effectifs et par l’approvisionnement en équipements de protection individuel, ce qui a déjà permis d’améliorer la situation dans plus de 30 foyers;
    • 31 interventions de prévention et de contrôle de l’infection sont actuellement en cours, et 6 évaluations ont déjà eu lieu;
    • les efforts se poursuivent pour évaluer les besoins d’aide les plus pressants sur des périodes de 24, de 48 et de 72 heures et pour trouver des employés et des bénévoles qualifiés, capables d’exercer diverses fonctions, comme la prestation de soins infirmiers et l’entretien;
    • toutes les demandes d’équipements de protection individuel venant des établissements de soins de longue durée sont traitées dans les 24 heures grâce aux mesures suivantes :
      • un processus en quatre étapes optimise la distribution et la redistribution de l’équipement en urgence;
      • les demandes les plus urgentes sont soumises à la province, pour action;
      • il y a distribution d’équipements chaque jour depuis les entrepôts de la province jusqu’aux régions;
      • la surveillance et la production de rapports quotidiens permet de vérifier si l’objectif de répondre à toutes les demandes les plus urgentes dans les 24 heures est atteint;
    • le gouvernement travaille avec les hôpitaux de la province à redéployer du personnel et des ressources en vue de la prévention et du contrôle de l’infection dans les établissements de soins de longue durée, y compris l’Hôpital d’Ottawa;
    • plus de 400 postes ont été pourvus dans les établissements de soins de longue durée grâce au Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé, maintenant utilisé par plus de la moitié des établissements.

 

Mise à jour du gouvernement fédéral

Voici les dernières nouvelles fournies par le gouvernement du Canada.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé un plan d’aide financière de près de 9 milliards de dollars pour les étudiants qui font ou ont terminé récemment des études postsecondaires. Les mesures sont les suivantes :
    • la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants sera offerte de mai à août et devrait aider les étudiants et les diplômés de fraîche date qui ne sont pas admissible à la Prestation canadienne d’urgence. Le montant est de 1 250 $ par mois pour les étudiants admissibles ou de 1 750 $ pour les étudiants admissibles avec personnes à charge;
    • la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant va aider les étudiants à acquérir une expérience et des compétences précieuses tout en prêtant main-forte à leur communauté pendant la pandémie de COVID‑19. Dans ce cadre, les étudiants qui choisissent d’aider leur pays et leur communauté recevront 5 000 $, applicables à leurs études à l’automne;
  • Pour aider les étudiants à trouver un emploi, le gouvernement du Canada va élargir les programmes fédéraux actuels visant l’emploi, le développement des compétences et la jeunesse, de façon à créer 116 000 emplois, stages et possibilités de formation. Les étudiants pourront donc travailler et perfectionner des compétences utiles pendant l’été et les mois à venir. En outre, pour que les étudiants puissent poursuivre leurs études à l’automne, le gouvernement va appliquer les mesures suivantes :
    • doubler les Bourses d’études canadiennes jusqu’à concurrence de 6 000 $ pour les étudiants à temps plein qui sont admissibles, et 3 000 $ pour leurs homologues à temps partiel pour l’année 2020-2021; doubler de même les bourses destinées aux étudiants ayant une incapacité permanente et à ceux qui ont des personnes à charge;
    • rendre l’aide financière aux études plus accessible en éliminant la contribution attendue des étudiants et de leur conjoint en 2020-2021, puisque beaucoup d’étudiants ainsi que leur famille auront du mal à épargner pour payer les droits de scolarité cette année;
    • bonifier le Programme de prêts d’études canadiens en augmentant de 210 $ à 350 $ le montant maximal fourni chaque semaine aux étudiants en 2020-2021;
    • augmenter de 75,2 millions de dollars en 2020-2021 l’aide fondée sur les distinctions et accordée aux étudiants des Premières Nations, aux étudiants inuits et aux étudiants de la Nation métisse qui font des études postsecondaires;
    • prolonger la durée des bourses d’études supérieures en recherche et les bourses postdoctorales du gouvernement fédéral qui arrivent à échéance en versant 291,6 millions de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux, et améliorer les possibilités d’emploi à l’intention des étudiants de troisième cycle et des titulaires d’une bourse postdoctorale par l’entremise du Conseil national de recherches du Canada.

 

Je remercie chaque membre de la communauté qui continue de pratiquer l’isolement volontaire au besoin et la distanciation physique. Je sais que ce n’est pas facile, mais nous traverserons cette épreuve si nous conjuguons nos forces et suivons les recommandations des experts.

Restons à la maison.

Restons en sécurité.