J’espère que vous avez tous et toutes profité de la fin de semaine, que vous avez consacré du temps à votre famille et que vous avez communiqué virtuellement avec les personnes qui vous sont chères. Je sais que plus le temps passe, plus la distanciation physique peut être difficile. Nous devons toutefois continuer de la respecter pour tirer parti des résultats. Pendant cette crise pandémique, je continuerai de vous adresser des comptes rendus, et j’espère qu’ils vous seront utiles.
Comptes rendus de la conseillère de Kanata‑Nord
- Veuillez noter que GDG a prévu des épandages aériens aujourd’hui, après avoir constaté que le développement larvaire progresse rapidement. Ces épandages aériens seront menés par hélicoptère. On peut s’attendre à d’autres épandages dans les semaines à venir.
- À mesure que les magasins et les restaurants rouvriront leurs portes pendant la pandémie, je continuerai de mettre à jour la page #AchatLocal sur mon site Web. Je vous invite à continuer de consulter cette page et à encourager ces magasins et restaurants pendant la pandémie.
- J’invite tous les membres de la collectivité qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses ou leurs provisions d’épicerie à bien vouloir communiquer avec nous. Je serais heureuse de vous mettre en rapport avec un bénévole prêt à aider les membres de notre collectivité qui ont besoin de cette aide.
Comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa
Voici les derniers comptes rendus de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa (SPO).
- SPO a annoncé aujourd’hui 44 cas nouveaux et sept autres décès, ce qui porte le total des cas à 1 154 et le nombre de décès à 59 à Ottawa. À l’heure actuelle, 10 % des personnes atteintes de la COVID-19 sont hospitalisées et il y a 22 éclosions en cours dans les institutions.
- Consciente de l’importance des jardins communautaires, SPO a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement provincial pour autoriser l’ouverture de ces jardins. SPO donnera des conseils et des instructions et fera des recommandations, que les jardiniers et jardinières devront respecter. Je vous en ferai part dès qu’ils auront été publiés.
- SPO continue de tout mettre en œuvre pour tâcher d’enrayer et de réduire encore la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à Ottawa. Pour consulter l’information la plus récente sur les travaux menés par SPO, veuillez cliquer sur ce lien.
- SPO met tout en œuvre avec le gouvernement provincial pour donner de plus amples renseignements et mettre au point des plans locaux afin d’alléger les restrictions en vigueur au moment d’écrire ces lignes. SPO se penchera attentivement sur le nouveau plan du gouvernement provincial et reverra ses propres plans dans les prochaines semaines.
Comptes rendus du gouvernement provincial
Le gouvernement de l’Ontario a publié les comptes rendus suivants.
- Aujourd’hui, le gouvernement provincial a publié son plan sur les moyens à prendre pour alléger avec circonspection les restrictions qui ont été imposées. Ce plan‑cadre prévoit les étapes suivantes.
- Étape 1 : Dans le cas des entreprises qui ont reçu l’ordre de fermer ou de restreindre leurs activités, rouvrir les lieux de travail qui peuvent immédiatement modifier leurs activités afin de respecter les lignes directrices en matière de santé publique. Rouvrir certains espaces en plein air comme les parcs et autoriser les rassemblements d’un plus grand nombre de personnes. Permettre aux hôpitaux de procéder à certaines interventions chirurgicales non urgentes et programmées et d’offrir d’autres services de soins de santé.
- Étape 2 : Sur la base d’une évaluation des risques, rouvrir plus de lieux de travail, par exemple dans l’industrie des services, des bureaux et des commerces de détail. Autoriser certains grands rassemblements publics et rouvrir davantage d’espaces en plein air.
- Étape 3 : Rouvrir tous les lieux de travail de façon responsable et assouplir davantage les restrictions concernant les rassemblements publics.
- Les représentants de Santé publique Ontario surveilleront attentivement la mise en œuvre de chaque étape pour une durée de quatre semaines. Le gouvernement les autoriserait à surveiller continuellement l’évolution de la COVID-19 pour déterminer tout changement de stratégie qui pourrait se révéler nécessaire afin de protéger la santé publique.
- Le gouvernement provincial n’a pas donné la date à laquelle ces étapes seront lancées. Voici toutefois certains facteurs que le gouvernement examinera quand il s’agira de savoir quand il conviendrait le mieux de commencer à alléger les restrictions tout en protégeant les résidents et les résidentes :
- Une diminution constante, pendant une durée de deux à quatre semaines, du nombre de nouveaux cas de COVID-19 par jour;
- Une capacité suffisante du système de soins actifs et intensifs, y compris l’accès à des respirateurs et la disponibilité de l’équipement de protection individuelle de façon continue;
- La capacité des bureaux de santé publique de communiquer dans les 24 heures avec environ 90 % des nouveaux cas de COVID-19 et de fournir des instructions afin d’enrayer la propagation communautaire; dans notre cas, il s’agirait de SPO;
- Le dépistage continu des cas soupçonnés de COVID-19, surtout auprès des populations vulnérables, afin de déceler rapidement de nouvelles éclosions.
- Santé publique Ottawa travaille en collaboration avec la Ville pour en savoir plus à propos des conséquences de ces mesures pour la Ville. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur ce lien.
- Hier, en s’en remettant aux conseils du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les écoles resteront fermées au moins jusqu’au 31 mai 2020, afin de protéger les élèves, le personnel et les familles contre la COVID-19. Tant que les écoles resteront fermées, l’apprentissage en ligne se poursuivra sur le portail Apprendre à la maison pour s’assurer que les étudiants pourront continuer de mener leurs études chez eux. Le gouvernement de l’Ontario a fait savoir qu’il s’engageait à ce que tous les étudiants terminent leur année scolaire.
