Le point sur la COVID-19 dans Kanata Nord : le 29 avril 2020

Chers résidents et chères résidentes de Kanata‑Nord

Nous voici à mi‑chemin dans une autre semaine bien remplie. Quand j’ai commencé à publier ces comptes rendus, je n’avais absolument aucune idée de la durée de cette crise ni de la nature des difficultés que nous allions affronter. C’est merveilleux de constater à quel point les commerces et les entreprises continuent de trouver des moyens ingénieux d’apporter de l’aide en réaction à la COVID-19 et du climat d’entraide qui règne parmi les voisins dans notre collectivité. C’est vraiment une source d’inspiration.

Comptes rendus de la conseillère de Kanata‑Nord

  • Le mercredi 6 mai à 13 h, nous vous invitons à une table ronde, en compagnie de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, du Dr Andrew Falconer, président‑directeur général de l’Hôpital Queensway‑Carleton et moi‑même. Nous parlerons de ce qu’il faut savoir sur la COVID‑19 et nous répondrons à vos questions en direct. Je sais que notre collectivité a de nombreuses questions auxquelles il faut apporter des réponses. Vous pouvez les soumettre à l’avance dans la section des commentaires de ce site. Si vous n’êtes pas sur Facebook, vous pouvez aussi suivre ce dialogue et soumettre vos questions sur mon site Web en cliquant sur ce lien. J’espère que cette table ronde sera utile pour permettre à notre collectivité de triompher des difficultés que nous devons tous affronter pendant la COVID-19. Nous serons en direct sur Twitter, Facebook et Instagram, de même que sur mon site Web. Assurez‑vous d’y participer!
  • La semaine dernière, je vous ai parlé des travaux essentiels que notre ville mène afin d’aider les plus vulnérables dans notre collectivité. Ces travaux continuent d’avancer, et aujourd’hui, je me suis rendue au Centre récréatif Jim‑Durrell, qui a été converti en centre de distanciation physique pour les hommes qui comptent sur nos refuges pendant la COVID-19. Ce centre sera ouvert le samedi à l’intention de ceux qui en ont besoin.

Comptes rendus de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa

  • Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a confirmé 76 nouveaux cas et cinq nouveaux décès tragiques. Dans l’ensemble, nous relevons 1 297 cas et 76 décès. Il y a aujourd’hui 23 éclosions qui se poursuivent dans les établissements, et 10 % des patients ont été hospitalisés, dont 3 % aux soins intensifs.
  • SPO met tout en œuvre pour mener ses activités de surveillance et de dépistage dans neuf foyers de soins de longue durée à Ottawa. La semaine dernière, avec le concours de 26 paramédics d’Ottawa, nous avons pu soumettre au dépistage plus de 1 700 résidents et travailleurs de la santé dans ces établissements particulièrement vulnérables.
  • Nous savons que le virus peut se transmettre sans qu’on en ait les symptômes. En raison de ces travaux supplémentaires importants de surveillance dans les foyers de longue durée, nous pouvons nous attendre à un accroissement du nombre de cas détectés parmi les travailleurs de la santé et les résidents. L’objectif de ces activités supplémentaires de dépistage consiste à mieux analyser l’état actuel des infections par la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. SPO travaille énergiquement dans ces foyers pour s’assurer que tout est mis en œuvre afin de protéger les résidents et les travailleurs de la santé.
  • La Ville a reçu la confirmation qu’un autre chauffeur d’autobus a été atteint de la COVID-19 d’après le résultat positif d’un dépistage. Ce chauffeur, dont la dernière journée de travail remonte au 22 avril 2020, a commencé à éprouver les symptômes du virus à la fin de son quart. OC Transpo travaille directement en collaboration avec SPO et suit ses consignes. Le risque pour les usagers reste faible, et les trajets de ce chauffeur ne se trouvent pas dans Kanata‑Nord.

Comptes rendus du gouvernement provincial

Voici l’information la plus récente dont vous devez avoir connaissance.

  • Vous savez pour la plupart que le gouvernement provincial a fermé tous les centres de garde d’enfants; or, dans les dernières semaines, il met tout en œuvre dans les collectivités pour rouvrir des centres de garde d’urgence destinés à certains travailleurs de première ligne. Aujourd’hui, le gouvernement provincial a étoffé la liste de ces travailleurs. Les travailleurs suivants peuvent désormais avoir accès aux services de garde d’enfants d’urgence :
    • Le personnel des épiceries et des pharmacies;
    • Les conducteurs de camions (permis de conduire de catégories A et D);
    • Les travailleurs et travailleuses de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, y compris la transformation des aliments;
    • Le personnel des maisons de retraite;
    • Les travailleurs et travailleuses auxiliaires des établissements de soins de santé, notamment le personnel de cuisine et de nettoyage des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée;
    • Les interprètes et intervenants qui soutiennent les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles;
    • Le personnel d’urgence du ministère des Richesses naturelles et des Forêts;
    • Les agents provinciaux et le personnel sur place des tribunaux de l’Ontario;
    • Les membres des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale qui travaillent en Ontario;
    • D’autres travailleurs et travailleuses qui assurent la sécurité publique, y compris dans les services correctionnels.

Comptes rendus du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral a publié les comptes rendus suivants.

  • Aujourd’hui, le Parlement a délibéré afin d’adopter la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants. Il opérationnalise ainsi l’aide absolument essentielle à offrir aux étudiants dans nos collectivités. Autrement dit, les étudiants qui participeront cet été à la lutte contre la COVID-19 seront bientôt admissibles à une prestation comprise entre 1 000 $ et 5 000 $ dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. Le gouvernement doublera aussi les bourses offertes aux étudiants pour l’année 2020‑2021. Il investit ainsi la somme de neuf milliards de dollars dans l’aide à apporter aux étudiants et aux récents diplômés. Je vous donnerai plus d’information à ce sujet dès que le gouvernement l’aura publiée.
  • Le gouvernement fédéral rehausse aussi les paiements au titre de l’allocation canadienne pour enfants pour bien des ménages et rehaussera le crédit pour la TPS et la TVH accordé aux particuliers à faible revenu.
  • À partir de cette fin de semaine en Nouvelle-Écosse, les Snowbirds des Forces canadiennes vont commencer à parcourir le Canada pour rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui participent à la lutte contre la propagation de la COVID-19. Nous vous invitons à scruter le ciel : vous pourriez les apercevoir!
  • Hier, je vous apprenais que le gouvernement fédéral a publié ses nouveaux modèles statistiques, qui indiquent que dans l’ensemble du pays, nous évoluons dans la bonne direction, mais qu’il reste encore du travail à faire et que nous ne devons pas baisser la garde. Vous pouvez déjà prendre connaissance de cet exposé en cliquant sur ce lien.

Je sais que les chiffres ne baissent pas autant que nous le souhaiterions sur le territoire de la Ville. Je suis en rapport constant avec SPO et notre Centre des opérations d’urgence, et je sais qu’ils ne comptent pas leurs heures pour tâcher de protéger le mieux possible nos collectivités. Le meilleur moyen de participer à ces efforts consiste à rester confiné et à respecter les règles de la distanciation sociale. Je sais que nous pouvons tous travailler de concert et jouer notre rôle pour aplanir la courbe.

Restez en santé et communiquez avec nous n’importe quand.

Portez‑vous bien.