- Le gouvernement de l’Ontario a aussi prolongé la fermeture des parcs de l’Ontario jusqu’au 31 mai afin de mieux protéger les résidents et les employés. Les réservations pour les arrivées allant jusqu’à la date de prolongation de la fermeture (inclusivement) seront automatiquement annulées et les détenteurs d’une réservation recevront un remboursement complet sans pénalité.
- Le premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement de l’Ontario verserait au personnel de première ligne une prime salariale temporaire pour tenir compte du travail ardu et de la fidélité de ceux et celles qui apportent leur aide afin de contenir l’épidémie de la COVID-19. Le complément salarial temporaire lié à la pandémie correspondra à 4 $ de l’heure, quel que soit le salaire horaire de l’employé qualifié. En outre, les employés qui travaillent plus de 100 heures par mois recevront un paiement forfaitaire mensuel de 250 $ pour les quatre prochains mois. Le personnel de première ligne des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des refuges d’urgence, des logements avec services de soutien, des établissements de soins collectifs où sont fournis des services sociaux, des établissements correctionnels et des centres de détention résidentiels pour adolescents de même que les fournisseurs de soins à domicile et communautaires ainsi que certains membres du personnel des hôpitaux sont admissibles à ce complément salarial.
- Afin de mieux aider les résidences de soins de longue durée de l’Ontario, le gouvernement de cette province a émis de nouveaux décrets d’urgence et modifié certains décrets existants afin d’autoriser la réaffectation du personnel là on en a le plus besoin pour enrayer la propagation de la COVID-19. Les nouveaux décrets d’urgence et les décrets modifiés visent à :
- permettre aux établissements de services de santé, y compris les hôpitaux, de réaffecter temporairement leur personnel de première ligne pour fournir des services et apporter du soutien dans les foyers de soins de longue durée. Les effectifs des foyers pourront ainsi rapidement être augmentés, ce qui permettra de répondre à un besoin urgent et d’appuyer la lutte contre les éclosions dans ces établissements;
- offrir, aux fournisseurs et aux employeurs du secteur des services d’intervention, davantage de souplesse pour la gestion des effectifs, ce qui permettra de mieux soutenir les personnes souffrant d’une perte combinée de l’ouïe et de la vue. Les employeurs sont autorisés, de manière temporaire, à réaffecter du personnel à des tâches essentielles afin de renforcer les mesures de soutien et de protection offertes aux personnes sourdes et aveugles. Cela permettra également d’améliorer la gestion des effectifs pour assurer le maintien de l’écart sanitaire;
- permettre l’utilisation des jardins collectifs et communautaires à l’échelle de la province. Ces jardins sont une source essentielle d’aliments frais pour certains Ontariens et Ontariennes et leur famille, y compris ceux qui sont confrontés à l’insécurité alimentaire. Les médecins hygiénistes locaux fourniront des conseils, des recommandations et des instructions qui devront être respectés afin que les jardins puissent être utilisés, notamment en ce qui concerne l’écart sanitaire de même que le nettoyage et la désinfection des équipements et des surfaces fréquemment touchés.
Comptes rendus du gouvernement fédéral
Le gouvernement du Canada a publié les comptes rendus suivants.
- Les employeurs peuvent d’ores et déjà commencer à demander en ligne la Subvention salariale d’urgence du Canada. Depuis 6 h ce matin, près de 10 000 entreprises et commerces ont déjà demandé cette subvention.
- Si votre entreprise a été touchée par la COVID-19, il se peut que vous ayez droit à 75 % des salaires de vos employés. Pour savoir si votre entreprise ou votre commerce est admissible, veuillez cliquer sur ce lien;
- l’Agence du revenu du Canada a noué un partenariat avec les institutions financières pour veiller à ce que les fonds soient déposés le plus rapidement possible dans les comptes des demandeurs;
- veuillez ne pas oublier que vous ne pourrez pas continuer de toucher la subvention salariale et la Prestation canadienne d’urgence. Vous pouvez toucher l’une de ces deux subventions, mais non les deux à la fois.
- Afin d’assurer la résilience du réseau de distribution du poisson et des fruits de mer, le gouvernement du Canada a fait connaître les moyens grâce auxquels il aidera ce secteur en finançant une nouvelle aide de 62,5 millions de dollars à l’intention du secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer. L’information à propos du régime de traitement des demandes devrait être publiée incessamment. Le nouveau Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer aidera les entreprises à :
- accéder à un financement à court terme pour payer les frais d’entretien et d’inventaire;
- améliorer la capacité de stockage des produits invendus;
- se conformer aux nouvelles mesures de santé et de sécurité touchant les travailleurs;
- soutenir les nouvelles technologies de fabrication et d’automatisation visant à améliorer la productivité et la qualité des produits finis de la mer;
- adapter les produits pour répondre à l’évolution des besoins et aux nouvelles demandes du marché.
Je tiens à remercier les résidents et les résidentes de Kanata‑Nord de continuer de respecter les consignes des médecins chefs de la santé. Au fil des semaines, veuillez noter que je continuerai de vous adresser l’information la plus pertinente et à jour publiée sur la COVID-19. Je vous invite à ne jamais hésiter à m’adresser vos motifs de préoccupation, vos questions ou vos idées.
Portez‑vous bien.